Accueil / Blabla / Votre potager


votre potager

Sujet posté le 06/03/2014 à 20H46 par joueur_65291_7
JOUEUR_65291_7 06/03/2014 à 20H46 06/03/2014 à 20H53

voyant le printemps arriver a grand pas,et ne trouvant aucun sujet de ce type je voulais s'avoir si certain simagriens avait un potager ,connaitre votre surface, vos culture, vos astuce et vos conseil aussi

pour moi jai un petit potager de 30m2 derriere chez moi pour les premeier semi et les legume qui pousse assez rapidement (salade radis en grande partit et haricot si il y a de la place) et un a 1km de chez moi de 120m2 env ou je vais mettre me patate (350) mes oignon échalotes betterave petit pois chou,brocoli,cleri... ne possedant pas de serre pourle momment je ne fait pas de tomate ni autre legume d'été telque les cornichon,les concombre,les melon car comme onle sait tous ennormandie il pleu beaucoup je pense agrandir la surfac dans 2-3 ansapres aquisition d'une fraiseuse ou d'un motoculteur

et vous??



____________________
MAC-FLY (VIP) 06/03/2014 à 21H15
Je pense mettre 200 pieds de PDT, et qlq pieds de tomatte, dont cerise pour apéro, manque de temps pour le diversifier car chui en apart, et je le fais chez qq1 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_65291_7 06/03/2014 à 21H28
c pas se quil y a de plus pratique l'appart pour ma part les 120m2 c avec des jardin ouvrier

____________________
YWENGUILLARD (VIP) 06/03/2014 à 22H25
Moi j'ai un potager d'environ 300m2 et une serre d'environ 50m2, et j'y met des basiques mais rapide à travailler car je travail en maraichage donc hors boulot j'ai pas trop l'envie de faire du potager

J'y met pommes de terre, carottes, haricots, oignons, tomates (3 ou 4 variétés), salades (3 variétés), épinards, radis, fraises, rhubarbe. Je vais tester poivrons, melon, aubergines et piments cette année

Pour le travail du sol j'utilise un motoculteur puis ensuite mes bras ! Pour la serre j'ai pris un système de goutte à goutte en rabe au boulot.



____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JEAN-PHILIPPE 06/03/2014 à 22H55
sa va les semence et les plants tu ne doit pas les avoir trop chère mdr


____________________
Hebergeur d'image

MAC-FLY (VIP) 06/03/2014 à 23H44
un motoculteur dans un jardin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Rhalàlàlàlà 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/03/2014 à 00H00

Bon pour ma part, j'ai deux jardins, un chez moi et un à la ferme, les surfaces aucune idée jamais mesuré, doit y avoir entre 10 et 25 ares (c'est vague lol).

Là j'attends que la terre se ressuie avant d'y faire qqch, et je vais attendre encore quelques semaines avant d'y implanter quelque chose enfin à voir suivant le temps.

Sinon j'ai une serre faite maison avec bâche transparente ou je mets tomate et cette année je vais tester les melons, parait que ça marche sous serre, après en Picardie je sais pas on verra bien x)

Sinon je fais des patates ( 500 plants, variété : Appollo, Charlotte, Melody et une nouvelle dont j'ai oublié le nom), après haricot vert et jaune ensuite, carottes, radis, persil, ciboulette, courgette, concombre, rhubarbe, betteraves rouges, salades à repiquer et salades à couper, oignon, échalotte, fraise, etc .....

 

Ah Ywen, je vois que tu vas tester les melons aussi ! On est deux, on se tiendra au courant de nos résultats :D



____________________

TOYTOY 07/03/2014 à 06H59
Moi uniquement des potirons "géants"
3 ou 4 fruits max.

J'ai débuté l'an dernier j'ai fais des fruits de 40kg, j'ai beaucoup appris, cette année ça devrais aller mieux.

Les autres légumes c'est mon grand père qui s'en charge. On doit avoir 100 ou 200m² pour lui


____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
MAC-FLY (VIP) 07/03/2014 à 09H29
Le Melon marche en picardie,; hésittez pas à aller voire tous les jours surtout si il fait chaud

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MOI51 (VIP) 07/03/2014 à 11H25
env 60m2 pour moi

donc tomates ( 20aine de pieds divers )
carottes , radis , laitue , courgettes , persil , piments  ,  oignons ..

sans compter , les pieds de framboisiers /groseille / mûres  / fraises

pas de pdt ( le voisin possède un hangar de 1600t )

voila juste asser pour s'occuper sans être non plus débordé




____________________





EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/03/2014 à 13H33

Ok Mac-fly, on m'avait dit pareil que toi, après sous serre car sinon ça doit être pourri de maladies j'imagine.

Pareil en arbre fruitier, il y a 2/3 ans au lieu de mettre un mriabellier ou un reine claudier comme Mr tout le monde en Picardie, j'ai mis un pêcher ^^' Bon avec la cloque du pêcher c'est la merde, la première année je l'avais traité trop tard, résultat une partie de l'arbre qui a dépéri, mais j'ai réussi à le sauver et l'année dernière j'ai réussi à avoir une dizaine de grosse pêches sur un petit pêcher, comme quoi la Picardie c'est pas si mal :p



____________________

RAMSES35 (admin) 07/03/2014 à 15H08
Salut tout le monde,

Pour ma part, ca se résume à 20 m² environ Je pensais prendre un 300 CV pour travailler dedans, mais ca me parait un peu surdimensionné! Du coup tout à la main.

4 m² de fraisiers, une mini serre maison pour mettre 4 pieds de tomates, le reste en courgette, potiron, radis, salade, concombre, betterave rouge, haricot... reste pas 1 cm² de libre. Un peu de tout en petite quantité on va dire. Pas de PDT, je les prend chez l'agriculteur du coin.




____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_389556_1 07/03/2014 à 15H43

Bonjour à tous,

Pour moi environ 50 m2 , j'y met principalement des choux fourragers , navets , carottes pour mes lapins et aussi salades , radis , persils, betteraves rouges. Pour les PDT comme Ramsès achat chez l'agriculteur du coin.



____________________

 

JOUEUR_65291_7 07/03/2014 à 16H50

salut sa me fait plaisir que pas mal de monde s'interesse a ce sujet

hier soir jai semer salade 2sorte chou fleur ,chou vert ,brocoli ,et poireau ,dans des boite de gaeau de grande distribution,dans le coin de mon garage entre deux fenetre ,le soleil y est du matin au soir



____________________
YWENGUILLARD (VIP) 07/03/2014 à 20H56 07/03/2014 à 20H58
Mdr Jean -Philippe, je comprend pas pourquoi tu dis ça !

Avec plaisir Thomas, j'espère sortir au moins 3/4 melons juste pour le plaisir, le reste j'ai pas trop de craintes, sauf peut être les poivrons et le piments !

Floflo : tu sèmes déjà poireau ? On a pas encore fini de les tirer au boulot, je passe des heures dedans !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
BURWINZER (VIP) 07/03/2014 à 21H00
J'ai une 60e de m2. J'en aimerais un peu plus, mais bon.

Je fais que des classiques : tomates/fraises/haricots/pois/betteraves rouges/poireaux/salades/courgettes/concombre/persil.
De temps en temps, un peu de PDT.

L'année dernière, j'ai essayé du poivron. J'en ai récolté de fin juin jusqu'à début octobre  Moi qui adore ça, cette année j'en remets !


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_66076_7 07/03/2014 à 21H05
salut moi 60 plants de pdt 50 de tomates 50m2 de haricot ail échalottes 50 m2 et salade et radis dans une petite serre de 10 m2 sinon au motoculteur et j'y épand le fumier de 20 poules et tout les ans je seme du blé comme couvert et je lache les poules dedans elles adorent les jeunes pousses de blé cette année je l'ai semé début septembre et j'ai laché les poules dimanche dedans
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/03/2014 à 21H46

Ah ouai floflo tu perds pas de temps ^^ il commence seulement à refaire beau et tu sèmes déjà ^^'

Faudrait déjà que je finisse d'arracher les poireaux de la saison dernière :P Mais bon au moins ils se conservent bien et pas besoin de les congeler pendant ce temps là :P



____________________

JOUEUR_65291_7 07/03/2014 à 22H30

les poireau que jai semer sont des précauce et je ne suis pas sur du tout de ces graine de car elles vienne l'année derniere  du petit pepinieriste du coin main je pense quil ont traine un hiver dans le magasin non chaufé et a l'humidite ,pareil pour un sachet de carotte.donc c fini les graine la bas cet année j'ai commander sur internet avec un amis sinon les poireaux de cet année cest avril mais je pense les faire fin avril



____________________
RAMSES35 (admin) 20/05/2014 à 21H22
Bonsoir,

Je remonte le sujet, ca commence à être de saison.

Pour ma part, le potager commence à se remplir, betteraves rouge, oignons, potirons, courgettes, et tomates, reste plus beaucoup de place Les premières fraises sont aussi arrivées.




____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 20/05/2014 à 21H28

Bonne idée :)

Pareil que toi Ramses, les premières fraises sont arrivées, mais on sent que le temps a été tout le temps sec sauf quelques jours début mai, car elles ne sont pas grosses...

Sinon après tout est semé/planté à ce jour dans mon jardin, j'y ai ajouté dernièrement haricot vert et jaune, courgette, concombre, tomate, potiron etc...

Les patates commencent à fleurir (les premières semées). Les oignons et échalotes commencent à faire la gueule, ils ont souffert de la grêle.

VOila en gros la situation :p



____________________

JOUEUR_160050_2 20/05/2014 à 21H31
Nous aussi on environ 2500 m² de potager on fait un peu de tout en grande quantité que l'on vend au voisin qui ne possède pas potager la on as planter 120 kg de pdt.

____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
L'ANGLAIS 20/05/2014 à 21H39
salut les jardinier pour ma pare un jardin entre 200 et 300 m² pas preci mais bon  j'ai pas calculer nn plus en Normandie je fait pousser de tous les legumer courgette cornichon poireaux betterave endive chou salade fraise framboisier groseillier persil thym fin bref un belle gamme de produit frais il y a  2 ans j'ai investit dans une serre de 18 m² ou ji met les tomate les patate nouvelle (déjà récolter ) un pied de vigne (qui donne plein de raison ) sinon comme dans le jardin salade et autre légume  ji met aussi les salade a repiquet sa pousse mieux au chaud et j'ai essayer les melon l'an passer les melon était très bon (1 pied  2 melons pas super le rendement) malgré la faible production il était très bon 

____________________

BURWINZER (VIP) 20/05/2014 à 22H19
Galère avec les limaces ici ! Elles m'ont même mangé les oeillets d'Inde que je mes entre les tomates 

Les haricots semés début mai ont souffert du coup de froid de la semaine dernière (mini 3° au matin) et des nombreuses pluies.
50% de levé à peine, et je ne trouve aucun germe sur le reste de la ligne… et ceux qui sont levés sont vert tout foncé avec les feuilles boursoufflées et trouées…
Bref, j'ai ressemé un bout de ligne manquant avant, mais j'hésite à tout casser et refaire.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_65291_7 21/05/2014 à 21H54

bonsoir sa fait plaisir que le poste ressorte

de mon cote les premier radi sont manger depuis 2 semaine et depui un peu tout le temps mes patate se porte bien mis a part des chardon qui sont de la partie mais qui partiron des l'arete de la pluie (et oui je suis en normandie) mes petit pois grignoter par les limaces sont reparti de plus belle quand le beaux temp reviendra un peu je sémerai les carottes le reste de betterave rouge je planterai mes choux (fleur,brocoli,frisée) les salades et les célerie(un essai) et les haricot (vert et beurre)

a oui j'oubliai les tomate se porte bien dans ma petite serre artisanale

que le temps soit avec vous



____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :