Accueil / Suggestions / Quota tabac


Quota tabac

Sujet posté le 20/01/2014 à 13H13 par joueur_4133_1
JOUEUR_4133_1 20/01/2014 à 13H13

bonjour à tous,


je relance l'idée d'augmenter le quota TABAC, 1ha par saison, ou je ne sais quel chiffre qui reste à définir!!! merci pour vos avis et autres remarques...



____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_80552_1 20/01/2014 à 14H26
Dans un contexte de lutte contre la consommation de celui-ci, et de baisse de cette consommation, je trouve l'idée ni judicieuse, économiquement parlant, ni sociétalement responsable.

Donc, contre.

Bon jeu.


____________________
wallon
BENOITTAM (VIP) 20/01/2014 à 17H33
Dans un contexte de lutte contre l' application des produits phytos toxiques, je trouve que simagri devrait interdire les cultures conventionnelles ...

Tout ce qui faut pas entendre ...

Je suis "pour" ton idée idéfixe, c'est une culture trop peu sollicitée à cause de sa restriction d'un ha par saison...
JOUEUR_80552_1 20/01/2014 à 20H07
T'as pas tort, Benoitam, je trouve l'idée séduisante.....  

A un détail près !

Dans les cultures conventionnelles, la plante en elle-même n'est pas nocive. Par contre, en ce qui concerne le tabac...

Mais bon, à chacun son avis !! 
Et puis, c'est vrai que la culture du tabac existe toujours en vrai, tout comme sa vente est toujours légale bien qu'on interdise sa consommation dans de plus en plus d'endroits. Belle hypocrisie des pouvoirs publics.... mais c'est un autre débat.

Bon jeu à tous


____________________
wallon
JOUEUR_4133_1 20/01/2014 à 22H02
c'est quand le contexte de lutte contre la connerie? 

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_13228_2 21/01/2014 à 17H50
Bonjour,

le quota est pas plutôt de 2 hectares par saison? sinon la possiblité d'augmenter la surface de la culture est une bonne chose...


____________________
JOUEUR_4133_1 21/01/2014 à 21H18
dois-je ajouter que les parcelles de 1h ou 2 c'est devenu rare chez moi! ah oui j'oubliais que je fait un minimum de rotation, donc jamais de tabac sur tabac... 

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_4133_1 21/01/2014 à 21H18
dois-je ajouter que les parcelles de 1h ou 2 c'est devenu rare chez moi! ah oui j'oubliais que je fait un minimum de rotation, donc jamais de tabac sur tabac... 

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_13228_2 22/01/2014 à 11H17
en même temps, il faut attendre 3 saisons avant de pouvoir remettre du tabac... mais c'est vrai que c'est dur de trouver d'aussi petites surfaces


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 22/01/2014 à 13H30

Wallon, tu mélanges un peu la vraie vie et le jeu là, faut pas abuser non plus ;) Cependant, on est d'accord, belle hypocrisie du gouvernement, enfin ça se comprend, il ne voudrait pas s'assoir sur le petit pactole que représente la vente de tabac de par ses taxes ;) Des guignols comme Besancenot veulent même légaliser le cananbis pour taxer aussi leurs ventes et ainsi avoir leur part du gâteau mais passer la santé publique au détriment du profit ... Enfin bref, c'est un autre débat.

Pour en revenir  à l'idée d'Idéfixe, c'est plutôt interessant de permettre une évolution à la culture du tabac car là on est plutôt pas mal bridé (même si je n'en ai jamais fait). Au moins passer cette limite à 5ha, comme ça part en industriel à SImagri, ça n'aura pas d'influence sur le jeu hormis sur les joueurs qui en feront maintenant d'avantage, après faudra voir l'incidence sur le prix, mais sur du industriel, je doute que le prix bouge fort .. Les épinards, on en fait à outrance, c'est pas pour ça que le prix se casse la gueule, y'à que le lin, enfin ça faut dire merci à ceux qui le stockent des saisons entières ;)



____________________

JOUEUR_80552_1 22/01/2014 à 19H25 23/01/2014 à 06H23
Bah, ben oui, un peu de mélange d'irl et de jeu.

Comme simagri est un jeu de simulation de vraies conditions de production, je me dit que le jeu peut bien aussi prendre en compte l'évolution des contraintes sociétales. Et donc mettre la pédale douce sur une production qui, bien que rentable, est appelée à devenir de plus en plus rare et de plus en plus contestée ou contestable.
D'ailleurs, simagri a déjà pris en compte les contraintes sociétales en introduisant le bio, chose difficilement concevable au début du jeu pour de nombreux joueurs...

Mais ce n'est que mon avis...

Néanmoins, le respect des avis divergents et l'ouverture d'esprit n'est pas toujours le point fort de certains joueurs, mais c'est la vie.... sourire...

Bon jeu à tous.




____________________
wallon
JOUEUR_4133_1 23/01/2014 à 15H06
répondre aux évolutions sociétales c'est une chose, mais le corréler avec la réalité c'est mieux! Toujours est il que la consommation ne diminue pas, rien empêche de produire ce fameux tabac, au lieu de le laisser produire par d'autres...(autres pays) 

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_80552_1 23/01/2014 à 19H28
Je comprends bien ton point de vue, Idéfix. Et je dirai même plus, je suis d'accord avec toi : la consommation ne diminue pas, mais stagne. En voilà la preuve :

Ventes totales de tabac (en tonnes) et répartition entre cigarettes, tabac à rouler et autres tabacs (source : Altadis/DGDDI) – Graphique issu du tableau de bord Tabac de l’OFDT


Donc, si la consommation n'augmente pas, pourquoi augmenter les surfaces ??? 

CQFD

Maintenant, si vous arrivez à convaincre les administrateurs d'augmenter les quotas, tant mieux pour vous. Mais comme tu le demandes dans ton premier post, je ne fais que donner mon avis...

Cordialement

Bon jeu.


____________________
wallon
JOUEUR_4133_1 24/01/2014 à 22H00
Si on suit ton raisonnement, non pragmatique, la consommation de 60 000t de tabac doit etre l'objectif de simagri alors?? donc sachant qu'on est environ 2 ou 3 à faire du tabac, l'augmentation du quota est évidente... 
 bref 60 000t sachant qu'on fait 3t/ha, l'objectif est d'arriver à 20 000ha...


____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_80552_1 25/01/2014 à 18H08
Je suis contre l'augmentation du quota pour des raisons idéologiques; Je trouve absurde que dans un jeu, où se retrouve principalement des jeunes, qu'on augmente le quota d'une culture dont dont on rebat les oreilles de tout le monde pour en empêcher la consommation.

Pour ce qui est de mon raisonnement "non pragmatique", on va remettre l'église au centre du village :

Surface consacrée au tabac en France en 2012 : 5000 ha (contre 5990 en 2011)
Nombre de producteurs : environ 1500 (soit 3,4 ha par producteur) (Surface moyenne par producteur sur simagri : 4 ha, chiffre issu des stats)
Quantité produite en 2012 : 12 600 t (contre 14 000 en 2011)
source : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/saa2013T4spca.pdf, et
http://www.franceagrimer.fr/Autres-filieres/Tabac/La-filiere-en-bref

La France ne produit donc que 20 % de sa consommation, et cette production est en baisse, concurrencée par les pays où le coût de main d'oeuvre est beaucoup plus bas....

Mais comme je l'ai déjà dit et redit, je ne fais qu'exprimer un point de vue. Libre à chacun de le partager ou non.

Bon jeu.




____________________
wallon
BENOITTAM (VIP) 25/01/2014 à 20H20
donc pour suivre ton résonnement , simagri doit doubler les quotas tabac ...

Effectivement il y a de moins en moins de producteur de tabac en france mais
-la concurrence est rude dans les pays où la main d’œuvre est minimum.
-les séchoirs à tabac sont onéreux et bcp ne sont plus aux normes d'utilisations
-cultures spécifiques dans un contexte économique où l'agri privilégie le rendement horaire.

A ce que je sache, simagri ne fait pas la promotion des cigarettes. Combien de jeunes joueurs font le lien entre tabac et cigarette sur le jeu .. Pas beaucoup je pense. La culture de tabac n'étant pas un tabou en France, je ne vois pas pourquoi elle le serait sur simagri.
JOUEUR_4133_1 26/01/2014 à 22H57
Je comprends ton point de vue Wallon, les stats les stats comme quoi faut savoir les interprêter, car jusqu'à preuve du contraire le quota est à 2ha donc la moyenne de 4ha que j'ai également vu ne correspond pas à la réalité... Puis faut pas remettre à Simagri la lourde tache d'éduquer une société, même si je suis d'accord que c'est peut-être un moyen de travailler les méninges mais à partir du moment où c'est pas expliqué (la raison d'un quota) j'ai bien peur que le beau message ne soit pas percu par tout le monde.... et on parle bien d'une augmentation de quota non pas de remplacer les surfaces d'épinards par du tabac! 

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_80552_1 27/01/2014 à 08H39
@ Benoitam, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je suis contre une augmentation du quota, pas contre la culture du tabac ou à la considérer comme tabou (la preuve, on en débat).

@ Idéfix, merci de ton commentaire.




____________________
wallon
MASSEY31 (VIP) 07/03/2014 à 20H57
Wallon la consommation de tabac n' a rien à voir avec ce sujet ici on parle de sa production, que tu sois anti-tabac en vrai ne t' empêches pas d' en produire sur le jeu, si on va par la on va interdire le chanvre sous pretexte que c' est du cannabis sans THC ?

____________________
JOUEUR_80552_1 08/03/2014 à 11H54
Massey31, relis donc la première ligne du post qui est juste avant le tien...

pour ce qui est du chanvre commun (ou cannabis europea), c'est comme le Canada dry : ça a la couleur, ça a l'odeur, ça a le gout, mais ça n'en est pas ....


____________________
wallon
MASSEY31 (VIP) 22/03/2014 à 19H31 22/03/2014 à 19H33
Heureusement que s' en est pas, sinon mes voisins et moi ne serions plus agriculteurs mdr !

Une suggestion pour le chanvre serait de pouvoir pressé en 500kg car en 300kg c' est laborieux et en vrai le 500kg se fait (bon faut des piques renforcés sur les fourches après)

Voilà une machine qui tourne par chez moi, un voisin est président de l' association de la promotion du chanvre 

Et la création d' une filière chanvre pour les coopés comme pour les betteraves pourrait être sympa surtout pour les régions non productrices de betteraves

Enfin bref je m' écarte totalement du sujet là


____________________
MIKL.53 (VIP) 24/03/2014 à 18H15
après faut se dire que le tabac sert à faire des clopes mais aussi des médicaments je crois, donc venir dire que je sujet est tabou parce qu'il tue... :D

____________________
anigif
MASSEY31 (VIP) 29/03/2014 à 21H51
Et qu' il aide à financer les magouilles de nos chers dirigeants moi c' est surtout ça qui me motive a acheter des clopes tous les matins 

____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :