Accueil / Porcins / Se lancer dans l'élevage de porcs


Se lancer dans l'élevage de porcs

Sujet posté le 06/12/2013 à 14H25 par joueur_420293_1
JOUEUR_420293_1 06/12/2013 à 14H25 06/12/2013 à 15H15

Bonjour, je voulais créer ce sujet pour vous montrer comment je souhaite me lancer dans l'élevage de porcs en début de partie. Il doit y avoir surement des techniques meilleures (plus rentable ou plus économique) mais ca me permettra de voir vos idées et vos conseils.


Donc d'abords, je souhaite faire 5 bandes de façon a avoir une bande a inséminé par semaine ainsi qu'une mise bas de façon a avoir des rentrés d'argent régulière mais aussi a occuper l'espace de mes porcheries au maximum.


Pour commencer, j'ai choisit de partir sur 25 truies de façon a ce qu'il me reste un peu d'argent au cas ou ^^, du coup, j'ai lancer la construction de 4 porcherie :


               - une porcherie pour mes truies (25-5 à la mise bas) soit 20 truies = 80m²


               - une maternité pour 5 truies et jusqu'a 120 porcelets (40 porcelets par mise bas) jusqu'à 3 mois soit 120 ) = 80m²


               - une porcherie pour les jeunes truies et verrats de 3 à 8 mois (200 jeunes) = 400m²


               - une porcherie pour les jeunes "prêt à vendre" de 8 à 10 mois (80) = 160m²


Soit un total de 43 200¤ pour les porcheries.


Viens ensuite la construction des 4 silos : un pour chaque ration + un pour le tourteau


Enfin, j'ai construit une fosse à lissier. Cela représente au final moins de 10 000¤.


Ajouter à cela le prix des 25 truies à acheter (que j'ignore completement ^^)


Après je me suis pencher sur les coût alimentaire histoire d'avoir une idée de la rentabilité même si les cours des aliments fluctuent.


Mais en gros, il se situe à :


            - 0.42¤/jour pour un porcelet de 0 à 1 mois


            - 0.79¤/jour pour un porcelet de 1 à 3 mois


            - 1.62¤/ jour pour un jeune de 3 à 6 mois


            - 1.94¤/jour pour un jeune de 6 à 12 mois


            - 2.36¤/jour pour une truie 


Du coup, l'élevage coûte 13.95¤ par porcelet et 75.34¤ par jeune en les vendant à 10 mois (sans compter la paille et l'eau).


Reste plus qu'à déduire le prix de l'IA (5¤/le nombre de porcelets par truie) et le coût alimentaire d'une truie sur 5 mois (environ 82.60¤/le nombre de porcelets). Du coup, on a des charges avoisinant les 110¤ par porcs vendu.


Maintenant il me reste a voir à quel prix on peut les vendre, et à quel stade on a le plus de demande.


 


Merci d'avoir pris 5 minutes pour lire ça, si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas :) 

BABAR351 07/12/2013 à 13H02
salut, EARL D'EN GONTIER je suis moi même éleveur porc (SIMAGRI) et pour se faire un bon résultat (une bonne marge) il faut de la génétique aux alentour des 290-300 en général et faire un atelier en grosse quantité.
si tu à des questions n'hésite surtout pas (en MP) et je peut t'aider si tu veut des bonne truies

Voilà, bonne journée a tous

BABAR351
JOUEUR_419748_1 09/12/2013 à 09H36 09/12/2013 à 09H36
Bonjour,
Je vais suivre ce post car je souhaiterais élever des porcs en Aveyron! Mais je n'ai pas trouvé d'autres aides que celles sur ce post. Alors, je suis dans l'expectative...
En résumé, il faut un budget avoisinnant les 55000¤ et les premières ventes de porcs sont à 10mois Simagri, n'est-ce pas?
JOUEUR_421913_7 17/03/2014 à 06H04

Bonjour :)

j'aimerais rajouter , qu'acheter des porcelets de 1 jour a une semaine  sur le marché et de les revendre soit à 3 ou  6 mois permet de faciliter le depart en elevage de porcs, les gains sont tres bien et  cela permet une entré d'argent plus frequente qu'avec seulement les inséminations :)

bon jeu

VINCE_VZ (VIP) 17/04/2014 à 11H08
Voici un bon lien :

http://forums.simagri.com/907403-Comment_faire,_pour_monter_un_elevage_de_porc_et_que_ce_soit_rentable_-6-0-27-1-0-0.html


____________________
Éleveur de porcs Piétrain - Penshire - Landrace - Duroc - Large White - Tamworth - Cul noir Limousin
Viticulteur





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :