Accueil / Suggestions / Prestataire de service en traction animale


Prestataire de service en traction animale

Sujet posté le 02/12/2013 à 17H49 par joueur_13228_2
JOUEUR_13228_2 02/12/2013 à 17H49 02/12/2013 à 20H15

Bonjour,


Pourquoi ne pas mettre en place cette activité, histoire de créer plus de débouchés pour l'élevage des chevaux?


  • Domaine d'intervention

Il peut intervenir dans tous les domaines présents sur simagri:


 - Grandes cultures conventionnelle et biologique (si parcelle inférieur à 6 hectares)

 - Vergers (travail du sol et récolte, adapté car parcelle inférieur à 6 hectares)

 - Maraîchage (travail du sol et récolte)

 - Vigne (travail du sol et vendange)

 - Forêt (débusquage et débardage lors des travaux d'éclaircissement)


  • L'animal


L'animal de prédilection pour ce genre d'activité est bien sûr le cheval de trait, mais pourquoi pas voir apparaitre l'âne. Bien entendu, il faudra des conditions pour qu'un animal puisse être atteler:


 - avoir au minimum 50 en indice physique

 - avoir au minimum 50 en indice mental


Si l'animal remplit ces exigences, il pourra être débourrer et devenir ainsi apte à tracter les différents outils. l'indice de croissance pourra rentrer en compte dans le calcul de la vitesse d'exécution et de la capacité du travail (plus l'indice de croissance de l'animal est élevé, plus il pourra travailler de surface ou transporter de charge).


  • Le personnel

Afin d'effectuer toutes les opérations liées à cette activité, on devra embaucher du personne:

 - débourreur: il s'occupe de débourrer le cheval pour qu'il soit apte à traction.

 - meneur: il permet de diriger l'attelage (cheval + outil) lors du travail dans les parcelles.



____________________
JOUEUR_198839_2 02/12/2013 à 23H07
intérêt économique ? aucun ...

____________________


JOUEUR_13228_2 03/12/2013 à 16H02
s'il faut à chaque fois voir un intérêt économique à toutes les choses, il y en a beaucoup qui n'existerait pas...


____________________
JOUEUR_198839_2 03/12/2013 à 16H19
ah bon lesquels ? CIA ? Concession, le cia c'est possble en étant gros, la concession en y passant du temps

____________________


JOUEUR_198839_2 03/12/2013 à 19H17
et ça va être un gouffre en PA ton truc

____________________


JOUEUR_13228_2 03/12/2013 à 20H19
c'est justement pour ça que j'ai dit que c'était pour le travail de parcelles inférieure à 6 hectares!!!


____________________
JOUEUR_198839_2 03/12/2013 à 20H49 03/12/2013 à 20H50
même 6ha c'est énorme, dans le temps, il existait une unité de mesure qui s'appelait le journal, un journal correspondait à la surface labourée en une journée d'attelage soit 35-40 ares, en gros faut 18 jours pour labourer 6 ha,...

____________________


JOUEUR_13228_2 04/12/2013 à 13H37 04/12/2013 à 13H37
Exemples de temps de travail en traction animale pour la viticulture (à adapter suivant nature du sol et parcours techniques):
















































  Temps travail / ha Définition travail Outils utilisés
Labour d'automne 12 à 22 h Chaussage Charrue vigneronne
Labour de printemps 12 à 22 h Déchaussage Charrue vigneronne
Décavaillonnage 6 à 8 h Désherbage sous le rang Décavaillonneuse
Binages 3 à 8 h Selon repousse de l'herbe Scarificateur doigts bineurs
Cultivateur 5 à 10 h Griffage Cultivateur, Canadien
Vendanges 5 h Ramassage caissettes Charrette
Sarments 4 à 6 h Andain sarments Andaineur


____________________
BURWINZER (VIP) 04/12/2013 à 18H34
Comme souvent, belle ouverture d'esprit OUI-OUI 

Intérêt : avoir un débouché pour les éleveurs de chevaux. 

Je pense que LE DAUPHINOIS poste ça, notamment, en réponse au débat sur le topic "sondage".

Ca permettrait peut être aux exploitations viticoles (qui sont déjà en bio niveau travail du sol) d'avoir un label complémentaire.



____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_13228_2 04/12/2013 à 19H02 04/12/2013 à 19H03

en effet, j'ai profité que les chevaux soient évoqués dans le sondage pour mettre mon idée sur le forum, idée que j'ai depuis un petit moment en réserve.


après le principale intérêt est de créer un débouché autre que l'abattoir pour les chevaux.


après comme l'a souligné BURWINZER, ça permet de mettre en place un label supplémentaire, pas forcément pour les cultures en bio mais aussi pour les conventionnelles


ça peut aussi permettre de sortir de l'isolement certaines activités, comme le maraîchage et la viticulture, où il est impossible de faire appel à une tiers personne pour effectuer le travail du sol.


enfin pour répondre à OUI-OUI sur l'intérêt économique qu'il peut y avoir:


 - valorisation du cheval par son aptitude à la traction animale qui engendre un prix plus élevé à la vente, et encore plus s'il a été débourré (on peut aussi mettre un système de barème qui permet d'augmenter le prix en fonction des années d'expérience)


 - mise à disposition d'un service comme pour les ETA (tu peux pas dire qu'il n'y en a pas d'intérêt économique pour les ETA)


 - mise en place de nouveaux matériels (surement sous licence simagri) ce qui pourrait donner un attrait supplémentaire de cette licence auprès des concessionnaires


 - mise en place d'un nouveau label qui permettra aux exploitants de vendre plus chère leur production


 - mise en place d'un système qui valorise l'utilisation du cheval pour le débusquage/débardage lors de l'étape d'éclaircissement (l'intervention des machines entrainent souvent une détérioration du sol et l'abatage d'un arbre nécessite souvent celui de plusieurs pour que les machines puissent y accéder)



____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 04/12/2013 à 19H10

Salut,

j'ai lu tout ce que tu as proposé, vu comme ça, ça a l'air pas mal et il serait interessant de trouver un débouché aux chevaux, mais une question subsiste :

Comment faire pour que les agris ou vitis fassent appel à des ETA ou autre pour travailler le sol ou récolter avec des chevaux plutôt que faire ça de manière mécanisée ? Le simple label suffirait à ce que ce soit plus rentable tu penses ? Enfin, il faudrait que ce soit légèrement plus rentable d'utiliser des chevaux, pour montrer qu'il y a un intérêt à travailler le sol de cette manière, sinon les joueurs ne vont pas se casser le c*l plus qu'aujourd'hui. Après ça se chiffre en faisant un exemple mais il faut que ce soit attrayant financièrement pour que ce soit adopté. Sinon beau boulot d'argumentation ;) Mais peut-être pas jusque des pièces de 6 ha, se cantonner aux viticulteurs, maraichage et vergers serait déjà bien.

 



____________________

MIKL.53 (VIP) 04/12/2013 à 19H28
je trouve l'idée bonne pour le débouché moi =)

____________________
anigif
JOUEUR_13228_2 04/12/2013 à 19H30 04/12/2013 à 21H08

en IRL, il y a plusieurs attraits dans l’utilisation du cheval:


 - d'un point de vue économique: il faut compter 10 000e en moyenne pour avoir un cheval et l'outillage nécessaire. je ne sais pas si on arrive à trouver un bon tracteur d'occasion à ce prix là et il faut encore ajouter les outils qui vont derrière (sans non plus oublier le carburant)


 - d'un point de vue écologique: 'il n'y a pas de rejet de gaz, très utile en maraîchage surtout sous serre. plus anecdotique, le crottin que pourrait faire le cheval lors du travail servirait d'engrais naturel


 - d'un point de vue environnemental: la faible portance du cheval contre celle des machines n'entraine pas de dégradations excessives des sols (phénomène d'érosion, de compactage...), ainsi les cultures s'en portent que mieux


sur simagri, il faudrait faire en sorte de rentrer une nouvelle donnée dans les parcelles, celle du compactage du sol. je pense que c'est un peu plus compliqué d'où l'idée de mettre en place ce label, qui permettrait d'avoir un rendement et une qualité supérieurs à ceux d'une culture mécanisé.


après je parlais de parcelles inférieur à 6 hectares (même limite que pour les vergers), c'est surtout pour celle qui sont converties en bio.



____________________
JOUEUR_80552_1 04/12/2013 à 20H48
Le Dauphinois, je sais pas si les crétins pourraient servir d'engrais (encore que ça serait une source quasi inépuisable, car on en trouve même sur simagri....), mais le crottin, ça, oui !!

Je trouve l'idée plutôt sympathique et loin d'être anecdotique. Encore que les quelques agris et vitis que j'ai vu utiliser le cheval pour travailler, sont depuis revenus au bon vieux tracteur traditionnel..

Ceci dit, je soutiens l'idée sur simagri. Ca me plait bien !!

Bon jeu à tous.


____________________
wallon
JOUEUR_13228_2 04/12/2013 à 21H12
pour une fois que je fais une faute sur le forum, on me loupe pas lol

la taille des exploitations ne reflète en rien la réalité donc pourquoi ne pas mettre en place une activité comme celle là. c'est aussi ça l'avantage du virtuel...

____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 04/12/2013 à 21H27

Ouai Le Dauphinois, je ne doute pas des intérêts dans la vraie vie mais le seul bémol c'est que sur simagri, il n'y a pas de soucis de tassement de sol ni de rejet de gaz. Enfin tu l'as dis toi même, mais il me semble que les admins en ont déjà parlé du tassement des sols mais ce serait trop complexe à installer.

 

Bah pis de toute manière, même s'il n'y aurait personne qui ferait encore ça dans la réalité, on s'en ficherait, si ça plait à du monde sur Simagri et que ça permet de donner un autre débouché aux chevaux, c'est tout bénéf'.



____________________

SOMECA 750 (VIP) 04/12/2013 à 21H33
L'idée est intéressante et il ne faut jamais rein rejeté mais essayer de comprendre et de développer si besoin la proposition déjà évoqué et oui se serait cool d'avoir des débouchéS pour les chevaux!


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_13228_2 04/12/2013 à 21H59
disons que c'est autre chose que la sempiternelle proposition de centre équestre...


____________________
JOUEUR_198839_2 05/12/2013 à 01H01
de toute façon je dis un truc on me dit que je suis pas ouvert d'esprit ...

____________________


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/12/2013 à 08H49
Ouai enfin le centre équestre c'est un peu nul par rapport à Simagri, autant créer l'activité Chasse dans ce cas, en plus y'a déjà la valeur du point de chasse (petite boutade au cas ou quelqu'un me prendrait au sérieux). Tout ça pour dire qu'un centre équestre n'aurait pas vraiment d'intérêt agricole car on élève déjà les chevaux...

____________________

RAMSES35 (admin) 05/12/2013 à 09H38
Bonjour,

Oui cette idée a été envisagée lors de la mise en place des chevaux. Elle est toujours prévue d'ailleurs, pour quand, ca c'est autre chose

Par contre c'est obligatoirement pour des parcelles jusqu'à 6 hectares? Pour moi c'était plutôt orienté sur des parcelle de 1 ou 2 hectares maximum.

Pour les domaines d'interventions, ca me parait bien, mais pour les grandes cultures, j'aurais juste garder le BIO pour ma part (pas le conventionnel).



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_13228_2 05/12/2013 à 11H11
merci d'avoir donné ton avis RAMSES

pour ce qui est de la taille des parcelles, c'est juste que le maximum pour les vergers c'est 5 hectares (< à 6 hectares dans les règles) donc j'étais resté là dessus.

sinon pour la grandes cultures, je pensais aussi juste au BIO (c'est vraiment en rapport d'utiliser la traction animale dans ces conditions) mais je me suis dit "et pourquoi pas en conventionnel".

après je n'ai pas non plus détaillé les différents matériels pour travailler le sol qu'il faudrait pour cette activité. une chose est sûr, il faudrait obligatoirement un utilitaire et un van pour tout transporter à la parcelle lors de la prestation.


____________________
JOUEUR_411741_1 13/12/2013 à 13H41

BONJOURS

Si on retourne 40 ans en arrière oui bonne idée, mais la nous ne somme pas au moyenne Age.

JOUEUR_13228_2 14/12/2013 à 20H38
je ne vois pas en quoi ce sont des pratiques moyenâgeuses, c'est tout à fait d'actualité, bien au contraire. de plus en plus de collectivités locales font appel à la traction animale pour le ramassage des ordures dans les centres villes. sinon le débardage avec un cheval ou le travail des vignes ont fait aussi leur preuve.

sinon retournes juste 10 ans en arrière pour revoir ton orthographe et ta grammaire, c'est demandé dans la charte de s'appliquer pour rédiger son message...


____________________
JOUEUR_198839_2 14/12/2013 à 20H42
Au moyen âge les vaches étaient plus utilisées, car les chevaux servaient à la guerre et coutaient tres chers

____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :