Accueil / Viticulture / Pas de broyage sarments = ?


Pas de Broyage Sarments = ?

Sujet posté le 31/10/2013 à 10H03 par joueur_46016_5
JOUEUR_46016_5 31/10/2013 à 10H03
Bonjour ,

Je voulais savoir les conséquences du fait de ne pas broyer les sarments , sachant qu'après il y a le fauchage d'herbe par dessus j'imagine , quelles seront les conséquences , et est ce qu'il y aura un impact sur les vendengeurs ( plus de PA ) , ou sur la récolte , qualité , rendement etc ?
Une répose sûre , peut être d'un Admin , merci -


____________________

JOUEUR_225801_1 31/10/2013 à 16H15
Une réponse pas sûre...  Pour avoir loupé des étapes dans certaines parcelles, en comparaison à celles ou toutes les étapes avaient été effectuées, j'ai perdu en qualité (sûr) et rendement (j'ai l'impression) mais j'ai rien remarqué concernant les PA des vendangeurs.

D'autres expérimentateurs malheureux? 


____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
BURWINZER (VIP) 31/10/2013 à 18H36
Sur la qualité sur !
Sur le rendement, je ne sais pas. C'était au tout début, donc des parcelles jeunes. Je ne peux pas dire pour le rendement.

Après, ne pas broyer les sarments ça devrait te pénaliser en PA tout le reste de l'année… Mais je crois pas que ce soit le cas.
Cela devrait aussi te pénaliser au niveau des éléments nutritifs...


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_46016_5 01/11/2013 à 09H10
Merci pour vos réponses -

Je me suis fait avoir comme un débutant en suivant les étapes dans l'ordre alors que l'on pourrait mettre le palissage en troisième ( sachant que c'est jusqu'en Juin en plus ) , en premier la taille et en second le broyage des sarments -

Je verrais bien l'impact que cela aura :/


____________________

BURWINZER (VIP) 01/11/2013 à 18H12
IRL tu commences par la taille, et le broyage, parce que changer des fils de fer et des piquets quand il y a les sarments dans le plan ou au sol  c'est vraiment difficile.

Oui, c'est vraiment la durée que tu as pour le faire qui compte !

Broyer c'est 2 ou 3 mois, réparer c'est 6 mois. Donc vaut mieux broyer, puis réparer. Pareil pour la plantation et les autres étapes...


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_46016_5 02/11/2013 à 18H01
En fait j'ai pu tout faire en une fois ... Ca prend tellement peu de PA , j'y croyais pas pouvoir le faire cette année -




____________________

BURWINZER (VIP) 03/11/2013 à 10H02
Oui, broyer, tu peux y arriver avec des "restes" de PA. 

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :