Accueil / Suggestions / Tomate industrie


tomate industrie

Sujet posté le 15/09/2013 à 12H54 par VITIVISTA1
VITIVISTA1 15/09/2013 à 12H54
bonjour a tous,

je propose une nouvelle culture, la tomate industrie.
pourquoi?

car en faite on pourrais faire comme pour les betteraves sucrière, une usine de transformation dans les CAR pour faire des jus de tomate ou du concentré de tomate et revendre aussi les déchets de la tomate apres l'écrasement.

les caractéristique de la culture:

pour ce qui est des rendements estimé, un 1 hectare de tomate conventionnel produirais 80t/ha de tomate (en moyenne)
et pour 1 hectare de tomate en bio 40t/hectare (en moyenne)

la période de plantation s'effectue d'avril a juin et la recolte s'effectue de août à octobre.

la densité de plantation est de 27 000 pieds/hectare (prix du plant de tomate en réalité: 0,03¤ ce qui fait du 900¤/ha)

en réalité, le prix/ tonne de tomate est de 90¤/tonne.

pour les CAR(usine de fabircation de jus et concentrer):

1 tonnes de tomate produit 900 litres de jus
(concentrer je c pas encore)

il y a 10¤/tonne d'écart entre une tomate jus et une tomate pour concentré.

les tomate pourrons arriver a la coop en benne ou en palox.

l'usine a un rendement d'ecrasement de tomate en T/ jour. la coop devras gérer l'arriver de la marchandise pour ne pas avoir de perte(accepter par exemple 100t de tomate/ jour), ou sa sera elle qui recoltera les tomate chez les exploitant selon ces besoin. (a vous de me dire ce qui serait le mieux: recolte effectuer par la coop, ETA, ou exploitant).

voila je croit que j'ai fait le tour, si j'ai oublier des trucs dite le et apporter vos idée.
bon jeu

vitivista1





____________________
john deere la fiabilité est notre force
PH.LIPPE08 (VIP) 15/09/2013 à 14H26
bonjour
encore une fois c'est un sujet "epineux" car tout le monde va proposer et argumenter ce qu'il veux et surtout ce qui peux etre cultivé dans sa region d'implantation et n'y en a t il pas deja assez de proposer? et a la vue de ta fiche a part 5 parcelles de colza tu n'as rien plante est ce vraiment le fait d'introduire cela te fera cultiver plus? a voir


____________________
ETA
ETF
CESA Coop (Agrofuel)
C.I.A
VITIVISTA1 15/09/2013 à 14H37
C'est pas sa qui va me faire cultiver plus je te l'assure. C'est juste pour rajouter des activités au coop. et des tomate industrie il ne s'en fait pas que dans le lot est Garonne d'après ce que je sais. Et c'est en proposent de nouvelle culture et autre que l'on fait évoluer le jeu d'après ce que je sais non?

après j'ai peut être 5 parcelles de colza mais c parcelle me font 145 hectares premièrement.
 
Deuxièmement en septembre on peut pas semer du blé, planter des pommes de terres, semer du tournesol, du chanvre et du maïs donc quand on ne sais pas ce qui ce fait sur une exploitation on ne dit rien.


____________________
john deere la fiabilité est notre force
PH.LIPPE08 (VIP) 15/09/2013 à 15H49
je te donnais juste un avis c tout perso que tu semes ou pas je m'en fiche royalement ton agressivité n'est donc pas necessaire


____________________
ETA
ETF
CESA Coop (Agrofuel)
C.I.A
MOI51 (VIP) 15/09/2013 à 18H05
réservé maraichage pour moi ... donc niet dans les champs


____________________





VITIVISTA1 15/09/2013 à 20H10
oui désoler PH.LIPPE08 je me suis emballer la je confirme. apres chacun a son avis ces sur.

____________________
john deere la fiabilité est notre force
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/09/2013 à 20H53

Salut, c'est comme pour les endives, dans le Nord Pas de Calais et en Picardie t'en vois pas mal d'endives de pleine terre, mais bon c'est quand même minoritaire par rapport au nombre de région, ce qui en fait un projet un peu capoté d'avance ^^

Pour les tomates, y'en a pas dans ma région donc je ne peux rien dire mais on te dira les mêmes choses que lorsque j'ai proposé une suggestion sur la cultures des endives de terre.



____________________

JOUEUR_377632_1 16/09/2013 à 16H40
Slt, hier sur M6 (zone interdit) il parlait des champs de cana et leur rentabilité, si on peut implanter ça aussi dans Simagri

Bon je sort.....


____________________
VITIVISTA1 17/09/2013 à 18H31
salut, EARL de la thiérache. javais vu ton sujet a propos des endive et je ne connait pas cette culture tous comme toi pour les tomates industrie ;)

____________________
john deere la fiabilité est notre force
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 18/09/2013 à 14H23

Ouai voila, c'est pour ça que j'ai fais la comparaison ^^'

On m'avait répondu que c'était une culture spécifique à une ou deux régions et peu répandue comme tes tomates industrie donc j'pense que nos suggestions auront le même résultat.

Après ce serait cool, chaque région a sa culture spécifique, un peu comme les races IVRAD pour les animaux, mais j'imagine pas le boulot pour le développement de tout ça. C'est pour ça que je ne me fais pas de faux espoir :(



____________________

JOUEUR_61786_7 28/11/2013 à 15H15
Je pense qu'il faut arrêter de protéger la maraîchage, la réalité elle est la, j'en ai parlé pour les carottes. Chez nous c'était dans les années 80 que chaque agriculteur avait sa laverie pour conditionner, c'est fini tout ca maintenant tout le monde charie ses carottes à la laverie et point barre
JOUEUR_80552_1 28/11/2013 à 22H43
Bonsoir,

Pourquoi "arrêter de protéger le maraîchage" ???? Je ne saisis pas bien la finalité. Il ne faut surtout pas oublier que ce qui peut être vrai au niveau de sa petite région ne l'est sûrement plus au niveau national...

Pour en revenir au sujet du topic, il a déjà été abordé au niveau maraîchage.

En ce qui concerne la tomate industrielle, la France est un nain sur ce marché (750 000 T par an), loin derrière l'Italie (6 200 000 T), l'Espagne (3 650 000) ou même la Grèce (1 500 000 T).

Perso, je ne suis pas pour introduire cette production sur simagri, il y a déjà bien assez de choses à faire sur simagri, que ce soit pour gagner de l'argent ou par curiosité sans en plus aller chercher des productions mineures.


____________________
wallon




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :