Toggle navigation
Accueil
Mon profil
Recherche
Forum régional
Régional
Accueil
/
Maraîchage
/ Quelle culture choisir
1
RÉPONDRE
RETOUR
Quelle culture choisir
Sujet posté le 14/07/2013 à 22H59 par
joueur_367397_1
JOUEUR_367397_1
14/07/2013 à 22H59
Bonsoir , je viens de me lancer dans le maraichage et je voudrais savoir quelle culture est la plus rentable en maraichage et si vous avez des conseils à me donné .
Merci et bon jeux
JOUEUR_80552_1
15/07/2013 à 07H12
Si il y a un conseil à donner en maraîchage, c'est de :
diversifier
!!
Même si certaines cultures sont plus rentables que d'autres (les fraises, par exemple), il ne faut pas perdre de vue qu'ensuite, il faut vendre tes légumes (marchés, grossistes). En mono-produit, tu satureras vite tes acheteurs.
Par contre, en ayant en permanence une offre la plus diversifiée possible, tu écouleras de plus en plus facilement des quantités de plus en plus importantes.
Bon jeu.
15/07/2013 à 15H15
Rien a rajouter a WALLON, c'est ce que je viens d'apprendre par moi même après une demi-saison de maraichage , rien ne sert de faire de la mono culture la plus intéressante, l’écoulement ne sera pas suffisant et au contraire avoir plusieurs offres même d'une seule parcelle permet d'avoir une rentrée d'argent confortable sans "boucher" l’écoulement produit.
Je crois même que je vais me faire très rapidement un fichier excell avec les différentes cultures en fonction des dates pour avoir une présence au marché la plus longue possible sans avoir de doublon si possible, zut ...........................j'ai rajouté un peu quand même oupsss, bon jeu a tous
JOUEUR_367397_1
16/07/2013 à 00H09
d accord merci beaucoup pour votre aide ami maraichers et je voudrais savoir si il est rentable de mettre en place des serres et des tunnels ?
JOUEUR_80552_1
16/07/2013 à 07H02
Si tu as assez d'argent d'avance, pourquoi pas.
Les serres serviront principalement pour les tomates, voire les fraises (tu paies ta serre plastique en 2 saisons avec les tomates)
Pour les tunnels, je les verrai plutôt comme un outil de diversification. Ils permettent d'avoir une offre diversifiée le plus tôt possible. Difficile de parler de rentabilité....
Galadriel a raison, un fichier excel ne serait certainement pas de trop pour optimiser les ventes dans le temps.
Le maraîchage est hyper technique et la gestion des parcelles, l'occupation du sol et l'optimisation des ventes en font une activité très prenante et stimulante.
Bon jeu à tous.
Je pense que je vais attendre un peu pour les serres et les tunnels vu le cout , c est vrai que le maraichage est une activité très intéressante et diversifié , ça change des grandes cultures.
JOUEUR_380389_1
16/07/2013 à 23H39
Pour un premier temps , évite l’épinard je trouve sa vente sur le marché CATASTROPHIQUE, je n'en remettrai plus , je travaille sur mon fichier , ça va m'aider pour optimiser
JOUEUR_151662_2
08/09/2013 à 21H23
Les carottes servent à rien non plus, je récoltes 30t sur une parcelles, me tapent 3000¤ de frais d'emballages et vend cela 5000¤.... le matos s'use tellement peu rapidement que sa sert à rien de le prendre en compte je trouve. Mais les semis et les salaires font mal. De plus 30t avec le meilleur utilitaire qui fait 18t sa mange rapidement tes passages journaliers.
Personnellement je fait beaucoup d'ailes, des fraises, des haricots et des navets, sa me fait tourner l'année et me permet de faire une bénéfices de plusieurs centaines de milliers d'euros avec 57 hectares. Attention les fraises consomment beaucoup de PA il faut faire gaffe d'avoir les employés, si quelqu'un te les prends tous sous ton nez t'es mal.
Je privilégie les semis directs, avant je faisait des poireaux mais je loupe toujours les semis en serre donc sa je laisse tomber, faudrait que je prévoit un planning à suivre pour bien faire ... la flemme ^^.
Les serres j'en ai pas encore fait, je sais pas vraiment quel effet sa fait et c'est un investissement de taille, après vu le commentaire de Wallon je vais peut-être tester les tomates, si sa me permet encore d'augmenter mon benef sur le maraichage sa me parait simpa.
JOUEUR_61589_6
20/03/2014 à 13H45
Moi j'ai fait de la mache et des haricots j'ai calculer que si j'arrivais a tous vendre j'avais 850 ¤ de recette pour chaque culture mais le couts des semences m'enleve deja la moitié des benefices plus les ouvriers plus le materiel les traitements l'engrais et les PA pour vendre sur les marchés...
Je pense que a la fin la marge est pas épaisse voir négative.
JOUEUR_80552_1
20/03/2014 à 17H21
20/03/2014 à 17H23
Hystar, c'est surprenant ce que tu dis.
Actuellement, j'ai aussi de la mâche en production et si je fais le rapport de ce qui est vendu et à vendre, je vais tourner, ramené à une surface de 8000 m² comme toi, à plus de 20 000 ¤ de recettes.... Même si elle n'est pas chère et qu'il y a peu de rendement à l'hectare, elle se récolte et se vend quand même pendant 21 jours. C'est à dire qu'en visant bien, tu vas pouvoir en vendre de novembre à avril (en étalant les semis). En plus, c'est une production pendant une saison creuse, ce qui permet donc de valoriser des parcelles qui resteraient en jachère, sans compter que ça assure aussi une présence sur les lieux de ventes et donc une fidélisation des acheteurs.
Néanmoins, je redis ce que j'avais écrit plus haut, le prix et le volume écoulé sont fonction de la diversité de l'offre. Si tu n'as que de la mâche à vendre (ou juste avec un autre légume), tu auras un moins bon prix que si tu arrives avec 5 à 10 légumes différents, que ce soit sur les marchés ou chez les grossistes. Idem si tu fréquentes régulièrement les mêmes lieux de ventes.
En fait, c'est un peu comme en irl, si tu ne fais qu'un marché, une fois de temps en temps, avec un seul produit, t'auras bien du mal à vendre, alors que le gars qui vient toutes les semaines avec un camion qui déborde de légumes, il videra son camion sans problème... surtout si en plus il est sympa et qu'il a une jolie vendeuse.....
wallon, tu fait comment pour les garder 21 jours? mois sa me dit que c'est périmé au bout de 2 jours.
Tu récolte la mâche a quel pourcentage ? Moi la mâche et les haricots étaient à 70 %. le problème viens peut être de mon rendemnt qui est pas bon.
JOUEUR_80552_1
20/03/2014 à 22H54
Je ne garde pas la mâche pendant 21 jours, c'est 2 jours comme toi, mais elle se récolte pendant 21 jours (3 mois simagri).
Actuellement, mes parcelles sont à 72 et 81 % (on est à mi-récolte).
Pour ce qui est du rendement, aujourd'hui, j'ai récolté 276 kgs pour 15000 m² (soit 147 kgs pour 8000 m²). Et ça a été vendu pour 1793 ¤ (956 ¤ pour 8000 m²)
Si ça peut t'aider...
ok merci de ta reponse. Bon jeu
1
RETOUR
Répondre
Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la
charte SimAgri
;
- Ne pas faire de
pub
pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de
spam
(poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de
message sans aucun intérêt
, ne pas faire de
hors sujet
;
- Ne pas abuser du
langage SMS
et s'appliquer à rédiger de manière
compréhensible
;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des
questions récurrentes
, poster dans un
sujet unique
(si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la
hotline
(si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le
forum et la catégorie adéquat
.
Vous devez être inscrit et identifié sur SimAgri pour profiter des forums.
M'inscrire à SimAgri
Me connecter à SimAgri
Poster la réponse