Accueil / Suggestions / Nouvelle espèce : elevage de pigeon de chair.


Nouvelle espèce : Elevage de pigeon de chair.

Sujet posté le 15/06/2013 à 19H24 par EARL DE LA THIéRACHE
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/06/2013 à 19H24
Bonjour à tous !
Je vais (encore) vous proposer une suggestion qui, me parait faisable et plutôt réaliste. C'est un élevage assez répandu dans toute la France, enfin il y en a peu mais un peu partout en France. C'est un élevage qui peut se montrer très rentable si on travaille en collaboration avec des restaurateurs pour ne citer qu'eux dans la vraie vie. Mais bien entendu sur Simagri, l'abattoir et les joueurs suffisent en tant que débouchés !

Quelques mots sur l'élevage de pigeon de chair :


- Poids à la naissance d'un pigeonneau : 9 grammes.
Vit dans le nid jusqu’à 4 semaines, nourri par ses parents.
· Croissance très rapide jusqu’à la sortie du nid, le pigeonneau double chaque jour son poids les 8 premiers jours.

Le pigeon vit en couple et il est monogame

Maturité sexuelle : Atteint en général vers l'âge de 6 mois.

- Ensuite, selection de l'endroit pour faire le nid, dans les élevages ce sont souvent des nichoirs disposés spécialement pour ça. Ensuite, le couple est placé dans un "parquet" avec d'autres couples pour une durée variant entre 5 et 6 ans (durée de reproduction) car après on constate des baisses de fertilité et baisse de fréquence de pontes des pigeonnes.


Le parquet est l’unité de base d’un élevage de pigeons. C’est un box de 10mètres carrées environ où vivent une vingtaine de couple. Quand au sol il est soit de sable soit constitué d’un caillebotis placé à 50centimètres au dessus d’une fosse servant à accueillir les déjections.

A l’intérieur du parquet une sorte d’armoire à casiers tient lieu de pondoir. Les pigeons ayant la mémoire du nid et celle du conjoint il y a peu de contestations domiciliaires et de changements de partenaire. Chaque casier est divisé en deux compartiments généralement reliés par un promenoir ou le couple peut se reposer et s’accoupler. Ce nid double est une nécessité car la femelle pond de nouveaux œufs avant que les pigeonneaux de la précédente couvée soient sevrés.

A inventer peut-être un nouveau système de reproduction sur Simagri, sans passer par les CIA, avoir ses propres pigeons, reproduction possible qu'en ayant un couple de pigeon (mâle et femelle). Après à voir, on peut toujours tricher sur la réalité mais ce serait dommage, bon ça va ralentir la génétique par contre...

Après l’accouplement la femelle pond deux œufs, à deux jours d’intervalle. Dés que le second œuf a été pondu, commence la couvaison : elle est assurée par le mâle et la femelle.
Durée d'incubation : 18 jours.
Lorsque les œufs sont éclos, les petits sont nourris durant 7 à 10 jours avec le lait produit par le jabot « ce lait est hautement nutritif ». Pendant les premiers jours les parents ne dégorgent dans le bec des petits pigeonneaux que ce lait ; puis au bout d’une semaine, ils régurgitent également quelques grains, spécialement fin et tendre. A partir du douzième jour la becquée n’est constituée que de grains. Les petits pigeonneaux vont être ainsi entièrement nourris par leurs parents jusqu’à l’âge de 28 à 30 jours. Ils commenceront ensuite à quitter leur nid, à marcher et à voleter et devenir indépendants.

Marché du pigeonneau de chair : Vente des pigeonnaux à un poids de 350 à 550 grammes selon les races et le sexe, abattu vers l'âge de 28 jours.

12 à 15 jours après l’éclosion de la couvée, la femelle repond deux nouveaux œufs et redémarre un nouveau cycle tout en sachant que le couple va concilier couvaison des nouveaux œufs et l'alimentation des pigeonneaux déjà éclos d'oû l'intérêt des casiers à double nid.


Tous les pigeonneaux de 28 jours ne sont pas automatiquement livrés à la consommation. L’aviculteur en garde souvent, soit pour renouveler son élevage, soit pour les vendre à des éleveurs désireux de créer un élevage de pigeon.

Dans ce cas les jeunes pigeons sont laissés quelque temps dans le parquet de leurs parents où ils apprennent à s’alimenter d’eux-mêmes.
Comme je l'ai dit plus haut : maturité sexuelle atteint à 6 mois.

Il convient alors de les séparer des pigeons adultes car ils augmentent inutilement la densité du parquet et multiplient les risques de maladies. On les transfert alors dans un parquet de sevrage, où, à 7 ou 8 par mètre carrée, ils vont croître jusqu’à leur maturité sexuelle. Ils peuvent être vendus à trois mois ou bien après l’accouplement vers 6 à 8 mois selon la race et la qualité.

Alimentation des pigeons :
Fonctionne en libre-service, constituée de blé, maïs, grain de légumineuse (pois, vesce ou féverole) avec en supplément du CMV (des minéraux comme déjà présent dans Simagri). En plus ça offrirait un nouveau débouché alimentaire pour le pois et les févéroles en imaginant une ration : Blé + Mais + Pois ou Féverole + Minéraux.
Le pigeon a besoin de 80 à 200 cl d'eau par jour.

Maintenant, j'ai dis le plus gros pour les techniques d'élevage, la reproduction et l'alimentation, place aux races les plus communes :

1.Races européennes :
•Carneau : assez lourd, plusieurs couleurs, surtout rouge poids 360gr plumé et vidé.
•Mondain : un petit et un gros 460gr moins prolifique mais calme.
•Strasser : format moyen.
•Le rhodésien : race belge format moyen.
•Le mondain suisse : très gros 600gr. Très large de poitrine, ayant l’allure du Cornich. Prolificité plus basse.
•Le pigeon bagadais ou gros mondain : gros développement de la poitrine --mâle adulte 700 à 900gr. -Femelle adulte 675 à 800gr.

Il existe aussi des races américaine mais bon elles sont moins communes que celles européennes et celles-là suffisent amplement.

Donc, voila j'ai essayé d'être complet au possible, en espérant que cela va vous plaire, et ça n'a rien à voir avec un élevage de gibier, c'est bien un élevage avec pour débouché : Viande de pigeonneau ou pigeons de réformes, vente destinées à la reproduction etc...

Maintenant, je croise les doigts pour que cette suggestion plaise à tout le monde, et si jamais ça plait aux admins, je suis à votre entière disposition si vous avez des questions sur cet élevage. Mais tout est trouvable sur Internet, ne connaissant pas les chiffres par cœur, tout ou presque ce que j'ai écrit au dessus vient d'Internet.

A bon entendeur,

Cordialement,

Earl de la Thiérache.

____________________

JOUEUR_217793_2 15/06/2013 à 23H01 15/06/2013 à 23H02
Pourquoi pas aussi les escargots et les verres de terre... SUPER
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/06/2013 à 11H57
Quelle réponse intelligente et constructive ...

Tu pouvais pas dire simplement "contre, car il y a déjà pas mal d'espèces et ça se diversifierait trop avec les pigeons" ? Et pour info on dit un ver ou des vers de terre, à moins que tu bois de la terre ?

____________________

JOUEUR_111103_1 16/06/2013 à 14H27
Moi je trouve ton idée pas si farfelue que ça elle est argumentée après je ne connais pas le monde des colombophiles

Voila c'est mon avis sur ceux bonne apres midi
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/06/2013 à 15H50
Ouai je sais bien, après si tout le monde voudrait que sa suggestion soit acceptée, on en finirait jamais.
Mais bon, en proposant je n'avais rien à perdre dans tous les cas.
Ca me parait déjà mieux que l'elevage de bison ou de daim niveau rapport avec l'agriculture.
Ca voudrait dire, création de pigeonnier, achat de X couple de pigeons, les pigeonneaux doivent etre dans le même pigeonnier que les parents durant 28 jours (1 semaine simagri alors). Après tu les vends à l'abattoir ou tu les gardes pour la repro.
Si c'est assez rentable, ça pourrait interesser du monde quand même avec un nouveau challenge génétique et une nouvelle manière d'opérer. Car pigeon monogame donc pas de CIA possible et donc avoir ses propres pigeons.

Perso, j'suis pas fan des pigeons hein, c'est juste que cet élevage me semble pas trop mal et serait plus ou moins différents de ceux actuels et pas moins légitimes que certains comme j'ai cité plus haut.

____________________

SOMECA 750 (VIP) 16/06/2013 à 16H57 16/06/2013 à 16H58
Salut,
je suis POUR un sujet très bien construit ,une idée développé et une personne qui propose mérite mon attention!

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


PH.LIPPE08 (VIP) 16/06/2013 à 17H06
et pourquoi ma demande de culture du coquelicot On peut consommer les graines, les jeunes feuilles et les pétales des fleurs. Il est utilisé en confiserie pour fabriquer des sirop et bonbons cela ferait beaucoup de travail le champ avec tous les travaux necessaires la fabrication du sirop et le commerce

____________________
ETA
ETF
CESA Coop (Agrofuel)
C.I.A
MIKL.53 (VIP) 16/06/2013 à 20H34
Salut, je suis du même avis que Someca, les moqueries n'ont pas lieu d'être sur ce sujet bien argumenté... Un "contre" suffit

____________________
anigif
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 16/06/2013 à 23H20
Re
Bon j'ai pris l'habitude des moqueries là c'est pas grave mais ça entérine un peu ma suggestion ... Autant qu'ils mettent un contre mais je l'ai déjà plus haut en plus..

Comme je l'ai dit :
1) Il y a des espèces animales en place moins légitime que les pigeons vis à vis de l'agriculture à mes yeux, comme les daims par exemple.

2) Sur toutes les suggestions dans ce forum, peu sont développées autant que la mienne même si la mienne ça fait pavé, c'est un peu déguelasse à lire mais bon c'est pas là pour faire beau ..

3) Ca rajouterait une autre espèce avicole qui ne fonctionnerait pas comme les pintades, canards ou oies, c à d insémination à un moment précis, et de plus ça serait différent des poules par le système monogame, si tout est bien chiffré pour qu'elle soit rentable (sans excès) je ne vois pas ce qui est dérangeant. C'est un élevage destiné à la viande à part entière, rien à voir avec les pigeons de ferme, ramier ou voyageurs ...

4) Nouveau débouché pour le pois et les féveroles.

5) Nouveau challenge génétique.

6) Elevage conseillé aux débutants de Simagri car peu onéreux pour s'y lancer par rapport aux bovins plus onéreux par exemple.



____________________

JOUEUR_160050_2 19/06/2013 à 17H49
perso je trouve ton idée bonne bien argumenter et les commentaires débiles n'ont rien a faire sur un sujet bien construit

____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 19/06/2013 à 19H25
Salut !
Bon pas la peine d'insister pour les commentaires "débiles", y'a pas mort d'hommes non plus, je m'en fiche un peu au final, car de toute manière ma suggestion même qu'elle soit aimée par tout le monde ne sera pas prise en compte car les admins doivent avoir déjà beaucoup de projets en tête. Mais j'aimerais bien un petit message rapidos d'un admin disant concrètement qu'ils avaient trop de projets en tête pour savoir à quoi m'en tenir ou au mieux qu'ils allaient y penser :)

Avant de proposer ça, j'ai réfléchi à quelle espèce pouvait être la plus intéressante en apportant des nouveautés, pour pas avoir des poules bis avec juste une autre image.. Pis faut pas non plus que ça fasse un flop comme certaines espèces aujourd'hui.

Le seul soucis que ça pourrait créer, c'est que pour ceux qui veulent en faire un élevage industriel, ce serait de fusionner des groupes de pigeon et si l'on raisonne par couple mâle et femelle, il faudrait fusionner 250 femelles avec 250 mâles au pire, ce serait pas vraiment un problème. S'ils veulent échanger de partenaires libre à eux, la monogamie c'est sur le papier.

____________________

JOUEUR_202724_2 20/06/2013 à 20H27
L'idée est bonne, j'ai dans ma famille un éleveur de pigeon, c'est sur que comparé au daim ou bison, l'élevage de pigeon est plus répandu.

____________________
Pig Developpement
Producer of Elite Sire Landrace, Large White, Piétrain, Duroc and Hampshire.
JOUEUR_3345_7 25/06/2013 à 15H58
oui, meme si je ne suis pas très intéressé personnelement, je trouve que tu mérite un respect sur ce sujet, tu as amené toutes les info sur cet élevage. si des joueurs sont intéressés, pourquoi pas un nouvel élevage !!

et bon, ceux qui disent pourquoi pas les escargot ou vers de terre, on a deja les daims... donc comparé à sa, les escargot sa serait meme bien deja

bon je vous laisse sur ce sujet, car cet élevage ne m'intéresse pas, mais je suis quand meme pour, pour tout les intéressé car sujet très bien construit.

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 26/06/2013 à 14H55
Ouai enfin, si seulement 3 personnes sont intéressés, à la place des admins je me casse pas le *** pour faire une nouvelle espèce.
Enfin la suggestion ne coute rien donc on peut toujours essayer.
Dans les espèces actuelles, il n'y a que les bovins qui m'intéressent (et les volailles mais bon c'est seulement pour me développer). Ma suggestion est peut-être égoïste, mais je n'allais pas suggérer quelque chose qui ne m'intéresse pas.

En plus , je l'ai développé au maximum, pour éviter des commentaires comme on a pu voir, car j'aurais juste laissé le titre su sujet, ça aurait fait un peu touriste je l'avoue ^^'

Pis aujourd'hui, on est plus dans une phase de perfectionnement de l'existant plutôt que d'innovation. Mais par rapport au temps passé à installer le maraîchage et le nombre de joueurs qui en font encore aujourd'hui, les pigeons seraient peut-être plus rentables mais bon, on est toujours plus malin après. Et au moins le maraichage avait été plutôt plébiscité avant son installation contrairement à "mes" pigeons :P

____________________

JOUEUR_47316_3 27/06/2013 à 15H51
bonjour je suis pour l'élevage de pigeons et super sujet
MOI51 (VIP) 28/06/2013 à 16H29
salut

pas pour ...

____________________





JOUEUR_49976_7 02/07/2013 à 22H29
Bonjour,
je trouve le sujet super intéressant car certaines espèces sur simagri sont sans débouché comme les chevaux ,les bisons ,les daims

____________________
LA TERRE TOURNE, JOHN DEERE LA RETOURNE.
JOUEUR_59201_6 08/07/2013 à 20H22
je ne m'interrese pas trop a l'élévage des pichon (peut a faire si ses sympas) mais ton sujet et super constuit avec beaucoup d'info donc sa sera un grand .............POOOUUUURRRR
UNEAL-COP 06/10/2014 à 00H52
Pour faire rapide : "pour"

____________________

-  Distributeur acharné pour :

Massey-Ferguson / Deutz Fahr / Dangreville / Krone / Moreau / Man / Peterbilt / Plaisance Equipements

JOUEUR_13228_2 06/10/2014 à 13H48
EARL DE LA THIERARCHE> tu vois que ça peut intéresser et au final ma signature est bien appropriée...


____________________
JOUEUR_48431_5 12/10/2014 à 10H07
Bonne idée
JOUEUR_221236_2 12/10/2014 à 11H10
Très bien beau sujet, je suis comme toi je propose des des suggestions mais il y a toujours un *** ou des ****. Pour te casser.
LIWIL (VIP) 29/04/2015 à 23H58
Up

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

LIWIL (VIP) 29/04/2015 à 23H59
Pour et pour

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_437464_1 30/04/2015 à 18H59
Pour, sujet bien construit

____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :