Accueil / Bovins / Besoin d'avis sur elevage allaitant.


Besoin d'avis sur elevage allaitant.

Sujet posté le 29/04/2013 à 13H27 par EARL DE LA THIéRACHE
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 29/04/2013 à 13H27
Bonjour tout le monde !

Je crée ce post pour récolter vos différents avis (dans la mesure où vous me répondez bien entendu) concernant l'élevage de bovins allaitants.

Ma question tourne autour de la politique d'engraissement dans un premier temps et dans un dernier temps autour de l'alimentation et des différentes qualités de ration.


I] Engraissement et vente des bovins

J'élève toutes les races allaitantes disponibles sur le jeu depuis peu en ce moment et je voudrais savoir si comme dans le temps il est plus rentable de vendre ses veaux mâles et femelles indésirables pour la repro vers 5-6 mois avec le label concerné ou bien il était dorénavant plus rentable de les vendre en taurillons et en génisses vers 15-20 mois ou plus par exemple ?
Je vends mes veaux en moyenne de 1300 à 1600 ¤ vers 5-6 mois, mais avec les nouvelles statistiques carcasse est-ce toujours la manière la plus rentable ? Voici en gros mon questionnement.


II] Alimentation des bovins

Deuxièmement, je ne cherche pas à savoir quelle est la meilleure ration, pour ça je me débrouille, mais plutôt concernant la qualité de ration.
Je fournis de la qualité 3* à mes veaux, génisses et taurillons pour favoriser leur croissance ainsi qu'aux vaches. Ma question est : Si je décide de donner une ration de qualité 1* donc mauvaise à mes vaches et taureaux qui ont fini leur croissance, y'a t-il une incidence sur eux et sur la qualité de leur future descendance par exemple ?

Même question concernant la paille, on s'en fiche que l'on donne de la paille 1, 2 ou 3* pour pailler les bovins ? Le fumier sera de même qualité ? Les malades seront plus fréquentes ? La croissance des veaux et génisses sera ralentie si la paille est mauvaise ?


Voila, en somme mes questions. Je précise que je jouais sur mon ancien compte vers les saison 12 à 18 il me semble, et avec toutes les nouveautés je m'interroge sur la rentabilité économique hormis pour les qualités de ration car avant je donnais toujours de la 3*.

Merci d'avance,

Amicalement,

Earl de la Thiérache (anciennement Earl Boré).

____________________

JOUEUR_156802_2 30/04/2013 à 23H00
Salut

En ce qui concerne ta deuxième question, continue a donné de la ration 3* a tout les animaux qui ne sont pas encore a l'age adulte car comme tu l'as dis, la croissance est favorisé avec de la bonne qualité! Pour les adultes tu peux donner de la qualité 1* car cela n'a aucune incidence sur l'animal en lui même puisqu'il a atteint son poids maximum, et a ma connaissance il n'y a aucune incidence non plu sur la descendance!

En ce qui concerne la paille pour le paillage, tu peux utilisé de la qualité 1* car le fumier n'a pas de qualité 1,2 ou 3*! Tu auras du fumier et voilà tout!
Le paillage n'influe pas non plus sur la croissance des animaux. Et en ce qui concerne les maladies, il faut certes pailler tes animaux régulièrement mais peut importe la qualité de paille et le plus important est de retirer le fumier
tout les jours si tu as un nombre important d'animaux car de mémoire, je crois bien que les risques de maladies sont plus importants dés qu'il y a plus de 50T de fumier a retirer (tonnage a vérifier ou a confirmer)



____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/04/2013 à 23H04
Romno : Salut et merci beaucoup !! C'est très intéressant comme infos car je me rends compte que je faisais un peu tout de travers. Enfin, dans le sens où je peux faire pas mal d'économies en achetant une ration complète à 1* pour mes bovins adulte et en ne paillant qu'avec de la paille 1*.

Sinon il reste ma 1ère question encore d'actualité ;)

Merci d'avance
Bon jeu à tous @+

____________________

JOUEUR_205311_2 24/10/2014 à 15H03
Bonjour,

Je fais remonter ce post puisque j'ai démarré l'élevage de bovins allaitants il y a peu et avec la naissance de mes premiers veaux, je commence à me poser la question de la commercialisation des mâles.

Je poserai la même question que toi @La thiérache: faut-il mieux vendre ses veaux à 6 mois ? à 12 mois ? à Ou encore à 18 / 24 mois ?


- vente à 6 mois des veaux allaités: coût de production minime, mais valorisation de 1300 à 1600¤ (d'après tes chiffres la Thiérache).
- vente à 12 mois: coût de production un peu plus élevé pour quel supplément de valorisation ?
- vente à 18 ou 24: Y a t-il une différence entre les deux. La croissance des animaux s'accentue t-elle à 18 mois puisque les quantités de nourriture nécessaires augmentent ?

En absence d'avis je ferai le calcul moi même mais si quelques tauliers pouvait partager leur expérience ça pourrait être sympa aussi.


Autres question sur les prés : D'après les règles du jeu, un veau a besoin de 56 m² d'herbe par jour. Faut-il tenir compte de ce besoin dans le calcul de la surface nécessaire pour l'ensemble des bovins au pré lorsque les veaux sont allaités par la vache (de 0 à 6 mois) ? 

Merci pour vos réponses !
JOUEUR_409873_1 24/10/2014 à 21H23

Salut , moi pour ma part quand j'avais mes 200 mere maine d'anjou je faisait tous veler en janvier ( Maitrise de l'insemination) allaitement jusque 6 mois + mise a  a l'herbe 6 mois donc 12 mois sans frais et apres je l'ai terminer a la ration *** pour une vente a 18 mois a un engraisseur  qui lui les vendais a l'age de 3 ans ( vente au alentours de 2500 euro/piece ) je m'arrangeais pour produire environ 150 a 200 taurillons par ans

 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :