Accueil / Bovins / Suggestion poids et rendement carcasse bovin


Suggestion Poids et Rendement Carcasse Bovin

Sujet posté le 07/02/2013 à 23H04 par EARL DE LA THIéRACHE
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/02/2013 à 23H04
Bonsoir,
J'ouvre ce topic après avoir recherché s'il en existait déjà à ce sujet mais je n'ai rien trouvé en tapant les mots clés : Poids et Rendement Carcasse.

Donc, pour pimenter un peu l'élevage de bovins, j'ai une petite idée qui ne sera certainement pas retenue, mais au moins je fais mon devoir de citoyen sur le jeu en essayant de contribuer à son amélioration :P

*Modif : J'ai lu le règlement un peu tard qui mentionne mon idée, mais je ne vois pas vraiment ou elle apparait reellement dans le jeu. Je n'ai jamais vu de poids carcasse pour ems poules par exemple quand je les vend à l'abbatoir.*

En d'autres termes, il serait bien d'installer au moment que tu vends tes bovins à l'abbatoir, des statistiques de poids carcasse de la bête et donc bien évidemment de rendement carcasse mais ça encore on peut le calculer soit-même avec le poids donc seulement le poids carcasse.

En gros, je vais prendre un exemple :
Je possède un taurillon de 18 mois de race Blond d'Aquitaine qui fait 730 kg de poids vif (marqué sur sa fiche). Je décide de le vendre à l'abbatoir.
Résultats d'abbatage :
Taurillon avec rendement carcasse de 55%. Poids carcasse : 401.5 kg.

Ceci s'enregistrerait dans les statistiques carcasse en plus des notations A/B 3/4 (déjà en place).
De plus, Ca rapprocherait le jeu encore plus de la réalité.

Bien sur, si on fait cela, on vendrait à l'abbatoir, son taurillon en ¤ du kg de poids carcasse et non vif, et on perdrait en rentabilité sauf si les prix augmentent de 50% peut-etre..

Sinon on continue à vendre au poids vif mais que l'on puisse voir les statistiques de poids carcasse sur nos bovins serait pas mal, et cela par race.

J'arrette mon raisonnemen ici, car je ne pense pas que cela se fera un jour. Mais sinon comme il existe déjà des classifications carcasse avec des chiffres et des lettres, cela donnera plus d'interet à cette dernière !

Par exemple meilleur est l'état d'engraissement, meilleur sera le rendement carcasse.
Meilleur est la conformation, meilleur sera le prix.
Car, je ne connais pas trop l'interet de la classification qui existe en ce moment comme j'ai recommencé Simagri après son installation et avant elle n'existait pas quand je jouais sur mon ancien compte.

En bref, mon idée se résume à concilier le poids carcasse avec les classifications existantes pour l'élevage bovin (les autres c'est vous qui voyez, je ne m'y connais pas) et améliorer nos statistiques carcasse déjà existant pour avoir un meilleur suivi du troupeau.

Sinon j'ai vu dans le réglement ce qui apparait sur les rendements carcasse, mais il serait bien que l'idée aille plus loin, car elle existe juste dans le réglement en fait. Cependant, je recommence à peine les bovins et je n'en ai pas encore vendu à l'abbatoir, donc tout ce que j'ai proposé n'existe pas déjà quand même ?
Sinon la classification est vraiment bien ça permet de se rapprocher de la qotation EUROP existant en vraie.

Si jamais ça a déjà été proposé, veuillez m'en excuser, mais si jamais un admin passe par là, j'aimerais bien succintement son avis, pour être fixé sur l'intéret des classifications carcasse et leur possible amélioration.

Merci d'avance,

Amicalement,

Earl de la Thiérache.

____________________

JOUEUR_192025_2 10/02/2013 à 21H47
oui ça pourrait etre interessant mais ce qui serait bien aussi c'est les taurillons noirs les poids vif sont pas du tout coherent a 22 mois 600 kg ça colle pas
JOUEUR_70516_7 06/02/2015 à 20H58
Bonjour, oui je pense que cela devrait être rendu plus technique par le biais de tableau d'abattage et de pesée, plus proche de la réalité. parce que actuellement cela ne nous apporte pas grand chose.

je vois que presque personne n'a reagit a ce message alors qu'il me semble très pertinent;
Si les admins voulaient bien en tenir compte, ca serait pas mal, et serai un plus pour tout le monde.


____________________
France$co




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :