Accueil / Animaux / Quota de laiterie


Quota de laiterie

Sujet posté le 21/01/2013 à 19H44 par MT.MIKE
MT.MIKE (VIP) 21/01/2013 à 19H44
Bonjour

Nous sommes au mois de décembre, et pour tous ceux qui comme moi ont choisi lors du mois de novembre d'acquérir un quota de laiterie...

Jusqu'ici tout va bien, sauf que je commence à me demander pourquoi à chaque fois ils sont revu à la baisse... (c'est la troisieme saison de suite...)

j'ai fait une demade pour 128000 litre pour une durée de 4 ans pour au final 96000 pour une durée de 3 ans...

Donc j'ai relu les règles du jeu sur cette partie...

- Le quota laiterie (bovins)

- Qu'est-ce qu'un quota laiterie :

Un quota laiterie est un quota laitier attribué provisoirement à une exploitation agricole dans le but de fournir en quantité plus importante une laiterie. L'exploitation dispose ainsi d'un droit supplémentaire pour fournir du lait. Elle peut donc augmenter sa production (tout en étant payé) de façon à fournir assez de lait à la laiterie. A ne pas confondre avec le quota de base qui lui est attribué de façon indéterminée à l'exploitation (quota donné à l'inscription).

- Durée / quantité d'un quota laiterie :

Un quota laiterie étant attribué de façon provisoire, la durée va de 3 à 5 ans. Les quantités quand à elles sont de 16 000, 32 000, 64 000, 96 000 et 128 000 litres, le tout sur 3, 4 ou 5 ans. On a donc au final 15 possibilités.

- Acquérir du quota laiterie :

Au mois de Novembre de chaque saison SimAgri vous recevez jusqu'à 5 propositions pour acquérir un quota laiterie. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous proposer pour un quota laiterie. Ensuite, une Commission (programme) décidera ou non de vous attribuer ce quota laiterie. En cas d'avis favorable vous obtenez le quota souhaité, en cas d'avis défavorable vous obtenez le quota mais revu à la baisse (durée et/ou quantité). Quelquesoit la réponse de la Commission vous devrez vous acquitter de la somme nécessaire à l'obtention de ce quota laiterie (0,90 euro le litre), faute de quoi une amende vous sera infligée.

- Effectuer son quota laiterie :

Pour pouvoir effectuer son quota laiterie il faut au préalable effectuer son quota de base. Une fois celui-ci terminé vous pouvez commencer à produire pour la laiterie. Si vous disposez de plusieurs quotas laiteries, ceux-ci devront être réalisés dans l'ordre d'obtention. Si un ou plusieurs quotas laiteries ne sont pas réalisés, vous devrez payer des amendes!!! Que se soit le quota de base ou le quota laiterie, ils doivent être réalisés du 1 Janvier au 7 Décembre de chaque Saison.

Donc les règles ne me pose pas de soucis c'est bien marqué que ça peut etre revu.
Mais ma question c'est sur quel critère son revu l'atribution de ces quota?
parce que si quand on demande quelque chose il est sistématiquement revu à la baisse... Je me demande l'utilité d'un tel service, autant proposé directement ce qui peut nous etre attribué, on gagnera du temps ;)

Autrement petit calcul rapide sur le quota en lui meme

je viens de récupérer un quota de 96000 pour 3 ans. j'ai de la chance, je vends mon lait à 0.37 centimes.

mon bénéfice est bien calculer en fonction du litrage, du prix au litre et du nombe d'année. Moins le prix d'achat, jusque là rien de miraculeux

donc formule global : (litrage*prix au litre*nombre d'année) - prix d'achat

chez moi : (96000*0.37*3) - 86400 = 20160¤

soit avec le prix du marché actuel 5 vaches laitières donc je commence à me demander la rentabilité du lait...

Avec le quota que j'avais demandé, j'en avais pour (128000*0.37*4) - 115200 = 74240¤ qui était largement plus acceptable
JOUEUR_30955_3 23/01/2013 à 11H48
c'est pour mieux coller a la réalité.. c'est la crise du lait aussi sur Simagri ^^

____________________
ETA RAFAL91 effectue vos travaux partout en Brabant Wallon
JOUEUR_226532_2 24/08/2014 à 10H51
BONJOUR 

je reprend se poste simplement pour savoir un peux si une refonte du quota lait serait en projet ou pas merci pour vos réponse 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 24/08/2014 à 16H56

Salut, on en avait parlé lors d'un t'chat avec les admins, ou sur le forum je ne sais plus à vrai dire, mais il est certain qu'un projet de laiterie reste dans leur papier si je puis dire, mais que c'est pas en projet à l'heure actuelle. Il y avait les patates et leur projet de course hippique qui passeront avant enfin c'est ce qui avait été dit. Je ne suis nullement au fait des décisions des hommes en rouge ;)

Car beaucoup de producteurs sur le jeu ont arrêté le lait par manque d'intérêt dont moi, après je ne veux pas généraliser non plus mais je sais qu'à un moment donné c'était le ressenti général quand on en avait débattu sur le forum sur un autre post (de totomalboro si je ne m'abuse).

Car il est aujourd'hui ridicule de faire son quota en quelques jours quand on a 1000 vaches, tout comme il est ridicule d'acheter le lait des vaches allaitantes même si on peut choisir de ne traire que ses vaches laitières.

Après moi je me fiche de la rentabilité car à l'heure actuelle, je suis très bien développé, mais à mon avis il serait bien de revoir ce système de quota en intégrant des laiteries gérées par des joueurs (si c'est réalisable).

 

Enfin, on ne peut pas tout revoir, c'est comme les critères de génétique, de qualité de lait. On pourrait perfectionner mais si on veut garder un jeu simple, accessible à tous, il peut et doit peut-être rester tel quel ?

On pourrait imaginer une instauration des mammites, avec possibilité de diversifier les hangars ou logent les vaches, avec deux choix : Stabulation aire paillée ou bien en logettes, avec des couts différents et des inconvénients/avantages pour chacun se rapprochant de la vie.

Mais ça commencerait à devenir complexes pour certains ou ne présentant aucun intérêt pour d'autres.

 

Sur les vaches laitières (ainsi que les brebis n'oublions pas), il serait intéressant de se lancer dans les laiteries gérées par des joueurs, pourquoi ?

 

- Chaque laiterie à la manière d'une coopérative serait gérée par plusieurs joueurs.

- Elles proposeraient à l'image des contrats parcelle des contrats aux agriculteurs pour une durée indéterminée ou déterminée, à voir, ou sinon un système d'engagement de 2 ans et après sans engagement si le client veut aller voir ailleurs...

- Une fois le lait acheté, il faudrait imaginer plusieurs valorisations et transformations du lait possible, bien que vendus à l'usine ensuite, mais ça ferait du boulot aux divers associés de la laiterie, car si c'est juste pour acheter du lait et le revendre juste aussitôt à l'usine avec +30 cts ¤/l, c'est moyen je trouve.

- Des engagements qualités à suivre, sinon un prix qui diminuerait ou augmenterait selon la qualité. A voir si on intègre les germes dans le lait ou on suit juste comme actuellement l'indice de Qualité de Lait..

 

- Possibilité d'ajout du contrôle laitier, mais alors là ça deviendrait vraiment très complexe. Donc à ne retenir que la proposition de laiterie, qui n'est pas de moi bien entendu vu que je ne suis pas le seul à la réclamer.

 

Hypothèse ou on complexifierait la chose :

En admettant qu'on fasse un contrat avec une laiterie, elle viendrait chercher notre lait tous les 3 jours (admettons, ce serait géré automatiquement car si les associés de la laiterie doivent cliquer pour faire les aller retour en camion ce serait une énorme tâche de travail). A chàque camion, serait effectué un contrôle de qualité de lait, avec la Matière Protéique et la Matière Grasse renseignée, ainsi que le nombre de germe, ça donnerait par exemple de la qualité *, **, ***, comme les cultures et le prix jouerait là dessus. L'indice Qualité de Lait jouera bien évidemment là dessus, plus l'indice est haut, moins il y aura de chances d'avoir de germes, plus la MP et la MG sera importante....

Ensuite, selon les races, une montbéliarde donnera à même indice de qualité de lait plus de MP et de MG..

 

Hypothèse simple :

On fait seulement les contrats comme dit plus haut, et on reste sur le même système actuel pour la valorisation du prix de lait, mais le prix sera beaucoup moins fluctuant si ça ne joue que sur la qualité de lait moyenne de l'exploitation.

Après on a bien instauré, les statistiques carcasses avec les notes d'engraissement et de conformation, pourquoi pas imaginer un système dans le même style pour les productions laitières ?

Bref, le but ici est de redonner un autre intérêt à l'élevage laitier, autre que seulement viser à augmenter sa génétique.

 

Après il faudra voir pour limiter les capacités de transformation des laiteries sinon ça pourra aller à l'infini ainsi que leurs bénéfices, cependant il faudrait aussi réfléchir pour qu'on ne favorise pas que les grosses exploitations et que les petites ne soient pas délaissées.

 

De même, nulle obligation de souscrire à un contrat, la vente à simagri existerait toujours mais à un prix quelque peu plus bas sinon aucun intérêt d'aller dans des laiteries.

 

Bref, j'avais rien à faire cette aprem' donc je me suis "amusé" à incarner dans cette mini-dissert ma vision de la chose... Personne ne la lira en entier mais au moins j'aurai donné mon avis !

 

 

 

 

 

 

 



____________________

JOUEUR_221334_2 25/08/2014 à 08H01
la coop gérer par les joueurs sa serait bien , car le lait sur simagri sa ce casse la gueul

____________________
 Avec un grand parc matériels je peut travailler beaucoup d'hectare 
JOUEUR_226532_2 25/08/2014 à 11H50
Bonjour 

et en plus je pence que l'on et plus trot dans le réel en question lait 

exemple c'est le joueur ( producteur de lait ) qui achète du quota laiterie a 0,90 ¤ et on nous le rachète pour mon cas personnel a a 0,39 ¤

les Admin dit nous au moin si quelle que chausse et prévu ou pas 
P4X30 25/08/2014 à 14H15
EARL DE LA Thiérache j'ai tout lu ton point de vue est intéressant je trouve!

____________________
ETA p4x30 effectue vos commandes le plus rapidement possible jusqu'à 19h!
MASSEY31 (VIP) 29/08/2014 à 23H37
Salut, je viens aussi de lire en entier ton point de vu Thierache, qui est souvent intéressant, et je dois dire que je suis d' avis d' instaurer un système de qualité *,**,*** à la manière des cultures, on pourrait faire varier ces facteurs comme tu disais avec le système de stabu logette, aire paillée etc mais aussi en fonction de l' hygiène si on nettoie et paille les stabus souvent et aussi en fonction de la qualité des aliments, bref ça redonnerait un peu le vent en poupe au lait qui n' a pas subi de nouveautés depuis longtemps ! 

Je me suis lancé il y a quelques saisons le projet de monter un gros élevage bovin lait, mais j' ai très vite était freiner par les quotas, je galère à en acquérir des gros du coups ça fait quelques saisons que j' ai le même nombre de têtes et que je m' amuse avec la génétique mais pas de possibilité d' agrandissement. Du coup je me suis relancé dans le caprin, que j' avais arrêter un moment, avec aussi le projet de monter un gros troupeau mais c' est vrai qu' on se lasse un peu à force ...

Bref je pense que le système de laiteries serait vraiment sympathique, après pour le fait qu' il soit gérer par des joueurs à la manière d' une CAR je suis pas spécialement pour, je préfère qu' on rebooste les activités "de base" plutot que sans cesse développer de nouvelles activités annexes qui nous éloignent toujours un peu plus de l' agriculture même si je m' amuse bien avec ! Enfin ce point de vue n' engage que moi je prend bien du plaisir avec le maraichage, la fromagerie et les marchés en ce moment ceci dit !

A+, en espérant une réponse des admins comme toujours :)


____________________
MT.MIKE (VIP) 30/08/2014 à 00H02
J'étais si jeune à l'époque....

Mais mon avis n'a pas changé, acheter du quota laiterie n'est pas le plus rentable sur le jeu

Et comme vous je suis favorable à l'activité fromagerie industrielle sur le modèle des coop
MASSEY31 (VIP) 30/08/2014 à 12H32
Il faudrait au moins une fois qu' on ai fini notre quota la possibilité de continuer a faire du fromage, bon perso j' ai qu' une artisanale pour vendre sur les marchés mais au moins ça me ferait un peu moins de lait jeter à la poubelle en novembre/décembre ...

____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/08/2014 à 14H07

Snif, j'avais fais un texte complet, et mon navigateur se met à planter résultat des courses tout perdu :(

Vive Internet Explorer !!! lol

Donc en résumé, je disais quoi ? Ca va me revenir :)

Alors, oui la laiterie ça ferait encore une autre activité annexe, je comprends ton point de vue parfaitement, mais c'était juste pour trouver une solution au problème de quota bien trop bridé pour les grosses exploitations. Après moi je me fiche de la rentabilité, c'est juste que je trouve ça dommage que la production laitière manque d'interet :/ Avant que je l'arrette je faisais mon quota en trois semaines (je ne trayais pas mes vaches allaitantes car je ne trouvais pas ça réaliste, mais ça n'engageait que moi). 

Par contre, il faudrait que je m'essaye à la fromagerie, je n'ai jamais essayé, vous arrivez à transformez combien maximum de lait sur une semaine ou une saison ? (Ca doit être marqué, je fais mon flemmard je sais lol).

 

 

 



____________________

MASSEY31 (VIP) 30/08/2014 à 16H15
Pour le fromage sa dépend ce que tu veux faire soit une artisanale : vente sur les marchés donc la moi je fais 500L/jour, après c' est les marchés et ta façon de faire qui vont dicter ta production, il faut pas trop produire pour éviter les invendus périmés, après tu peux baisser les prix pour vendre plus ou les augmentés et vendre moins, au moment du salon simagri pense a faire les concours fromages, moi dans ma région personne les faits (c' est bien dommage) du coup médaille d' or pour tous les fromages tous les ans ce qui aide à mieux vendre
Bref si tu fais déjà les marchés pour vendre fruits, légumes et oeufs sa vaut le coup !

Ou après industrielle, vente aux grossistes, j' ai jetter un coup sur le forum beaucoup en sont déçus visiblement ça serait pas rentable ... Forcément les fromages sont payés moitié moins cher et il faut des salariés à payer plus l' investissement du batiment ...


____________________
JOUEUR_431593_1 07/09/2014 à 11H53
depuis le temps que j'ai posté des sujet avec mon ancien compte EARL KERGAL et jamais eu beaucoup de joueur qui ont eu de l’intérêt pour cela donc c'est génial si sa commence a bouger 

depuis 2011 j'ai posté mainte et mainte fois des sujets sur cela, ancien laitier sur mon ancien compte et après mainte calcule pour savoir si cette atelier est rentable ... c'est "très rentable" par rapport a l'investissement sur la durée mais quand ont commence a acheté du quota ont perd de l'argent, ont achète des VL ont augmente la taille des hangars, ont diminue les surfaces des cultures de vente, ont augmente les investissements : matériel de fenaison, fumière, stockage ... 
  
le seul moyen de rentabilisé le tous est de faire de l'allaitante, au moins 300 VA, moins de lait par tête mais le fait d'avoir moins de bâtiment et des taurillons plus lourd et la valorisation viande permet de largement compensée le tous

c'est aucunement réaliste mais c'est le seul moyen de rentabilisé l'atelier bovin-lait 

il faudrait déjà supprimé la temporisation des quota sa donnera déjà un peut d'air au laitier de ne plus s'inquiété de savoir a quel sauce ont sera manger en novembre 


____________________
MASSEY31 (VIP) 07/09/2014 à 16H18
C' est bien dommage, tanpis moi je continue à faire que du lait mais les quotas freinent mon développement sa fait trop longtemps que mon cheptel n' a pas grandi ... je compense les pertes avec mes autres activités, quand aux VA j' y pensais mais mélanger les deux me plait pas trop j' ai peur de pas m' y retrouver niveau gestion , quand tu dis 300VA c' est à titre d' exemple ou tu avais calculé qu' il fallait 300VA pour amortir l' atelier lait ?? 

Parce que franchement celui qui veut débuter même sans acheter de quota supplémentaire quand t' as des vaches en fin de vie vendue dans les 4000¤ avec des indices lait et qualité lait super bas dur dur pour se lancer ! Sa fait pas longtemps que j' ai monter mon CIA pour proposer des doses venant du Genetisim pas chères avec de bons indices pour essayer de remonter le niveau régional mais bon la c' est un travail sur très long terme 


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/09/2014 à 18H54

Au début je ne m'étais lancé que dans l'élevage allaitant, pis j'ai développé un élevage laitier en parallèle (sur mon ancien compte je ne faisais que de la laitière mais c'était il y a 6/7 ans). Là je ne trayais que mes laitières dernièrement, mais c'est vrai que pour un débutant, se lancer dans le lait le mettra dans de facheuses postures au vu de tout l'investissement à effectuer !

 

Pis dans le jeu, faire de la viande c'est tellement simple quand on voit les prix exorbitants que tu vends tes bêtes et ce même à l'abattoir !

Rien à voir avec le prix du lait, et le coût des rallonges de quota pour si peu d'année..

Maintenant, je fais toutes les races sans exception, j'ai arrêté la production laitière, je conduis toutes mes bêtes comme des vaches allaitantes avec 500 ha de pré (tout dans ma zone) pour le moment, j'augmente d'année en année, et je me concentre sur le travail de la génétique uniquement. C'est peu réaliste mais c'est comme ça :)



____________________

JOUEUR_431593_1 07/09/2014 à 19H32
j'avais dans les 400VA blanc bleu quand j'ai arrêté la marne, c'est la que j'ai remarqué que je gagné vraiment du pognon ! pas de bâtiment tous a l'herbe moins de bouffe très peut de foncier pris par les bêtes ...

faut pas oublier que c'est rentable mais faut pas acheté de quota ... 


____________________
NICO76550 12/09/2014 à 09H59 12/09/2014 à 10H07
Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup de personne mon atelier lait marche à perte car tous les ans les quotas baissent. J'aimerais bien qu'on face comme pour la réalité, penser à l'arrêt des quotas pour relancer l'élevage laitier. Ou lier le quota a la terre comme ça on pourrait produire plus.
Avec par exemple des paliers:
• <1000 ha = 750 000 litres
• 1000 à 2000 ha = 1 500 000 lts
• 2000 à 5000 ha = 3 500 000 lts
• 5000 à 10000 ha = 7 500 000 lts

____________________
Coop AgriLait
Concession NH - Volvo - Technoma
Plus de 80 000 ha en PICARDIE
JOUEUR_226532_2 12/09/2014 à 11H09
Bonjour 

NICO76550 ton idée est pas mal 
JOUEUR_380493_1 12/09/2014 à 13H23

salut,


moi je propose l'idée (comme j'ai dejà demandé avec mon ancien compte), au bout d'un quota laiterie effectuée, il est inclut dans la reference exploitation. si cette nouvelle reference n'est pas réalisée, retrait automatique de la quantité.


je met un exemple: 300 000 quota de base, achat de 30 000 l sur 3 ans, quota laiterie réalisé, nouvelle reference de 330 000 l. si lait livrée  après inferieur à 330 000l on les retire.


mais bon, c'est autant pisser dans un violon sur ce sujet là.


bonne journée

JOUEUR_226532_2 12/09/2014 à 17H57
salut 

pas mal non plus l'idée de EARL de la belle brune
HANNIBAL SMITH (VIP) 12/09/2014 à 22H25
slt a tous 

pas mal ton idée NICO76550 mais avec 10000 ha avoir 7 500 000 litre de lait c énorme ?
je réfléchissait a l'instant pourquoi pas 1 000 000 litre mais par tranche de 5 000 ha ????

ou un truc comme pour les betteraves qui ce calcul sur la surface cultivé ?

vos avis ????


____________________
- J'adore qu'un plan se déroule sans accroc 
-  I never give up !!!
- Concession
- CIA
- COOP 
JOUEUR_431593_1 12/09/2014 à 22H30
le top serais la gestion des volumes par la laiterie mais trop complexe peut être ...

faut voir se qui serait le plus simple, gardé le système actuel sans les limites de temps, crée des laiteries qui gère les quota ou soit des joueurs qui propose au laiterie leur quota 


____________________
JOUEUR_221334_2 14/09/2014 à 22H20
il faut installer des laiteries gerer par 3 joueurs ou plus , sa serait l'ideal

____________________
 Avec un grand parc matériels je peut travailler beaucoup d'hectare 
NICO76550 14/09/2014 à 22H49
Bonjour tous le monde.

Moi j'aime bien aussi ton idée GEA KERGAL.

Hannibal Smith Je trouve que 1 000 000 L pour 5 000ha c'est très peu. Regarde dans la ferme au 1000 vaches dans la somme. Ça m'étonnerait qu'elle est 10 000 ha. Elle en a 3000ha maxi je pense si c'est pas moins.

Revenons à nos quotas. L'idée des laiteries je la trouve pas mal mais il faut que les laiteries est des quotas pour ne pas distribuer des millions de quotas a tous le monde. L'idéal serait que une laiterie et 10 millions de quotas a honorer la 1 ère année est que si elle arrive à l'honorer le CESA lui donne 5millions de plus l'année d'après.
A vous de me dire si c'est cohérent ou pas? Merci de votre réponse.

____________________
Coop AgriLait
Concession NH - Volvo - Technoma
Plus de 80 000 ha en PICARDIE
JOUEUR_431593_1 15/09/2014 à 13H43 15/09/2014 à 13H44
sa serait pas mal avec le CESA ! sa leur donnerais de la légimité mais le problème c'est que certaine laiterie pourrait se monté juste pour donné du quota qu'a certain joueur et délaissé les autres ... sufi qu'il y a des régions pas très actif et que des gros joueurs ont monté des laiteries que pour profité des quota pour e... et que les jeunes joueurs n'ont pas assez d'argent pour lancé les laiteries et ne pourront pas profité des quota ... 

____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :