Accueil / Viticulture / Question rendement


Question rendement

Sujet posté le 16/10/2012 à 15H33 par joueur_43587_7
JOUEUR_43587_7 16/10/2012 à 15H33
Bonjour à tous,

Avant ma question : un petit commentaire suite aux différents messages ces derniers mois, de viticulteurs pensant qu'on ne gagnerait jamais 1¤ avec cette activité ...
Au terme de cette saison 34, les vendanges vont m'assurer les 1ers beaux bénéfices ( dans 1 an encore, le temps de faire vieillir un peu la récolte 34 ).
je vais sortir environ 20.000 bouteilles de ces vendanges.
c'est le bout du tunnel ...

Par contre, ma question :

le rendement : à peine 3.000 kg/ha pour mes meilleures parcelles ( celles du début dont la plupart des ceps ont aujourd'hui 5 ans ou plus )
ce qui n'est pas terrible ( j'en vois qui font beaucoup mieux )
d'autres parcelles font beaucoup moins ( certes avec des ceps plus jeunes mais 3 ans et + tout de même )

qu'est ce que j'ai bien pu rater pour obtenir des rendements aussi médiocres ? ( mauvais )
on nous parle d'un rendement de base de 7.500 kgs/ha ! j'en suis tellement loin ...
j'ai un maitre de chai de niveau correct (512)
un agent viticole assez bon ( 560/492 )

est ce une bêtise que de m'être mis moi même agent viticole ( 420/420 ) faisant chuter les stats ?
est ce lié au fait que j'ai fait les vendanges dès le début du mois ? ( j'aurais dû attendre quelques jours ? )

mauvaise orientation de certaines parcelles ( qui font chuter le rendement moyen ) ?

le chiffre de 7.500 kg/ha ( de base ) est il farfelu ?

je me pose des questions ...
à 7.500 je produirais 3 à 4 fois plus de bouteilles ... ce qui rendrait l'exploitation ultra rentable !

bref ... merci de vos réponses ou suggestions ...

Danlauss
JOUEUR_43587_7 17/10/2012 à 20H57
Bon, bien ... pas de réponse, pas de suggestion ...
Je suppose que le sujet est TABOU !
chacun reste bien auprès de ses résultats ...
comme s'il y avait une concurrence, alors qu'il n'y en a pas !

ah oui ... j'ai une parcelle ( du début ) qui m'a donné un rendement de 5.000 / ha ( le mieux de ce que j'ai vu ... chez moi ... mais c'était une parcelle du tout début, donc j'attendrai de voir l'année prochaine )

à défaut d'avoir vos commentaires
JOUEUR_198839_2 18/10/2012 à 00H05
6372.9 kg/ha pour une parcelle de 13 ans
6616.54 kg/ha pour une parcelle de 3 ans

Petite remarque, la parcelle de 3 ans je l'ai récoltée sur 2 jours, le 1er jour elle m'a donnée 5669.36 kg/ha et le 2ème le rendement ci-dessus. Donc plus on attend plus on a de rendement mais pour la qualité je sais pas ce que ça donne, j'ai pas fait attention, je regarderai demain.

PS : pour info c'est dans du Merlot. (cépage noir)


DANLAUSS, tu dois te tromper, tu vendras les bouteilles dans 2 saisons et non une : une saison d'élevage et une saison de fût

____________________


JOUEUR_43587_7 18/10/2012 à 00H54
une parcelle de 13 ans ?
je ne pensais pas que c'était possible...
ou alors sur le serveur 2 d'où tu viens ...
sur le 3 il me semble que c'est 5 ans max non ?
ou alors je me trompe.
JOUEUR_21912_7 18/10/2012 à 02H55
C'est la cata la cata la catastrophe


____________________
Arnaudlebelge
JOUEUR_198839_2 18/10/2012 à 20H39 18/10/2012 à 20H40
non car quand tu commences, simagri te donne 2 parcelles déjà plantées !

et la qualité augmente selon les jours, j'ai vérifié !

____________________


JOUEUR_43587_7 18/10/2012 à 22H53
oui moi aussi je viens de m'en rendre compte ...

il me restait 24kg à ramasser le 4eme jour ( manquait peu de PA )
et le lendemain ... paf : 30 kg ! 25% de rendement en plus ... si j'avais attendu !

bref je sais que la saison prochaine, je devrai prendre des vendangeurs sur les 4 derniers jours de la semaine ... en calculant LARGE pour pallier au mauvais temps éventuel ...
JOUEUR_188541_2 24/10/2012 à 07H54
Le rdt est lié à l'avancement des jauges comme pour les autres récoltes. Des qu'on est à l'optimum en température, les rdt et la qualité sont nettement meilleurs

Jamais fait une aussi bonne qualité et rdt que cette année (bon, il y a l'âge des vignes qui monte aussi mais sur les anciennes de simagri, j'ai aussi battu des records)

____________________
WBFarm




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :