Accueil / Viticulture / A propos des vandanges


A propos des Vandanges

Sujet posté le 04/08/2012 à 10H31 par TOMTOMIX77
TOMTOMIX77 04/08/2012 à 10H31 21/09/2012 à 23H34
Salut à tous !

J'aimerai savoir si c'est normal que la qualité et le rendement du raisin varient à ce point selon que l'on vendange en début ou en fin de semaine !!?

En effet cette année je me suis mal demerdé, je n'ai pas embauché assez de vendangeur tout de suite, du coup je n'ai pas pu récolter l'enssemble d'une parcelle en une fois, et en vendangeant plus tard dans la semaine, la qualité du raisin faisait rêver ! mais pour une tout petite quantité du coup ...............

Est-ce que celà est dû au fait d'avoir vendanger tard dans la semaine ?
Est-ce que celà est dû au fait d'avoir une toute petite quantité de ceps à vendanger ?!
Est-ce que celà est dû au fait de vendanger une parcelle en deux fois ?!


Je pige pas encore tout à la viticulture, et comme les vendanges n'ont lieu qu'une fois tous les 3 mois ce n'est pas évident de lier entre eux les résultats que l'on a fait ! ....



____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_188541_2 17/08/2012 à 20H59
J'ai remarque aussi une différence énorme de rendement et de qualité sur une même parcelle à deux ou trois jours d'intervalle. Donc pareil, ça m'intéresse d'en savoir plus

____________________
WBFarm
TOMTOMIX77 07/09/2012 à 10H33
Je "up" ce message !

Personne n'a d'explications ?

Merci de votre aide !

____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

TOMTOMIX77 21/09/2012 à 17H51
Toujours pas d'explications ............
est-ce un secret ou ?
++

____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_333614_1 21/09/2012 à 18H09
Salut,
La qualité continue de varier en fonction de la météo pendant toute la durée des vendanges.

"le rendement faisait rêver ! mais pour une tout petite quantité". Désolé je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Si le rendement faisait rêver, la quantité doit faire rêver aussi.

Le rendement est la quantité à l'hectare, donc si tu as un rendement de 7000kg par hectare par exemple, tu récolteras:
-7000kg sur une parcelle de 1 hectare
-3500kg sur une parcelle de 50 ares
-1750kg sur une parcelle de 25 ares
-700kg sur une parcelle de 10 ares
...

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_225801_1 21/09/2012 à 19H11
C'est comme pour les autres cultures, si les jauges se rapprochent de l'optimum, la qualité et le rendement augmentent sinon ils diminuent.

Il y a souvent trop d'Ensoleillement et toujours trop de Pluviométrie. Il n'y a que la Température, généralement "Trop froid", qui pourrait augmenter...

Et le Traitement phyto., j'espère que vous faites en sorte qu'il reste à 100% (Optimum)


____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
TOMTOMIX77 21/09/2012 à 23H31 21/09/2012 à 23H36
Ok merci pour ces réponses et donc cette aide !
Depuis le temps que j'avais posté ce message, je commeçais à me demander si des gens passait sur ce forum .................

Bref !

@Yoyo4987, mon message est mal formulé, je m'en excuse, je l'ai d'ailleurs corrigé.
Je voulais dire que : "la qualité faisait rêver ! mais que pour une toute petite quantité de raisins restant dans ma parcelle"

Voilà

Il est vrai qu'il est difficile d'obtenir des jauges toujours au top !
Et vos explications impliquent qu'il faut systématiquement prendre des vendangeurs pour 7 jours et attendre le meilleur moment pour récolter.
D'un point de vue financier encore un truc qui plombera les finances

Enfin c'est bien complexe la viticulture (sûrement comme dans la réalité d'ailleurs) mais c'est fun de jouer aux apprentis viticulteurs.



Merci encore et @+


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :