Salut! Dernièrement, j'ai effectué des petits calculs pour expliquer le tarif du transport.
Camions: calcul du prix suggéré (en euros)
-Mercedes: 57 000/11500PA =4.96/PA
-Premium : 60 000/12500PA =4.80/PA
-Man + Volvo: 70 000/15000PA =4.67/PA
-Freight Argosy: 74 000/16800 PA =4.40/PA
-Magnum : 75 000/17000PA = 4.41/PA
-Peterbilt : 95 000/18000PA = 5.27/PA
A cela, on ajoute la remorque avec prix suggéré(en euros)
-benne 30t : 30 000/110000PA =0.27/PA
-plateau : 20 000/100000PA =0.20/PA
-p-engins 25t: 20 000/100000PA =0.20/PA
-p.engins 28t : 25 000/120000PA =0.21/PA
-grumiers : 36 000/100000PA =0.36/PA
-citerne : 90 000/100000PA =0.90/PA
A cela, on ajoute ensuite le chauffeur
-270 euros/32PA = 8.44/PA (chauffeur régulier)
-320 euros/32PA = 10.00/PA (chauffeur MD)
Donc, si on achete un Mercedes + un semi plateau + des chauffeurs réguliers, pour faire rouler le camion, ça coutera....
4.96+0.20+8.44=13.60 euros/PA
Donc, si vous roulez en bas de ce prix-là, vous roulez à perte.
On regagne des PA sur les matériels de transport en effectuant les entretiens mensuels et annuels. Les entretiens mensuels ne redonnent pas de PA sur le camion, mais un camion avec un meilleur % d'entretien reprendra plus de PA lors de l'entretien annuel.
Les calculs du prix/PA sont calculés sur le nombre de PA d'un camion sans entretien. Si on fait l'entretien, on gagne en plus.
Si on réussi à acheter des matériels presque neufs avec un bon entretien pour pas cher, on est gagnant.
Un trajet se calcule par 3 segments...
-garage-vendeur
-vendeur-acheteur
-acheteur-retour garage
Le dernier segment, on peut toujours le calculer à la baisse si on ne fait que rester pres de chez soi lors des transports et que on a à peu près toujours un voyage à partir du point de déchargement sans revenir chez soi. En France, on peut calculer ainsi, mais aux USA, on fait souvent de longues distances à vide pour aller recharger ailleurs. Il est donc préférable d'augmenter les pourcentages des transport à vide.
Une différence entre la France et les USA, c'est qu'aux USA, il y a 45PA d'ouest en est. Une équipe de chauffeurs possèdent 64PA. Donc, si vous habitez en Californie et que vous achetez un tracteur dans l'état de New York, ne pensez pas qu'on vous chargera 250 euros pour le transport et ne restez pas surpris si votre tracteur n'arrive chez vous que le lendemain! La France est bien petite comparativement au Canada et aux USA. Dans ces derniers pays, tout ne se fait pas en un jour. Même chose pour vos marchandises. Vous êtes souvent mieux d'acheter chez simagri que d'acheter chez votre ami qui habitent à l'autre bout de la carte, car avec le transport, vous verrez que ça va vous revenir cher de la tonne de marchandise.
Voila, j'espère que j'ai su expliquer les principes du transport tout en restant simples dans mes explications.
Aux clients, puis-je vous conseiller d'être patients avec les transporteurs qui font tout leur possible afin de bien servir leur clientèle.
Et je souhaite bonne route et bonne chance dans le transport à tous ceux qui se lanceront dans cette activité!
Bon jeu à tous!
____________________