Accueil / Viticulture / Cepage et vinification


Cepage et vinification

Sujet posté le 08/05/2012 à 12H51 par WILLIAM35
WILLIAM35 08/05/2012 à 12H51
Je suppose que les assemblages de cépage pour construire un vin, (style 20% Merlot, 80% Malbec), est impossible. Dommage, est-ce une idée en l'air.

Bon courage à Tous

PS: Le prix de la cave au m² c'est exorbitant, même dans le réel ce serait de l'arnaque!!

____________________
W35
JOUEUR_17193_4 08/05/2012 à 13H28
Salut, oui pour l'instant c'est impossible.

Mais je crois que c'est prévu avec l'apparition de l'½nologue.

a+

____________________
JOUEUR_333614_1 08/05/2012 à 21H46
ce serait cool, mais il serait bien aussi que l'on puisse faire des assemblages de plusieurs parcelles d'un meme cépage dans une meme cuve.

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
GUYVERO 10/05/2012 à 20H20
Je suis d'accord avec Yoyo 4987, il est dommage de ne pas pouvoir mettre dans une même cuve une récolte d'un même cépage et d'une même saison mais qui n’a pas été mis en cuve le même jour.

Me suis-je correctement exprimé?!!!!

Salut à tous.

à Boire avec modération!!!

____________________
Guy
JOUEUR_333614_1 11/05/2012 à 13H55
Oui c'est ce que je voulaisdire

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
TOMTOMIX77 06/10/2012 à 11H13
Salut à tous,

Je "up" ce message car il me semble bien intéressant !

Qu'en est-il de l'oenologue et des assemblages ?!

Et c'est vrai que mélanger dans une même cuve des jus de même cépage, provenant de parcelles différentes, me parait intéressant !

++

____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_333614_1 06/10/2012 à 19H05
"Et c'est vrai que mélanger dans une même cuve des jus de même cépage, provenant de parcelles différentes, me parait intéressant !" C'est possible maintenant

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
TOMTOMIX77 07/10/2012 à 11H10
Ah !? ok !
Merci Yoyo je ne savais pas !


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_8_1 08/10/2012 à 20H10
Et ça a toujours été possible.
TOMTOMIX77 16/10/2012 à 18H40
Ok mais un doute subsite,
On parle bien de mélanger dans une même cuve le jus d'un cépage identique provenant de différentes parcelles
Et ce même au moment de vendanges ?
++


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_43587_7 16/10/2012 à 18H53
oui c'est ça !
tu peux ajouter tous tes vins d'un même cépage dans la même cuve au moment des vendanges ...

par contre, je te conseillerais de mettre dans une même cuve les parcelles qui ont des qualités assez identiques, afin de ne pas "pourrir" une récolte de bonne qualité ;)

si tu veux avoir au moins quelques bouteilles de très bonne qualité ... pour les concours ...
sinon tu mets tout dans la même cuve et ça te donnera un vin moyen
TOMTOMIX77 16/10/2012 à 20H40
Ok merci !

____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :