Accueil / Maraîchage / Taille chaufferie

Taille chaufferie

Sujet posté le 19/04/2012 à 01H46 par joueur_286484_1
JOUEUR_286484_1 19/04/2012 à 01H46
Bonjour,

J'aimerais connaitre le ratio entre la taille de la chaufferie et la surface chauffée... Je me lance dans le maraichage et je ne voudrais être dans l'impossibilité de chauffer à cause d'une taille trop petite de chaufferie.
Merci de votre aide
MANE09 14/02/2014 à 14H36
Bjr! je me pose la meme question:
> une chaufferie de 1000l pour combien de surface?
> quelle chaufferie HDV ou bois ou Mycanthus? quelle est la plus rentable?
> quelles sont les cultures pour une serre chauffée?

JOUEUR_80552_1 15/02/2014 à 18H47
@mane :

Pas évident pour te répondre. La taille de ta chaufferie ne va pas qu'être liée à la surface de serre.

Il fait d'abord se poser la question de sa nécessité selon la région où l'on est (par exemple, pour toi, je ne suis pas du tout sûr que ce soit rentable, à mon avis, des tunnels suffiraient)

Ensuite, les cultures chauffées vont, elles aussi, être différentes selon les régions et dans leur demande en température (ex .: 27° pour des aubergines et 18° pour des fraises ou de la salade)

Enfin, les besoins en chauffage sont certes conditionnés par la région, la taille de serres, mais aussi par  la météo (hiver-printemps plus ou moins doux).

A titre d'info, j'ai, à ce jour, 85 000 m² de serres chauffées avec une chaufferie de 5000 l. Ce printemps, j'en faisais le plein quasi total tous les jours, mais j'avais plusieurs serres réglées à 28°. La saison dernière, avec autant de serres mais moins de cultures exigeantes en température, je n'ai jamais dépassé une conso de plus de 3000 l quotidien.

Dernière précision, elle tourne à l'hvc. Pas d'info sur les autres combustibles.

JOUEUR_58046_7 16/02/2014 à 16H24
Salut,
j'ai une chaudière polycombustible, de 1000 kg et une serre chauffée en verre de 1000 m², je pense que j'aurais pu chauffer 10000 ou 20000 m² sans trop de difficulté car j'y avais fait des fraises et j'avais mis une température de 16.5°. Il faut préciser que la chaudière ne consomme rien quand la température extérieure est supérieure à la température fixée pour la serre. Ensuite plus l’écart entre la température extérieure et celle de la serre est importante, plus la consommation quotidienne est importante. Je ne connais pas les rendements pour le HVC, mais les rendements sont différents pour les combustibles de la polycombutible. Le miscantus a un rendement de 5 kw / kg. Pour le bois de pin, c'est 4.57 kw / kg. Pour le bois de châtaignier, c'est 4.49 kw / kg.                          

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.