Accueil / Cultures / La réalité ne ferais pas de mal ?

La réalité ne ferais pas de mal ?

Sujet posté le 09/02/2012 à 22H07 par joueur_114816_1
JOUEUR_181616_2 12/02/2012 à 11H19
MAC FLY le rendement moyen du blé en france n'est pas de 40 qtx/Ha, il était d'environ 71 Qtx en 2010.
MAC-FLY (VIP) 12/02/2012 à 11H26
Ha nous devons pas avoir les même sources !!!

70 Qtx ca me parait énorme , t'imagine, les régions montagneuses

Mes sources viennent du centre OS , fiable ca je ne sais pas !

OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous

OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_22119_2 12/02/2012 à 11H28 12/02/2012 à 11H30
bon a la limite, si tout le monde fait des pdt, bett, lent. moi ca me permet de faire mes céréales, et je peux etre sur de vendre mon triticale a 165¤ et mon orge a 150

D'ailleur si ca interresse quelqu'un qui veux faire du commerce entre joueurs, je peux sortir un lot de 300 tonnes d'orge a 150¤ des que simagri me laissera poser ce prix la

MAC-FLY (VIP) 12/02/2012 à 11H36
Ha si j'avais des joueurs comme toi sur France 1 !!!

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_181616_2 12/02/2012 à 11H45 12/02/2012 à 11H49
MAC FLY tu tapes "blé rendement moyen france" sur ton moteur de recherche préféré et tu auras la réponse.
Certe les régions montagneuses ont certainement des rendements faibles, mais la grande majorité des surfaces sont faites en régions non montagneuses. Donc l'impact des rendements des régions montagneuses est trés faible.
source arvalis - france agrimer: 72qtx en 2010, 66 qtx en 2011
MAC-FLY (VIP) 12/02/2012 à 11H57
Oui tes sources sont exactes, bizard !!!

je regarderais demain au boulot

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_4133_1 12/02/2012 à 15H48
oliver aube:
ce n'est pas un bridage tu l’interprètes comme ça...moins intéressant, on enlève le blé, l'orge, le triticale etc, on garde que les cultures de rentes comme ça le jeu est encore plus intéressant? Explique moi pourquoi il y a un quota betterave alors?

On veut juste que les bons joueurs soit récompensés. Ceux qui respectent le jeu, l'agronomie, la diversification, qui font vivre un maximum de joueurs dans le jeu pour que tout le monde y trouve sa place...

Petit exemple de ton raisonnement insensé, sans parler des problèmes agronomique mais bon ça je peux comprendre ceux qui s'en foute, tant qu'il y a du fric au final. Pour toi le bridage de la production de champagne( en réel) n'est pas bonne? si on te suit tout le monde devrait en faire car c'est rentable...sauf qu'au final vous tuez la poule aux oeufs d'or.

Je veux juste vous dire si un truc est rentable, réfléchissez au pourquoi c'est si rentable...

La sucrerie va donner des idées afin de développer d'autres usines pour les autres cultures de rentes qui sont sur un marché non soumis aux mêmes règles que celui des céréales, c'est à dire celui de l'offre et de la demande. Vous allez déchanter sur ce premier point au niveau prix à la tonne.
Deuxièmement le réalisme est toujours la ligne de conduite de simagri, adapter le réalisme au jeu tel est la devise de simagri que ca te plaise ou non. Les rotations vont mettre à mal votre système indigne de l'agriculture.

ZIZI: je suis athée je ne me prend pas pour dieu, loin de là, mais laisse moi rire avec ta rotation, et si tu avais lu l'ensemble du sujet,tu aurais pu remarquer qu'on sait ce qu'est un haricot...tu aurais aussi remarqué qu'on connait le milieu, peut être pas aussi bien que toi, hélas.
Le système que tu défends est bien existant certes mais est il cohérent? Pose toi la question, et regarde autour de toi, faire revenir des betteraves et des pdt, tout les quatres ans pose un problème dans le réel... J'ai pas envie de les évoquer car je me répéterais, mais c'est les mêmes problèmes qu'évoque Mc Fly et ceux qui défendent les biens faits de la rotation... le système blé-colza est tout aussi mauvais peut être, mais peut être un peu moins car il est bien plus répandu... fin bref c'est parce que la monoculture est répandu qu'il faut la mettre dans le jeu...et si tu parles de tête de rotation c'est bien pour quelques choses, faire que des têtes de rotations je l'avais encore jamais entendu celle là...peut être ne connais tu pas le principe de la tête de rotation??

Earl Mont...: Le colza est loin d'être la culture la plus répandu chez les éleveurs, je vois pas ce que le temps vient faire la dedans... encore une grosse bêtise!

Someca 750: tu as des infos sur ton mode de calcul? j'ai failli tomber quand j'ai vu 5t/ha mais 10t/ha j'ai failli y rester...enfin moi je veux bien te vendre la chaux...jte fais un prix de gros si tu veux???

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_17412_7 12/02/2012 à 16H20 12/02/2012 à 16H21
IDéFIXE : moins interressant parce que si toi tu trouves passionnant de faire des cultures qui ne rapportent rien (ce qui est ton droit évidement) ce n'est pas le cas de tout le monde

non je ne dis pas d'enlever les autres cultures ce serait une très mauvaise idée : comme je viens de le dire il y a des joueurs qui veulent en faire, ce que je voulais dire c'est ne pas imposer des quotas parce que la par contre ça rendrait le jeu moins interressant pour certains (peut être pour de mauvaises raisons mais chacun voit midi a sa porte^^)

le quotta bettrave a été mis en place pour empêcher que tout le monde ne fasse que ça (résultat il y a des joueurs qui achètent encore plus de parcelles afin d'avoir un gros quota ce qui permet sans doute a tous les joueurs de mieux se développer je n'en doute pas )

si je suis ton explication de bons joueurs dans ce cas de mon point de vue tu es un mauvais joueur et tu as un raisonnement insensé parce que je n'ai pas la même opinion que toi

je ne sais pas pour le bridage de la production de champagne je ne suis pas du milieu agricole donc je n'en ai aucune idée

oui le réalisme est très adapté au jeu c'est évident que les éleveurs (en vrai) doivent calculer les places pour les naissances et les animaux qui grandissent sous peine d’animaux morts (tu vas surement me le confirmer vu que contrairement a moi tu connais le domaine agricole) évident aussi que les éleveurs de meusiennes sont millionnaires (je me suis trompé de métier je crois)

en revanche réalisme partie culture je n'en ai aucune idée, la seule chose que je sais c'est que du point de vue de certains joueurs (que ce soit un système digne ou pas de l'agriculture) faire des cultures non rentables ne sert a rien

les cultures rentables suivent aussi le marché des céréales non? c'est bien pour ça que les taux sont si bas pour le lin sur fr1 et fr2?

même si tout se passe comme tu le dis (seul l'avenir nous le dira) la seule chose qui se passera c'est que les joueurs qui ne font que des cultures rentables ne feront plus aucune culture voila tout (du moins pour certains)
JOUEUR_181616_2 12/02/2012 à 16H29
En fait simagri permet de réaliser certain de nos fantasmes, Pouvoir acheter des terres à l'infini, cultiver la terre entiére, avoir les plus gros tracteurs, et tous les aligner dans de gros hangars plein de grosses moissonneuses et de gros bennes etc.
Si tu brides le jeu, cela deviendra plus stratégique et surement plus intérréssant, mais nous ne parviendrons plus à réaliser nos fantasmes.
MAC-FLY (VIP) 12/02/2012 à 18H17
LA PRéE : restons dans le contexte initial

OLIVIER AUBE : Pour le lin en France 1 et 2 c'est tout simplement du au stock présent dans les fermes que les joueurs ne vendent pas !

Je me répette mais j'ai gardé une ferme avec un stcok de lin incroyable,

Le joueur en question ma répondu, pas le temps de les vendres en plus le cours est bas, ( oui en parti à cause de lui )

Dans le vie c'est sure un éleveur ne trouvera pas ses naissances morte pour cause de manque de place, en revanche il a un taux de mortaliter ou encor il pourrais y avoir une épidémie de grippe A ... Chose qui n'existe pas sur simagri, donc bon l'un compense l'autres !

Non ?

La 1ére COOP de simagri

SOMECA 750 (VIP) 12/02/2012 à 19H03
IDéFIXE j'ai copié sa vite fais sur internet et j'avoue que je dois replonger dans mes cours ,honte à moi idem pour le calcium....que l'on apporte sous forme d'engrais...

Bref ce que je voulais dire c'était "marner" un champs ,épandre de la chaux avec un épandeur pour les apports calcique...

Apparemment l'idée n'est pas valable...

En tout cas vos discours m'intéresse fortement!
Moi je suis pour être au plus proche de la réalité comme certains ici!

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2

JOUEUR_4133_1 12/02/2012 à 19H06
olivier:
parlons peu parlons bien, ce que tu comprends pas c'est que je ne suis pas pour diminuer la rente des légumes, mais bien de développer le jeu, en développant les débuchés de ces cultures de rentes...passé des contrats etc, pour maintenir des prix élevés. le deuxième point c'est la mise en place de la rotation pour qu'on ne privilégie pas les cultures de rentes au détriments des céréales et autres légumineuse, ou encore colza pour le HVC...faire vivre simagri quoi!

et pour l'histoire des éleveurs de meusiennes millionnaires faudra que tu m'expliques???
pour le fantasme oui je suis d'accord mais je vois pas en quoi on le remet en cause...les rentes sont assurés avec très peu de risque de faillite.

pour le lin le problème est réglé pour le moment...je vais en refaire un peu surment mais je me demande comment ca va évoluer les cours, faudrait assuré un débouché pour maintenir des prix élevé... et peut être du lin graine à mettre en place tant qu'on y est.

MAC-FLY (VIP) 12/02/2012 à 19H12
Moi mon fantasme c'est que chaque joueur adopte une VRAI rotatin est que ca est un impacte positif pour lui

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_17412_7 12/02/2012 à 19H13
parce que ceux qui ont de très gros élevages de meusiennes sont millionnaires je suis bien placé pour le savoir (enfin sur simagri parce que je doute que ce soit le cas dans la vraie vie^^)

je ne sais pas ce qui se passera a propos des contrats si c'est mis en place, ce que j'espère c'est que si ça arrive ça ne change rien au principe des cultures rentables

MAC-FLY : ça compense peut être je ne sais pas je ne suis pas du milieu mais dans tous les cas les morts ne sont pas dus a un problème de place donc autant modifier le principe si le jeu doit s'approcher de la réalité je crois
MAC-FLY (VIP) 12/02/2012 à 19H29
Oui nous sommes d'accord !

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_4133_1 12/02/2012 à 20H33
olivier: on finit pas s'entendre tu vois, la niche des légumes sera toujours une niche et pour celà il faut des contrats comme on le dit mais je pense que c'est la surface qui va diminuer. Et pour les céréales on milite en tout cas moi et mc fly, pour qu'elle soit un peu plus rentable en valorisant l'effet rotation, et les démarches qui permettent d'avoir du HVC, des céréales/protéagineux pour les rations...
vive la réalité sur simagri!!!

JOUEUR_114816_1 12/02/2012 à 23H06
J'en ai fait remuer un sacré tas de brin !!

J’espère, que nous somment lus par les admis ?

JOUEUR_4133_1 13/02/2012 à 14H19
du brin il en faut pour expliquer au agris virtuel, tu es bien du Nord toi!!!

M@SSEY FERGUSON 13/02/2012 à 19H14
La bête noire sort de son trou.

Et les "rotations" maïs, maïs, maïs, maïs ... ?

Certes les 5 premières années c'est pas fameux mais par la suite les rendements remontent.
(40 ans de monoculture de maïs et les rdt augmentent toujours et encore ...)

Nan ?!

Alors raccourcir la rotation du soja a 2 ans ?!

Non plus ?!

Dans se cas la serait-il possible d'ajouter le sorgho grain ?

Bon jeu ;)

Sans oublier que c'est également cette marque qui créa la 1ère Moissonneuse-Batteuse automotrice.
JOUEUR_128485_2 13/02/2012 à 20H08
moi j ai 4000ha et je met 200ha de pdet et tout va bien mais je vais arreter

Je n'ai pas dis le contraire ! C'est bien moi qui à créer le sujet ... Cela pose un problème ?

Donc dans mon soucis de réalités, j'essaye de faire comme je le pense et pas de l'intensif !

Voilà mon assolement:

Mes groupes de parcelles
. Betteraves

4 parcelle(s) - 71 hec.
. Blé

21 parcelle(s) - 298 hec.
. Colza

7 parcelle(s) - 165 hec.
. Epinards

0 parcelle(s) - 0 hec.
. Haricots

0 parcelle(s) - 0 hec.
. Lin

0 parcelle(s) - 0 hec.
. Maïs

2 parcelle(s) - 25 hec.
. Orge

7 parcelle(s) - 116 hec.
. Patures

1 parcelle(s) - 10 hec.
. Pois

4 parcelle(s) - 51 hec.

Mes champs/prés
. Blé
20 parcelle(s) - 279 hec.

. Pré/Herbe d'automne
2 parcelle(s) - 19 hec.

. Maïs grain
1 parcelle(s) - 19 hec.

. Orge d'hiver
6 parcelle(s) - 86 hec.

. Colza
7 parcelle(s) - 165 hec.

. Moutarde (CI)
1 parcelle(s) - 22 hec.

. Phacélie (CI)
8 parcelle(s) - 116 hec.

. Epinard d'hiver
1 parcelle(s) - 30 hec.

A voir ce que vous en pensez !!

Moi je suis pour :

- PDT -> le matériel à PDT déterreur , tapis, pallox ou stomos, hangar frigo, ...

+contrat en fécules
+contrats en consomation
+marché libre en conso en fonction de ses batiments !

- Légumes : tout sur contrats !!!

- Blé retours à une rotation de une année sur 2 !

- Mono culture possible en blé ou maïs dans les mauvaises terres ? en 1 * ?

A+

JOUEUR_4133_1 13/02/2012 à 22H12
Je vois pas en quoi les mauvaises terres seraient mieux en monoculture. Agronomiquement j'en vois pas l'intérêt. Même si je sais que dans la réalité ça existe, on sait ce que ça entraîne pas mal de problèmes (pb de fertilité, résistance, compactage des sols...) . Mais non vous allez me dire, mon père fait du blé sur blé depuis 15 ans, ou maïs sur maïs, mais si vous vous penchez un peu, et raisonné sur le long terme vous verrez que vous marchez sur la tête. Tout les 3 ans c'est déjà pas mal. Je connais pas un agronome reconnu qui est pour la monoculture.
Les absurdités du réel doivent rester dans le réel.

Pour le stockage en frigo etc c'est une idée avec la mise en place d'une vrai filière. Comme pour tout les légumes...conserve, surgelé etc...et les pois légumes... plein d'idées pour les saisons a venir.
Relancer l'économie par simagri qui va embaucher sévère.

JOUEUR_102771_1 14/02/2012 à 09H54
Bonjour,

Je lis ce topic attentivement, et je m'aperçois avec beaucoup surprises que tout le monde donne plus en ou moins son avis, avec plus ou moins de justesse.

Tout d'abbord nous devons souligner le travail remarquable des développeurs.

Vous avez la mémoire courte les amis, je trouve qu'en très peu de temps simagri a énormément évolué, notamment au niveau culturale:

- 3 types de traitements dispo
- La qualité des sols
- Le raisonement des apports minéraux et organiques
- Ajout de nouvelles cultures

Je pense que certains intervienne aussi sur ce forum un peu par jalousie vis à vis des grosses strucutures, et pour ça nous collons entièrement avec la réalité. Chacun a sa chance de se développer, pour ceux qui ne trouve plus de parcelles sur certains serveurs, venez soit au Canada ou aux USA ou les par celles sont omniprésentes. C'est ce que j'ai fait.

Au niveau de la partie légumière, certe cela est une niche bien exploité par certains, mais comme dans la réalité.
N'oublions pas que même dans la réalité, dans les pays de l'est certaines conserveries, se sont implantées et des agriculteurs cultivent plusieurs milliers d'ha de légumes.

Enfin pour la monoculture de céréales, en france c'est un système économiquement viable, regardez dans les landes avec le maïs. Les rendements sont tout le temps au dessus de 100 qx sans aucuns problèmes; Je suis d'accord pour la résistances de certains parasites ou de certaines adventices.
Dans les autres pays la monoculture est souvent employée avec des systèmes semis direct qui se finalise avec des rendements de 60 à 100 qx et agronomiquement c'est un système réfléchit afin de protéger au maximum les sols.

Pour conclure, il ne faut pas aller plus vite que la musique, laissons le temps faire je pense que nous avons un formidable outil à notre disposition, il ne faudrait pas le gacher.

M@SSEY FERGUSON 14/02/2012 à 17H53
@ IDéFIXE

40 ans de monoculture de maïs et les rendements augmentent chaque années ... (même pas dans les landes, chercher un autre grand bassin de production de maïs et vous trouverez)

Au bout de 5 ans le sol et notamment la vie microbienne "s'y fait", elle s'y adapte.

- Des problèmes de maladies ? Même pas, faut savoir choisir ces variétés ...

- En adventices ? Celon les parcelles ( de la prêle en sol acide, maîtrise du liseron en dirigé)

-Des problèmes de compaction ?! A moins que les cailloux se compacte y en a pas

Pour ma part les agronomes sont (pas tous !) des hippys qui voyent des fleurs, papillons, oiseaux qui chantent un peu partout.

L'agriculture se fait sur le terrain, pas dans des livres.

Certes c'est un cas précis, mais va faire du blé dans les galets du Rhin. Si c'est pour sortir 50 voir 60 qx avec 6 tours d'eau autant resté chez moi (à mon gout).
Après chacun voit midi à sa porte

Sans oublier que c'est également cette marque qui créa la 1ère Moissonneuse-Batteuse automotrice.
JOUEUR_120342_1 14/02/2012 à 18H47
avec Fermegannes60210 et M@ssey Ferguson!

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.