Accueil / Cultures / La réalité ne ferais pas de mal ?

La réalité ne ferais pas de mal ?

Sujet posté le 09/02/2012 à 22H07 par joueur_114816_1
JOUEUR_114816_1 09/02/2012 à 22H07
Bonsoir,

Je créer ce sujet, qui a pour but de m’étaler un peu sur un opinion qui me choque a première vue que moi ?

Ce sont les surfaces cultivée en Pomme de Terre, qui sont énormes !!! Je penses, qu'il faudrait imposer des contrats, fécules et consommation ? Un retour à l'agronomie sur simagri serais bien ? nan ? Car quand je vois qu'on peut réaliser une rotation [Pdt-Betteraves-haricots-Epinards] Certes une des plus rentables du jeu mais au bout de plusieurs saison, on a beau apporter ce qu'on le veux, ton sol est mis à néant !!

Et pour les Épinards et Haricots verts, en réalités, se sont des cultures uniquement sous contrats avec une irrigation obligatoire (sous certaines conditions), que mêmes les plus grosses exploitations, n'ont pas 20 000ha de légumes, mais une 100 aine grand maximum !

Je sais que cela peut déplaire à certains qui sont a fond dans ces rotations " pompe à fric" , mais je ne vois pas le but ....

Je pense que des rotation plus appropriées dans notre région sont plutôt :

-[PDT-Blé-Colza-Blé-Betteraves-blé]
-[Bettaraves-blé-colza-orge]
-[Haricots-blé-PDT-blé]
-[Colza-blé-Pois-blé]
-[...]

C'est sur sur 4 saisons ça rapport moins !!

Cordialement Bon jeu à tous !

Massey 7495 Dyna - VT

JOUEUR_120342_1 10/02/2012 à 07H08
avec toi, mais pour ma part tant que les rendement ne se rapprochront pas de la réalité en Champagne, je n'en erait pas. Ce n est pas intéressant du tout.

Alors oui, je ne cultive que des cultures super rentables, tant qu on peut le faire...

si tout le monde ferait comme toi, tu ferais comment pour nourrir tes animaux ?

JOUEUR_114816_1 10/02/2012 à 12H16
+1

Voilà mon assolement :

- Ce qui est déjà en place :

Mes champs/prés
. Blé
20 parcelle(s) - 279 hec.

. Pré/Herbe d'automne
2 parcelle(s) - 19 hec.

. Maïs grain
1 parcelle(s) - 19 hec.

. Orge d'hiver
6 parcelle(s) - 86 hec.

. Colza
7 parcelle(s) - 165 hec.

. Moutarde (CI)
1 parcelle(s) - 22 hec.

. Phacélie (CI)
8 parcelle(s) - 116 hec.

. Epinard d'hiver
1 parcelle(s) - 30 hec.

- Ce qui l'être :

Mes groupes de parcelles
. Betteraves

4 parcelle(s) - 71 hec.
. Blé

21 parcelle(s) - 298 hec.
. Colza

7 parcelle(s) - 165 hec.
. Epinards

0 parcelle(s) - 0 hec.
. Haricots

0 parcelle(s) - 0 hec.
. Lin

0 parcelle(s) - 0 hec.
. Maïs

2 parcelle(s) - 25 hec.
. Orge

7 parcelle(s) - 116 hec.
. Patures

1 parcelle(s) - 10 hec.
. Pois

4 parcelle(s) - 51 hec.

MAC-FLY (VIP) 10/02/2012 à 12H39
AGROFENDT

Voici le raisonnement type du mec qui n'a rien compris au jeu !

Tu est dans un systéme "je veus plein de pognon" donc tu te dis faut que je fasse plein de culture qui rapporte PDT/BEtt/haricot/epinard

Bref 3 saisons comme ça et ton seul est réduit à néant donc oui dés que tu vas faire du blé ou orge ton rendement seras pourri, comme dans la réaliter

c'est pourtant pas bien compliquer de faire marcher son cerveau ? Si ????

J'ai opté pour un systémen complétement différent du tient, bcp plus réfléchis , mais ou je sort des rendement convenable, bien au dessus de la moyenne

Tu vei de la réaliter ? Tu sais quel est le redement moyen réel en blé pour la France ????

Je suis d'accord avec l'idée !

Faudrat instaurer de systéme de culture celui ou le mode rotation réfléchi entre en compte dans le rendement ( donc bonne rotation = bon rendement )

Celui ou les rotations sont merdiques bha rendement merdique , mais bien en dessous de ce qui est fait actuelment

Et vous verrez donc les prix seront meilleurs et les redements aussi !

OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous

OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_22119_2 10/02/2012 à 15H18
@ mac fly

Apres faut trouver les rotations types et compagnie. c'est pas evident, a moins que tu trouve moyen de faire une vue globale.

Apres faut voir aussi, par exemple des gens qui cultivent pour subvenir a leurs besoin, genre Maïs blé orge, tu classe ca comment?

l'idée n'est pas mauvaise, reste a devellopper

MOI51 (VIP) 10/02/2012 à 15H46 10/02/2012 à 18H05
pour les rotations , ben faites comme moi , demandez a un vrai agriculteur

MAC-FLY (VIP) 10/02/2012 à 19H08
MONTBELIARDES :

Maïs blé orge est une bonne rotation, à la limitte vu qu'il faut 4 ans pour revenir sur le maïs je propose

Maïs blé orge lin ( derrriére le lin forte teneur en N, et le maïs est gourmand en N )

MOI51 : pas besoin d'être agri pour calculer sa rotation

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_814_3 10/02/2012 à 19H53
MAC Fly tu as pas tord mais regardons les choses en face.
Si sont but c'est de gagner de l argent et ben il le fait.
Oui oui (pour nourir ces animaux il va a la coop sim agri est le tour est jouer)

Mac Fly le truc c'est que a chaque fois que tu intervien tu demande une idéée qui servirait au développement des CAR.

JOUEUR_17412_7 10/02/2012 à 20H03 10/02/2012 à 20H05
bonjour

le but des rotations "pompes a fric" est en fait relativement clair : gagner de l'argent^^

(bien sur il faut rajouter de l'engrais chaque saison mais même avec le coût des engrais et les achats de nourriture a la coop simagri ça reste largement plus rentable que de faire des cultures qui ne rapportent strictement rien du tout)

surtout que niveau rendement je ne sais pas si c'est du a un mauvais réglage ou pas mais j'ai toujours eu en majorité des rendements correspondants aux règles du jeu malgré que je n'ai jamais fait que des cultures réellement rentables
MAC-FLY (VIP) 10/02/2012 à 21H19
FARMER002 : j'ai pas compris ta derniére phrase !

Sinon si il veu gagner de l'argent, mais bon dans le mm sujet il se pleind de ses rendements !!!

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_22119_2 10/02/2012 à 21H53
nan Mac, le maïs c'est 2 ans ^^ bref c'etait un detail

Ben faut voir pour l'idée

MASSEY31 (VIP) 10/02/2012 à 22H32
Mac-fly juste par curiosité quelle est ta (ou tes) rotation(s) ?

mais ne tout cas je ne fait jamais du genre

PDT/bett/haricot/épinard

chui plutot

PDT/blé/orge/avoine/colza/blé/orge/avoine/mais ...

bref je met toujours des céréales entre les têtes de rotations

MONTBELIARDES

Oui dsl 2 ans, donc maïs/blé/orge est parfait !

La 1ére COOP de simagri

MASSEY31 (VIP) 10/02/2012 à 23H21
Ok, heureusement que simagri ne prend pas en compte les risques de maladie que peux entrainer les rotations du style blé,orge,avoine

Pas non plus de rotation type je fais plus de cultures légumineuses, j' essaye de si je sème au printemps de mettre un CI, du fumier parfois pour avoir de bonnes valeurs nutritives

je vous rejoint sur l'idée des rotations, mais le problème c'est que sur simagri il y a pas que des gens capable de réfléchir à une rotation. J'avais évoqué les quotas afin de diminuer la part des légumes surtout épinards et haricots, mais les pdt en font également partit. Je pense qu'il est difficile de juger une bonne rotation, moi je part du principe que plus elle est diversifiée meilleurs elle est, en alternant culture d'hiver culture de printemps... Les surfaces de scop n'est pas assez élevée...elle doit occuper 60% pour les petites exploitation et 75% pour les grandes c'est un bon ratio je pense. scop= surface en céréales, oléagineux, protéagineux...

Les mauvaises rotations seront tjrs possibles mais avec une pression au maladies très élevée, pression adventives également et au ravageurs...ce qui nuira à la marge en plus du rendement et la qualité amoindrit...

Mais bon simagri est à l'image de la vraie vie, dans le réel les pratiques ne sont pas dictée par la raison mais bien souvent par le porte monnaie qui est entre les mains non pas de l'agriculteur lui même mais du gentil technico-commercial...bref je m'éloigne du sujet.

La coop du 35 accepte contrat
MAC-FLY (VIP) 11/02/2012 à 10H53
massey 31 :

Non pas de risque de maladie blé, orge avoine ! dans la réaliter ca se fait, sachant que entre orge et avoine tu as un CIPAN !

C'est pas comme çi tu faisais blé,blé, blé ou là oui les maladies se dévellopent

La 1ére COOP de simagri

MASSEY31 (VIP) 11/02/2012 à 12H22
Ah ok, en tout cas chez moi personne ne fais de CI

Une rotation blé, orge, avoine n'est pas l'idéal. Mettre une légumineuse entre une céréale. Pour les maladies c'est pas encore trop préjudiciable mais pour les adventices, c'est la même flore. Les CI devrait être obligatoire pendant l'hiver au moins en Bretagne comme en vrai. Les autres région je ne connais pas votre réglementation...

NEMO28 11/02/2012 à 17H48
Avh/PP/Bth/Bett/Op/Col/BTH/TSol pour la plus longue et la courte PP/Bth/Luz qui est en fait longue puisque la luzerne reste longtemps en place c'est pour ma region bourgogne et parfois j intercale un haricot vert mais cest plus dans le but de faire gagner des sous à ma car avec les semences que par l aspect financier.
Sinon des contrat/quotat en pdt,hv,épinard je suis à 1000% pour.
JOUEUR_17412_7 11/02/2012 à 18H07 11/02/2012 à 18H07
pas besoin de quotas ceux qui ne veulent pas en faire n'ont qu'a ne pas en faire c'est aussi simple que ça, pour ceux qui veulent en faire ou est le problème le but du jeu est bien de s'amuser en faisant ce qu'on veut et non en suivant a la lettre ce qui se passe en vrai non ? (parce qu'honnêtement si j'avais voulu faire de l'agriculture comme dans la vraie vie je ferais un métier en rapport je pense que ce serait plus interressant que de le faire sur un jeu)

de toute manière qu'on soit pour ou contre ça ne changera strictement rien du tout (ceux qui connaissent bien le forum comprendront ce que je veux dire^^)
JOUEUR_120342_1 11/02/2012 à 18H38 11/02/2012 à 18H38
Et bien oui, je vais a la coop pour nourrir mes animaux, j'achète ma paille a d'autre joueurs, et ainsi de suite.

Je me plaint des rendements en céréales, pour les autres cultures pas de soucis.

J'ai travailler au début sur des rotations de 7 ans, en mettant des céréales pour nourrir mes animaux et tout le tralala, mais financièrement par rapport au rendement il vaut mieux acheter a la coop.

Et une chose que je regrette fortement sur ce jeu, ce sont les possibilités d'achat et de vente entre joueur, ils n y en a pas assez, et les seules qu ils y a ne sont pas intéressante du tout...

Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est le rendement moyen en CHAMPAGNE, région que j'ai choisie pour mon installation...

Ou est le problème de faire une rotation qu'avec des légumes??? même si actuellement le jeu n'en pose pas de problème pour les mauvaises rotations, le but du sujet et des joueurs qui sont pour, c'est que ça devient problématique de faire une rotation de merde...tu suit?
Un autre intérêt c'est de rendre le jeu plus attractif,innover, avancer quoi, surtout pour les joueurs qui sont la depuis le début...
on veut juste encourager les joueurs qui jouent bien...

JOUEUR_17412_7 11/02/2012 à 19H16
tu peux bien jouer depuis la première seconde du jeu si tu veux ça ne changera rien au fait qu'on est pas obligé de suivre ce qui se passe en vrai

ceux qui jouent bien comme tu dis ce sont justement ceux qui font ce qui leur plait (que ce soit des cultures rentables ou non rentables peu importe c'est leur choix) et non ceux qui suivent une direction imposée par d'autres joueurs^^

(rien d'attractif a faire des cultures qui ne rapportent rien pour certains joueurs tout comme d'autres ne voient rien d'attractif a faire des cultures rentables, le principal est que tout le monde y trouve son compte non?)

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.