Accueil / Viticulture / Proposition de mise en hypothèque des parcelles viticoles


Proposition de mise en hypothèque des parcelles viticoles

Sujet posté le 09/02/2012 à 07H37 par NIC.CORSAIRE
NIC.CORSAIRE 09/02/2012 à 07H37
Bonjour,

D'ici quelques semaines, il deviendra de plus en plus indispensable pour tous les exploitants de contracter des emprunts auprès de la simbanque afin de faire tourner l'activité viticole.

N'est-ce pas alors l'occasion de proposer un nouveau produit bancaire type hypothèque.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c'est, je l'ai renvoie jouer au Monopoly (non ce n'est pas une blague !!!)

On pourrait ici imaginer qu’hypothéquer une parcelle viticole permettrait à son propriétaire de récupérer XX% en argent de la valeur totale de la parcelle et que tous les ans, tant que l'hypothèque ne serait pas levée, il faudrait payer auprès de la simbanque YY% correspondant au montant de l'hypothèque.

Exemple de simulation :
Une parcelle viticole plantée vaut 10 000¤
L'hypothèque dessus est de 60% (XX%)
La banque me prête donc 6 000¤
Tant que je n'ai pas rembourser l'hypothèque, il faut que je donne à la banque, chaque saison, 3% (YY%) du montant de l'hypothèque soit 180¤ (3% sur 6000¤).

Qu'en pensez-vous ?

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
JOUEUR_3319_4 09/02/2012 à 13H54
Bonjour, je trouve ton idée intéressante NIC.CORSAIRE, néanmoins je suis contre.

Je m'explique, la mise en place de la viticulture était une réponse a une forte demande de développement, ce sont essentiellement "des anciens" qui ce sont lancé dans l'affaire. Mais réduire la difficulté c' est perdre de l’intérêt.

De plus une petite pression des banques sa fait pas de mal cela stimule un peu plus...

Perso il me reste un virement a faire de 100.000¤ a faire avec le quel je prévoie de vivre encore deux ans sans faire d'emprunt tout en plantant 1.6Ha cette année et tout le matériel qui me manque.
De plus tu a les revenus de tes premières vendanges des nouvelles et tout.
C'est quand même jouable sans avoir a ce mettre les banque a dos
JOUEUR_198839_2 09/02/2012 à 15H55
Salut perso j'ai 150 000 ¤ de virement et autant de prets, je vais encore planter 1,8 ha donc surement un petit virement/prêt apres on verra et j'ai tout le matériel, je pense que les possibilité actuelles suffisent largement

____________________


NIC.CORSAIRE 12/02/2012 à 13H50
Bertrouille18, la mise en place de l'hypothèque ne mettrait pas moins de pression par les banquiers car il faudrait toujours les payer :-)

L'hypothèque sur les terrains pourrait également fonctionner sur les autres types de cultures.

Une petite astuce concernant l'argent à virer de ta ferme principale à ton exploitation viticole : n'attends pas et vire de suite le reste de l'argent. Tu pourras ouvrir un livret pour 1 saison à 5% d'intérêt..... Avec 100 000¤, tu pourras gagner 5 000¤ au bout d'une saison

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :