Accueil / Viticulture / Embauche des salariés viticoles et maître de chai


Embauche des salariés viticoles et maître de chai

Sujet posté le 08/02/2012 à 10H55 par joueur_345605_1
JOUEUR_345605_1 08/02/2012 à 10H55
Bonjour

Je voulais savoir pourquoi il était nécessaire d'embaucher un ouvrier viticole pour travailler dans les vignes, et un maître de chais pour les vinifications. Et pendant ce temps là, l'exploitant passe toutes ces journées devant la télé ? ^^

Concernant les vendanges, l'exploitant et le salarié viticole sont-ils trop stupides pour savoir vendanger?

Lors de l'installation, les charges salariales sont bien trop élevées par rapport aux surfaces plantées pour que le compte soit viable. J'ai déjà fait les 3 prêts à 50k, et il me ne reste déjà plus que 30k de trésorerie.

Avoir 2 salariés à temps plein pour 0,5ha cultivable et 1ha planté, c'est vraiment chaud du poney, et en plus pas du tout réaliste. (normalement on considère qu'on peut travailler seul, vigne+cave, jusqu'à 5ha)

Voilà j'aimerai juste savoir s'il serait au moins possible de "transvaser" les PA de la ferme sur le compte viti pour toutes les tâches, et/ou que le salarié viticole puisse vendanger.
Merci à vous ;)
JOUEUR_12727_3 08/02/2012 à 12H43
bonjour d'abord, poue les prêts ce n'est pas trois mais sept prêt que l'on peut faire et pour le personnel c'est a chacun son boulot ce n'est pas le boulanger qui coupe la viande!!!!, moi je triouve tout parfaitement horchestrer,a+
JOUEUR_8_1 08/02/2012 à 13H22
CHAPAL864946, t'es pas obligé de prendre un maitre de chai. Mais ton vin sera pas de très bonne qualité du coup. Après à toi de voir si ça vaut le coup financièrement quand même.
JOUEUR_333614_1 08/02/2012 à 18H28
Je suis d'accord avec chapal, dans beaucoup d'exploitations, il y a 1 seul ouvrier quii travaille aussi bien dans les vignes qu'a la cave.

RODGERS : tu ne dois pas y connaitre grand chose en viticulture!

Quentin, j'en profites pour te dire quelques incohérences que j'ai vu dans la partie viticulture :

-Je n'ai jamais vu des macérations de 3 jours sur des vins blancs. La très grande majoritée des vins blancs est obtenue par pressurage direct. Ah oui au fait il manque une chose indispensable pour faire du vin : le pressoir. De plus il n'est pas automatique de passer des raisins blancs dans un égrappoir.

-Serait-il possible à l'avenir d'ajouter les vins rosés, pétillants et moelleux?

-Pour la partie vigne il faudrait améliorer la partie traitements pour le rendre plus réaliste (différents types de produits (chimique et biologique) et application en fonction de la météo), en plus on ne traite pas les ceps seulement la première année, tous les cep doivent êtres traités, ils sont tous sensibles à la maladie.

J'avais vu d'autres choses mais je ne me rappelle plus je les metterais quand ça me reviendra.

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_345605_1 10/02/2012 à 10H05 10/02/2012 à 11H34
Oui Quentin, je sais que je ne suis pas obligé de prendre un maître de chai. Mais tu ne réponds pas à mes questions ^^. Ca ne résout pas le problème du fait qu'il faille embaucher des vendangeurs parce que les PA de l'ouvrier viticole ne peuvent être utilisés à vendanger (ce qui est un peu aberrant).

C'est d'autant plus aberrant quand on ne cultive que 0,5 ha de vigne. Les vignes nouvellement plantées ne pourront être vendangées que dans 4 ans (ça je ne m'en plains pas,c'est réaliste). Mais du coup ça fait une charge salariale colossale pour le joueur qui débute O_O. Si ça serait réaliste ou proche du réalisme encore, pourquoi pas. Mais là ce n'est pas réaliste du tout. Il faudrait au moins que l'on puisse avoir les PA de l'exploitant viticole pour effectuer les tâches viticoles, voir même, si ce n'est pas trop demander, tout ce qui est décuvage, soutirage,...

Après comme l'a dit YOYO4987, je pense qu'il y a aussi quelques trucs à corriger notamment aux pratiques viti et oeno. Mais bon je pense que vous pourrez corriger tout ça au fur et à mesure ;)
Aussi je me tiens à votre disposition si requérez des suggestions de modifications si besoin est. Je suis sûr également qu'un tas d'autres joueurs se connaissant très bien viticulture pourront aussi apporter leurs connaissances...

Merci :)
JOUEUR_3319_4 10/02/2012 à 13H34 10/02/2012 à 13H35
bonjour alors pour répondre a Chapal:

Concernant les employées il a été décidé de faire comme cela, rien d'abérant de voir des ouvriers viticole a la vigne et des maîtres de chai au chai

Aujourd'hui tu voit pas l'intérêt de faire appel a des vendangeurs mais plus tard a 6_7 Ha ce sera bien utile, alors effectivement l'ouvrier viticole ne vendange pas mais bon faut bien conduire le tracteur
Alors pour le financement tu as quand même la possibilité d'emprunté 7*50.000¤ si avec sa tu y arrive pas et en plus tu peut virer 500.000¤ depuis ta ferme c'est largement honnête
L'exploitant n'a pas de statut il n'existe pas vraiment sur la partie viti donc il reste dérriere sa télé
JOUEUR_3319_4 10/02/2012 à 13H48 10/02/2012 à 13H51
Suite pour YOYO4987:

Alors pour les macérations, faut pas oublier que le moi simagri dure 7 jours donc une macération de 3jours sa fait tout de même 12jours en réelle ce qui reste largement probable.

A t-on avis le pressurage direct donne du vin ou du jus de raisin ??? jus de raisin donc fermentation obligatoire,

effectivement il n'y a pas de pressoir j'avais déjà posé la question a l'époque et l'on m'a répondu que c'était le rôle du décuveur (voir sujet sur la viticulture au général) et la discussion c'est arrêté la

Pour l’égrappoir c'est surtout selon chaque viticulteur pour simagri c'est pas grave en soi que ce soit égrappé

Vin rosé, pétillant ou moelleux, il a été dit que cela serai a l'étude plus tard

Pour les traitements faut pas oublier que simagri est un jeu est qu'il s'adresse a tout le monde novice comme expert et je suis pas sur que les "brouter" avec des substances actives et tout le bordel sa un choix judicieux.
Je te rejoint par contre sur le fait que lorsque l'on traite on fait tout les ceps d'un coup.

Sur ce bonne journée a tous




JOUEUR_345605_1 11/02/2012 à 14H27 11/02/2012 à 14H29
Oui, j'ai vu après qu'on pouvait faire 7 prêts, et non que 3.

Ensuite concernant les vendanges. Effectivement, quand j'aurai 6-7 ha, j'y verrai l'avantage d'embaucher des vendangeurs. Mais là, je ne les ai pas, c'est ça le problème ^^

En fait le coeur du problème, c'est que je ne me concentre que sur le domaine viti. Mon ferme a zéro ¤ ! Ce que je demande, c'est la possibilité que mon fermier exploitant soit un viticulteur exploitant ^^
Pour représenter ça IG, il faudrait pouvoir faire des "virements de PA" comme on fait les virements classiques. Ainsi, ça représenterait l'exploitant qui travaille uniquement et seulement dans le domaine viticole.

Enfin, concernant les macérations. Oui 12 jours IRL de macérations c'est réaliste, mais les macérations ne sont que sur rouge ! Il existe effectivement la macération pelliculaire sur blanc ( procédé qui demeure encore marginal en France), mais celle-ci ne dure pas plus de 6h

Pour les traîtments, je partage ton avis. un jeu doit rester accessible aussi ;)
JOUEUR_333614_1 11/02/2012 à 14H40
En fait je me suis mal exprimé pour les vinifs : ce qui me dérange c'est que les schémas de vinifications des rouges et des blancs son completement différentes dans la réalité mais ici il n'y a aucune différence ( mis a part la durée de fermentation...)

Schémas de vinif d'un vin blanc: Récolte>Eraflage(très facultatif)>Pressurage>fermentation>Elevage.

Schéma de vinf d'un vin rouge:
Récolte>Eraflage(peut varier selon certaines techniques de vinifs mais c'est la majorité des cas)>Ecoulage des jus et pressurages du marc(sauf pour les vignobles de richous)>fin de fermentation>Elevage

Si pour vous c'est la même choses je ne peux plus rien pour vous ...

Au fait un décuveur sert uniquement a envoyer le marc de rouges dans le pressoir il ne le remplace pas.

Je sais très bien que le pressurage donne du moût !!!!

Justement, pour l'erraflage on devrais avoir le choix car je ne suis pas sur qu'un erraflage sur blanc soit qualitatif, mais c'a c'est un autre débat ...

Pour les vignes je ne demandais pas qu'il faille choisir les matières actives mais juste que l'on traites tous les ceps et pas seulement les nouveaux.

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_333614_1 11/02/2012 à 14H41
Petite rectif :

Schéma de vinf d'un vin rouge:
Récolte>Eraflage(peut varier selon certaines techniques de vinifs mais c'est la majorité des cas)>Macération>Ecoulage des jus et pressurages du marc(sauf pour les vignobles de richous)>fin de fermentation>Elevage



____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_3319_4 11/02/2012 à 19H22
Alors effectivement cela parait plus clair,

pour toi chapal malheureusement cela ne semble pas être évident car l'activité viticulture me semble plus développé pour les joueurs qui ont déjà une ferme et qui bien sur peuvent donc virer les 500.000 sans c'est vrai que c'est tout de suite plus dure vraiment très dure.

Concernant l'activité de l'exploitant je te comprend et c'est vrai que ton point de vu et tout a fait défendable malheureusement je ne pense que ce soit faisable et quand bien même que cela se fasse.

Pour les macérations c'est vrai que c'est pas évident a comprendre peut-être un peu flou sur le sujet, mais macération et fermentation sont condensé dans une seule et même étape. Bien que même fermentation pelliculaire sur blanc soit très marginal dommage on peut faire de belle chose sur des cépages aromatiques tel que le sauvignon mais reste les problèmes d'oxydation mais je m'égare du sujet

Je te comprend YOYO, effectivement la deux schémas sont identiques malgrés de grosses différences en pratique maintenant en terme de programmation pas sur que ce soit évident a mettre en place d'ou le système égalitaire qui simplifie un peu beaucoup la chose.

D'accord pour le décuveur c'est simplement un bordel qui sort le marc de la cuve et il reste à le replacer dans le pressoir. Mais je te l'ai déjà dit j'ai déjà soulevé le problème est a priori sa gênai pas grand monde voire personne. Toutefois il évident que c'est aberration mais seul j'ai pas pu faire avancer la chose.

L'éraflage... on pourrai écrire toute une thèse sur oui non oui et non tirer le pour et le contre voila maintenant notre cher Quentin35 (il me semble)qui a développer la partie viti a juger bon de le mettre obligatoire pareil je te renvoie certainement a un problème de programmation. Je pense que c'est pas un truc vraiment essentiel a la base c'est pour sa qu'il c'est pas éterniser dessus de plus bon faut "tater" un peut pour savoir le + du -. Donc c'est pas sur qu'on en voie le jour tout de suite
JOUEUR_176822_1 06/06/2012 à 11H56
Sa serré bien que le maître de chai puisse conduire les tracteurs sa serré déja pas trop mal parce que sa devien compliqué niveau PA !!! A bon entendeur salut !!!
JOUEUR_337348_1 24/08/2012 à 07H41
Juste pour revenir sur la petite remarque récurrente!
Par chez moi les exploitant ne se tourne pas les pousse devant la télé il travail aussi bien dans le chai que dans les vignes!
Et pour l question des vendangeurs on a inventer ce que l'on appelle "machine a vendanger" qui je pense pourrait être moins coûteuse en PA.
Autre point a soulever, la fermentation des blancs ; ici elle s'effectue en 15jours pour la fermentation classique suivi de 15jours pour la fermentation malolactique ce qui devrai donner 1 semaine réelle sur le jeu! Pour le rouge je me prononce pas car j'en fais pas donc je sais pas les durées
De plus il faut aussi prendre en compte que l'on ne fait pas que du vin avec du raisin, il faudrait peut-être se pensé sur le problème de distillation des vin pour faire des eau de vie (ex: cognac, armagnac, ...)))

____________________
deny
JOUEUR_225801_1 24/08/2012 à 15H20


Mais la qualité du vin dépend des indices du vendangeur donc il faudrait mettre aussi des indices de qualité aux machines.

C'est le même problème pour les autres travaux que nous, les viticulteurs ne pouvant actuellement pas faire, il pourrait y avoir le même système que pour les fromagers.

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
JOUEUR_337348_1 24/08/2012 à 23H27
Tout le problème réside dans les calcules.
En réalité la qualité du vin dépend pas de la récolte du raisin mais de sa culture tout au long de l'année de production.
Le jeu en règle général est bien pensé mais quelques incohérences persistent!

____________________
deny
JOUEUR_225801_1 25/08/2012 à 12H05
Désolé, DENY1804 mais la qualité dépend aussi du mode de récolte, les vignes récoltées à la mains souffrent moins que celles récoltées à la machine, et les vins de qualité exceptionnelle sont souvent issus de récoltes manuelles. Surtout pour les vins de vieilles vignes !

Après, c'est sûr que l'on pourrait avoir des machines à récolter pour ceux qui ne tiennent pas à faire des grands crus !

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :