Accueil / Porcins / Nouvelle activité...


Nouvelle activité...

Sujet posté le 05/12/2011 à 22H42 par CELINOU11
CELINOU11 05/12/2011 à 22H42
Bonjour.

D'ici 4 jours, mes 3 porcheries seront fini de construire. ( 1 de 500m2 et 2 de 300m2 ).

Etant nouveau dans cet élevage, je vien demander conseil pour lancer au mieux cet activité.

Nombre d'animaux a acheter, Quelle race, comment les répartir, les inséminés, le mode d'élevage...

Je suis open a tous conseil et astuces.

Merci d'avance pour vos conseil qui je l'éspere seront nombreux.



____________________
Entreprise Travaux Agricole sérieuse a n'importe qu'elle heures du jour ou de la nuit
JOUEUR_344818_1 06/12/2011 à 13H27
Si tu te connectes tous les jours il est plus rentable d'inséminer tes truies chaque jour : tu auras besoin de moins de mâles (la remarque est à ignorer si tu comptes faire des inséminations artificielles)
Il faut ensuite calculer le cycle de reproduction d'une truie :
temps de gestation + temps avant d'être à nouveau inséminable. Ce nombre de jours te donne le nombre de truies nécessaires pour faire une mise bas par jour.

Tu as ensuite besoin de calculer le nombre de petits que tu auras par jour et par tranche d'age, jusqu'à l'age où tu comptes vendre. Ca te donnera la place nécessaire (à additionner avec la place occupée par les mères et les mâles).

J'ai fait une feuille de calcul pour me prendre moins la tête. A la base c'est pour les lapins mais tu peux l'adapter pour les porcs en changeant les données sur la droite.

Une fois les données remplacées par celles des porcins, pour utiliser la feuille il suffit de saisir les chiffres dans les cases oranges, et les cases bleues te donnent les résultats
La surface nécessaire indiquée part du principe que la veille au soir tu mets les futurs adultes en enclos d'arrivage. Sinon il faudra prévoir en + la place de ces futurs adultes.

Si tu souhaites ne faire qu'une insémination par semaine, les chiffres sont identiques (tu auras juste + de petits qui grandiront en même temps) sauf pour les mâles : il t'en faudra + car ils sont limités en nombre d'inséminations par jour !

http://www.megaupload.com/?d=K3WAJVQE

____________________

Calcul de surface et de nourriture pour LAPINS : https://www.box.com/s/8vato8sslegheineleoi
JOUEUR_344818_1 06/12/2011 à 13H34
Je viens de regarder la durée de gestation des truies, mon modèle est difficilement applicable au jour par jour. Par contre tu peux te servir de ma feuille comme d'une base, et l'adapter pour les porcins ;)

____________________

Calcul de surface et de nourriture pour LAPINS : https://www.box.com/s/8vato8sslegheineleoi
JOUEUR_99196_1 06/12/2011 à 19H39
salut
la bonne astuce c'est une conduite à la semaine.
tu choisis un jour de la semaine et tu insémines un lot de truies. et tu répètes ça sur 5 lots.
le premier lot inséminé sera inséminable 5 semaines après etc etc..

5 bâtiments (1 par lot de truies ) et 10 bâtiments d'engraissement pour loger tes cochons en engraissement

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_238286_1 06/12/2011 à 20H18
Moi je ne fonctionne pas comme TIPTIP. Je m'explique:
Bien sur tous les chiffres sont a mon échèle il suffit juste de les modifier par le nombre de mère que tu veux.
Moi j'insémine 100 truies par jours. Il faut 34 jours pour pouvoirs re inséminer le même lots. Pour toi sa sera la ou les même truies.
J'ai un bâtiment pour chaque type a savoir truies,verrats,jeune truies/verrats,porcelet femelle/mâle. Des qu'il vont grandir ou qu'il sont née je les change de bâtiment pour qu'il soit dans le bâtiment correspondant a leurs stade de croissance.
Pour savoir la place qu'il te fait au total en content la mère plus les petit il faut 45m².
Moi je te conseille fortement de les vendre a 12 mois et 1 jours pour sa tu fais un petit bâtiment (5000m² pour moi^^)ou il ne serons la que le nuits ou il passerons de 12 mois a 12 mois et 1 jours. Cela peux te sembler bizarre mais il y a un gros écart de prix entre les deux.
Voila si tu a d'autre question n’hésite pas

____________________
coopérative les silo des Pyrénées beaucoup de disponibilité alimentation/ration/HVC/libre service
TOYTOY 06/12/2011 à 22H07
Pour la vente ça dépend, il faut suivre le cours. Il m'arrive de vendre a 12 mois ou a 12 mois et un jour.

Dans tous les cas la différence de poids entre les 2 stades n'est pas notable.

Mais dans tous les cas il faut prévoir la place pour les monter "adulte".

Moi j'insémine une truie par jour. J'en ai 34 ou 35 je sais plus et 1 male.

Mon système est peu évolutif mais je n'ai pas envie de développer + cet élevage pour lemoment donc ca va très bien.

Je met comme dis plus haut, 1 truie/45m² et je suis tranquille, je boue jamais mes cochons de place.

Et au fur à mesure des animaux qui grandissent je remplace les mères par des toutes jeunes dès que j'ai de meilleurs indice et un meilleur poids.

Selon moi mon système est très bien pour un élevage comme le mien. Par contre si après tu désire faire un gros élevage, les techniques citées précédemment sont beaucoup mieux.

____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
CELINOU11 07/12/2011 à 22H30
Houlala. Avant tous, merci a tous pour vos réponse qui honnêtement je ne penser pas qu'elles serait aussi nombreuse. Concernant mon élevage, je vient de lancer la construction d'une porcherie de 1000m2 et je pense en lancer une autre de 2000m2 dans les prochain jour. En attendant la fin des construction, je vais commancer avec mes autres porcherie. Me reste plus qu'a bien choisir la race a élever, ainsi que le mode d'élevage. Je vous remercie pour vos réponse qui mon permis d'y voir plus clair et de prendre en compte un facteur trés important, celui de la place dans les batiments... Merci

____________________
Entreprise Travaux Agricole sérieuse a n'importe qu'elle heures du jour ou de la nuit
JBLEROI123 (VIP) 27/12/2011 à 21H07
Bonsoir,

"Je met comme dis plus haut, 1 truie/45m² et je suis tranquille, je boue jamais mes cochons de place."

ToyToy, quand tu dis 45m²/ Truie, C'est le jour ou tu veux vendre à 12 mois et 1 jours, tu les mets dans le parc durant la nuit ou c'est quand même inclus dans le bâtiments la marge ? Tu vois ce que je veux dire ?
Par exemple si à 12 mois, la place occupé est de 45m² environ, ou quand ils auront 12mois et 1 jours, elle seras de 45m² ?




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :