Accueil / Porcins / Gestion de l'élevage porcin


Gestion de l'élevage porcin

Sujet posté le 09/10/2011 à 18H53 par joueur_282682_1
JOUEUR_282682_1 09/10/2011 à 18H53
Bonsoir,

Je joue à Simagri depuis pas mal de temps, je faisait il y a peu de temps que du bovin, mais cette activité ne me rapport pas encore trop d'argent donc j'ai décidé de me lancer dans les ovins, je vais bientôt avoir 100 brebis tout au pré pour débuter.
Maintenant, je mets mon élevage "aux normes" pour me lancer dans un élevage de 1000 cânes barbarie.
La pour le moment je suis comblé, mais je penses faire un peu de lapins ou de volaille pour avoir un rentré d'argent régulier pour me développer.
Mais je voudrais aussi me lancer dans un élevage de porcin. Mais je voulais savoir comment gérer un élevage de porcins, sachant que je pense commencer par 14 truies dans 1000m² histoire d'être large. Donc comment gérer les reproductions, les MB ...

Je vous remercie.
Cordialement

La Tournerie

____________________


Mes tutorials Simagri
JOUEUR_29445_7 10/10/2011 à 17H59
salut EARL LA TOURNERIE pour les truies insémine toute en méme temps et a la mise bas garde tout les porcelets que se soit male ou femelles. si tu veut faire de la génétique garde les meilleurs jeune truies et moi les jeune errats je les vend vers 100kg pour fautes de place mais tu peut attendre qu'il passe verrats pour les vendres soit a l'abbatoire directement ou sur le marché espérent que je tain éclairé suffisament. pour d'autre question rép moi par MP ou par le forum. DSL pour les fautes

____________________
GAEC TOTOPHE MARION
JOUEUR_112857_1 11/10/2011 à 13H44
salut EARL LA TOURNERIE pour les truies je te conseil de commencer au moins avec 25 ou 50 truies pour avoir un nombre intéressant de porc à vendre plus tard. concernant la gestion des truies fait 5 lot de truies pour avoir une gestion des animaux à la semaine, je m'explique la gestation dure 4 mois (4 semaines) et il faut attendre 1 mois (1 semaine) avant de pouvoir les ré inséminer (donc 5 semaines de rotation =5 groupes) ce qui te permet d'avoir chaque semaine un groupe à inséminer et un groupe à mettre bas.
concernant la gestion des porcs soit tu vends tous à âges ou poids types ce qui fait que chaque semaine tu auras une vente.

pour les bâtiments:
-1 pour loger les truies ainsi que les porcelet qui naissent que tu transfert dans les bâtiment d'engraissement.
- 6 bâtiments d'engraissement (si tu les vends à 100kg car il faut environs 6 mois pour atteindre le poids (même logique si tu vends plus vieux il te faudra plus de bâtiments).

exemple: 25 truies --> 5 lots de 5 truies
25*4m²=100m² pour loger truies
5 truies à MB *9 porcelets (meilleur des cas)=45 porcelets/groupe/semaine
45*0.5=22.5 m²
donc 1er bat de 150 m² (c'est plus simple) pour loger les truies et gérer les naissances

phase d'engraissement: transfert des porcelets dans un autre bâtiment pour la croissance. si vendu à 100kg (6 mois) il te faut soit:
-6 bâtiments de 90m² (45*2m²)
ou
-1 bâtiment de 540 m²

voilà pour mes grandes théories en espérant t'avoir éclairé.

bon jeu
JOUEUR_282682_1 12/10/2011 à 12H44
Merci pour vos deux réponses, je vais commencer les constructions d'ici les prochains jours et commencer avec 25 truies.



____________________


Mes tutorials Simagri
JOUEUR_352591_1 08/02/2012 à 14H06
Pour ma part je les vend au alentour de 100kg. c'est pas trop mal et sa permet de gagner pas mal d'argent.
JOUEUR_34731_3 27/02/2012 à 20H34
Si j'ai deja un porcherie de 1000m² si mes calcul son bon et que je suis le resonement de UNIOUEST je pourrai elever 36.23 truie donc 35 ( 5 groupes de 6)???? Sachant que je suivrait sa methode d'elevage et vendre a 100kg
JOUEUR_3345_7 28/02/2012 à 10H03
moi en ayant fait des calculs je compte
37.5m²/truie si vente a 12mois
56.5m²/truie si vente a 12mois 1jour
en grdant toutes les naissances, et en inséminant toutes mes truies en meme temps, mais du coup il y a de la place inoccupée une partie de l'année.

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_200897_1 08/03/2012 à 21H25
bonjour a tous moi insémine 9 truie tt les jours comme sa j'ai de l'argent qui rentre tt les jour et les vends a l'age adulte cela fait environ 40 truie et 40 verrat par jours vendue. si je peut donner d'autre renseignement n’hésite pas
BENOJD (VIP) 17/03/2012 à 13H40
si tu tourne vers la génétique garde les jusqu’à l'age de 12mois puis tu vend si elle te conviennent pas après inséminer tout le même jours je ne suis pas sur ce système car cela fait des rentrés d'argent pas régulièrement mois sur ma ferme quelque soit la production j’insémine le samedi et les animaux sont a vendre le samedi aussi donc tout les samedi j'ai une rentrée d'argent

____________________
ben
JOUEUR_319999_1 19/05/2012 à 13H54
ses decider, je me lance dans l'elevage porcin.
merci a tous de m'aider a m'avoir decider si oui ou non

____________________

JOUEUR_45069_7 29/09/2012 à 20H54 29/09/2012 à 21H02
Bonjours à tous, si je suis le tuto de UNIOUEST il faudrait prévoir une fosse de combien ?
Edit : mieux vaut commencer par 25 ou 50 truies ?
JOUEUR_42781_3 13/10/2012 à 15H02
Bonjour à tous,
vaut-il mieux insiminer tous les jours ou une seul fois par semaine????
TOYTOY 13/10/2012 à 15H38
Peu importe, ça dépend uniquement de toi.

Moi personnellement j'insémine une truie par jour.

Le seul avantage qu'il y a peut etre a faire comme moi, c'est que j'ai que quelques jeunes qui passent adultes en même temps, donc ça demande moi de réserve de place... Mais bon tout est question de gestion.


Le 2e avantage, c'est que chaque jour tu as de nouveaux adultes, si tu veux faire de la sélection génétique ça te permet plus facilement de remplacer tes anciennes femelles...


Si tu veux faire un élevage dans mes proportions, l'insémination journalière est tout à fait possible, je la recommande même. Par contre dans le cas où tu souhaite un plus gros élevage, 1 fois par semaine est + gérable, quoi que !! Sinon tu peux toujours faire un gros élevage avec insémination journalière, mais faut faire des groupes pour gérer plus facilement.


Franchement tout est question d'organisation et d'envie personnelle.

____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
JOUEUR_42781_3 13/10/2012 à 16H00
merci toytoy c'est gentil de ta part




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :