Accueil / Blabla / Amis mécano, bricoleur, votre avis m'intéresse !


amis mécano, bricoleur, votre avis m'intéresse !

Sujet posté le 05/04/2011 à 21H08 par M@SSEY DEERE
M@SSEY DEERE (VIP) 05/04/2011 à 21H08
salut

Voilà l'histoire,

Samedi j'ai sortis mon vieux 323, après avoir fais toutes les vérification et l'avoir laisser chauffer, je me met en route vers une concession chercher une machine.

Voila que 2 km après beaucoup de fumée blanche sors du reniflard, le régime tombe et le tacot finis par caler...Je vérifie si le robinet de coupure du gasoil est ouvert correctement, c'est le cas, je vérifie l'huile moteur, et là surprise, de la fumée sors également du trou pour la jauge ...bizarre...

Je vérifie si j'ai mis assez d'eau dans le radiateur (chose dangeureuse, a ne pas faire risque de brulure grave) Et je constate que le moteur est très chaud et que l'eau boue dans le radiateur ...

J'appel la concession la plus proche et on me repond que le filtre a gasoil est obstrué, qu'il faut le changer...ce que ej fais...

Après le changement et le purge en air, je repars sans problème...et 500m avant la concession re panne, fumée, perte de compression, calage...

J'arrive tant bien que mal a la concession et finalement au lieu de chercher le gyrobroyeur, je laisse le tracteur sur place car il aurait été "suicidaire de rentrer"...

On ne rétorque que c'est un problème moteur...ce qui m'avance bien...

Perso, je pencherais pour le joint de culasse...sachant que le moteur a 14 ans mais seulement 650 heures...

J'ai eu d'autres avis qui me donnait comme grande gagnantes les chemises usée, certains me disent les segments HS voir les pistons...

Maintenant j'aimerais d'autres avis, et pour ceux qui connaissent un ordre de prix histoire de me faire une idée...

PS pour les réflexions a la cons du genre "met le à la casse" ou "t'aurais du acheter un john deere"...Passez votre chemin, merci

____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
MASSEY31 (VIP) 05/04/2011 à 22H03
Sur un petit Deutz moteur Mitsubishi on avait eu le calostat de la pompe a eau de HS+Radiateur blindé de poussière et joint de culasse, moi aussi je penche joint de culasse le blem c' est qu'il faut enlever tout le haut moteur pour le regarder sa va te couter en main d' oeuvre ... De toute fçon ils te diront bien ce qu' il en est c' est quoi comme marque ?

____________________
JOUEUR_109594_2 06/04/2011 à 01H03
salut
Regarde si ta des traces d'huiles dans l'eau du radiateur et aussi regarde si ta de l'eau dans l'huile ( tu le vois sur la jauge ca fais de la mayonnaise) Sinon je sais pas si ca peut t'aider mais mon frere a eu le probleme similaire mais sur un scoot et c'etait la pompe a eau qui etait cuite! (fumee blanche a l'echappement perte de puissance puis caler impossible de remarrer) Voila je sais pas si ca peut t'aider mais j'aurais essayer lol
JOUEUR_184369_2 06/04/2011 à 06H58
Pareil je pense un problème au niveau du refroidissement.
Ca serait tes segments, piston/chemise, ça ne chaufferai pas spécialement, juste une perte de puissance.

Mais là ton problème semble bien être un excès de chauffe.

De plus si l'engin n'avait pas tourné depuis un moment, c'est comme tu le dis, un joint de culasse HS, ou comme le dis ELISA un souci de pompe à eau, donc reste plus qu'a faire les manips qu'elle t'as dis.

____________________
Echange TRACTEURS ANCIENS contre vaches Charolaises.
JOUEUR_120342_1 06/04/2011 à 12H30 06/04/2011 à 12H30
Massey 31, je dirais bien que c est un International, mais attendons confirmation du proprio! lol
Sinon j aurais tendance a dire joint de culasse et/ ou pompe a eau... pareil que mes confrères

____________________
Producteur 100% bio!!! 10385ha
VALMET59 (VIP) 06/04/2011 à 12H36 06/04/2011 à 12H39
Idem; même problème en stage sur un vieux IH qui avait pas tourner de tout l'hiver et au bout de 5 min fumée blanche qui sortait l'eau bouillée aussi dans le radiateur, et c'etait la pompe qui était HS
P.S:tu aime les risques en ouvrant le bouchon ^^, faut dire j'avais fait pareil en faisant bien attention

____________________
 
Fiat/CaseIH/Valmet/Valtra

  
         



JOUEUR_97367_2 06/04/2011 à 13H11
direction "lestracteursrouges" pose ta question la-bas et tu auras LA bonne réponse
JOUEUR_184811_1 06/04/2011 à 19H04
sur ton bloc moteur t'as des traces blanches ou pas ? si t'en as c'est ton joint de culasse


____________________
Concessionnaire JOHN DEERE et ETA en Basse-Normandie faite confiance a L'eta du sud manche.
JOUEUR_179479_2 06/04/2011 à 19H26
Joint de culasse mort, ou alors ton thermostat qui est cuit m'enfin vu ce que tu dit si le joint était pas mort il l'est maintenant vu ce qu'il a pris dans la gueule... pompe a eau peut-être mais je pense pas!
FENDT_MAX 06/04/2011 à 20H59
pompe a eau, joint de culasse,thermostat... avec ses 3 la, tu ne doit pas etre loin de la panne.. maintenant si tu a rouler jusqu'a caler,je croit bien que ton moteur a pris salle coup.. j'espere pour toi que tu ne va pas avoir plus a faire au tour... bonne soiree
M@SSEY DEERE (VIP) 06/04/2011 à 21H11 06/04/2011 à 21H17
MG,

J'ai deja essayé les tracteurs rouges, j'ai posté dimanche, mais rien ...

MASSEY31, c'est un IH

ELISA, pas d'huile dans l'eau ni de mayo...

AGRI 56300, j'ai discuté avec un mécano de chez MF (ben oui on prend ce qu'on a sous la main) qui m'a répondu comme toi...thermostat ou/et joint de culasse

ETA DU SUD MANCHE, non pas de trace blance

VALMET59, nan j'aime pas les risques mais bloqué en pleine foret sur une route peu passante, a se gratter la tête pour savoir d'ou ca pouvais provenir, disons que je me suis pas trop poser la question a savoir si oui ou non je prenais le risque d'ouvrir ou pas, je chercher mon problème c'est tout...

Maintenant a lire que c'est peut etre la pompe a eau je me dis que je suis con de l'avoir laisser en concession 90 euros la pièce sur internet, 100 euros avec le port, un samedi après midi et le tour était joué, surtout que je crois que j'en ai encore une en réserve quelques part dans ce qui me sert d'atelier(c'est con a dire, mais je l'a gardait au cas ou)

Mais ca me parait gros quand meme, sur le farmall (ben oui j'aime bien le rouge^^) j'ai déja changé la pompe a eau, qui était hs (roulement+joint) mais j'ai aucun symptomes sur le 323...

Le thermostat me semblerait quand meme plus plausible comme explication, si il ne fonctionne plus correctement, le refroidissement a du mal a se faire a un moment donné dès que je tire (comme un ours) sur les gazs...

FENDT MAX, oui je suis arrivé au stade du calage, car j'avais pas le choix autre que de devoir me démerder par moi même, maintenant j'attend le diagnostique du docteur mécano et je verrais déjà...J'ai un zetor en vue (pas de remarque svp) pas trop cher et en bon état, donc j'ai deja une solution de remplacement..mais je tiens a mon petit 323

Comme tu dis, avec le thermostat, le joint de culasse ou la pompe, on est pas trop loin du problème, mais faut encore le trouver et l'heure de main d'oeuvre se paye a prix d'or !

Le thermostat ca va, mais la pompe a eau, faut démonter la calandre, sortir le radiateur, desserer l'alternateur, enlever la courroie, changer la pièce et tout remonter correctement, y en a pour 3-4 heures, je sais ce que c'est je l'ai deja fait !

Et le pire c'est le joint de culasse...vive les heures de boulots !

____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_184811_1 06/04/2011 à 22H47
jte comprends les ih en série 23 genre 423 323 ... sont des bons petits tracteurs


____________________
Concessionnaire JOHN DEERE et ETA en Basse-Normandie faite confiance a L'eta du sud manche.
HETHRIR (VIP) 07/04/2011 à 00H48
déjà vérifier si ton thermostat fonctionne en le mettant dans de l'eau à bouillir, s'il ouvre tout est correct. Ça pourrais déjà t'aider.



____________________
Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses..
FENDT_MAX 07/04/2011 à 21H55
ben oui, j'ai deja fais une pompe a eau sur un ford 3000:) ses pas que ses conpliquer, mais comme tu dit, on pert deja pas malle de temps avec toute la calante devant... enfin si tu na pas fais trop de degat en calant le moteur,ses deja pas malle non? ses vrais que on ne sais pas toujour faire comme on veux va..:) lol ses sa prendre les risque de vivre une vie d'artiste ;)mdr mais enfin, on aime bien alors temps que l'on peux;)
JOUEUR_109594_2 07/04/2011 à 22H01 07/04/2011 à 22H03
je sais pas si tu peux voir mais essaye de voir si l'eau revient au radiateur! si ta pas de mayo ta peut etre une chance que le joint ne soit pas touche! regarde aussi si ta pas une durite de bouché (au cas ou t'aurais mis de l'anti fuite) avant fais comme hethrir t'as indique
et joint de culasse ca paie cher avec la rectification ect
MAC-FLY (VIP) 08/04/2011 à 18H03
Fumer noir = Fioul

fumer blanche = Eau

fumer bleu = Huile

fumer type vapeur = normal, mm par excés rien d'anormale ;)

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_109594_2 14/04/2011 à 21H33
salut tu as eu des news pour ton tracteur?
JOUEUR_98957_7 25/01/2017 à 13H01 25/01/2017 à 13H03
pour la calostat HS et la pompe ,je pense que c'est ce qui c'est produit.(sa m'est arrivé d'en debloquer un , bloqué par le temps d'inactivité en donnant un coup dessus avec une clé ...lol)
Ce que je tiens a te dire, que visiblement c'est une panne de surchauffe et que s'il a fini par caler, c'est pas forcément de la casse coté piston..... je m'explique:
tu dis qu'il a 600 h de travail se qui pour un tracteur est pas trop, donc si tu fais une grosse chauffe( et y compris de l'eau dans les cylindres du au joint de culasse ) comme le moteur et pas trop usé il peu s'arreter par friction(segment chemise) et si tu as pas trop abuser en le laissant refroidir les segments et chemises on pas forcément trop morflés..... pour te rassurér un peu quand tu auras fais le tour de ton refroidissement, avec tous ce qu'on t'as dis avant.
je pense que si tu t'assure qu'il bouffe pas trop d'huile moteur (a controler regulièrement avant la remise en route ) et aussi que t'as de mayonnaise nule part ou que très peu.....tu t'en tireras pas trop mal ;-)
je croise les doigts pour toi ;-)


Vu depuis le temps que sa c'est passé j'aurais bien voulu savoir ce qu'il en etait.... :-)
je crois que j'aurais vu la date plus tot j'aurais pas ecri....merci pour ta réponse



____________________
jeune agriculteur a former




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :