Accueil / Animaux / Comment comprendre le programme génétique de simagri n°2 ?


Comment comprendre le programme génétique de Simagri N°2 ?

Sujet posté le 16/01/2011 à 11H52 par joueur_239401_1
JOUEUR_70126_7 15/02/2016 à 19H35 15/02/2016 à 19H36
En relisant les règles, je me rends compte de mon erreur. C'est par rapport au meilleur animal du serveur et non par rapport à la moyenne que se calcule le seuil.
Or en équin, les meilleurs sont très hauts au dessus des autres. Chez les clydesdales, rien que dans le top 5, il y a déjà 30 points d'écart entre le 1er et le 5ème. Chez les barbes, c'est 55 points d'écart entre le 1er et le 5ème ! Donc effectivement, un cheval peut avoir un indice au dessus de la moyenne et pourtant ne pas être au dessus du seuil de nommage ...


____________________
 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/02/2016 à 22H53
Ah oui la moyenne ne veut pas dire grand chose par rapport au seuil de nommage, désolé je t'ai mal répondu, en fait j'ai mis du temps à comprendre ce que tu ne comprenais pas, et la réponse de Titan m'a fait comprendre ce que tu cherchais.
Au moins maintenant c'est clair :) C'est vrai qu'aux premiers abords la génétique est pas si facile que cela, tellement de chiffres à assimiler dans son fonctionnement :)


____________________

JOUEUR_240155_2 29/03/2016 à 20H53 29/03/2016 à 20H59
Bonjour,

Voici un exemple de ce que l'on peu appelé une belle croissance génétique, pour info il s'agit de l'éspece bovine en race limousine.

Mère: 64.61/46.14/57.21/47.05/69.84/284.95
Père: 65.54/   46  /67.23/51.26/76.24/306.27
Fille: 66.96/44.25/59.75/49.19/73.64/293.79

Soit une progression de quasiment 9 points en général, je pense que cette méthode est franchement celle a suivre.....

Cordialement 

Dainese.   
JOUEUR_13228_2 28/05/2016 à 19H37
au moins, avec ce genre de topic, tout le monde peut faire de la génétqiue et avoir des résultats, c'est une bonne chose

____________________
JOUEUR_99031_7 19/02/2017 à 01H20
Bonjour,
je me permets de remonter ce sujet passionnant pour poser une petite question dont la réponse ne me parait pas claire: l'âge de la femelle (et du mâle) a t il une importance ? Les chances d'amélioration varient elles aussi selon l'âge des parents ?
Merci.
RAMSES35 (admin) 21/02/2017 à 12H07
Bonjour,

L'âge n'a pas d'importance pour la génétique 


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_99031_7 22/02/2017 à 18H06
Merci
MAX-K-29 18/03/2017 à 10H38
Bonjour a tous

Je profite de ce sujet pour venir poser une petite question. Sujet que j'ai lu et re lu en long et en large avant de me lancer dans l’aventure qu'est la génétique ...

Si j'ai tout bien lu, pour faire progresser la génétique de sais animaux, Il faut dans mon cas, 1 maman lapine, et 1 super papa lapin  

Ce que je pense avoir (voir les images)

mes deux lapine

Le male

Au vue des indice génétique, je ne pouvais avoir qu'un bon résulta final ...
(je m'attendais a avoir, un moins 10 ou 15 point de génétique de plus, sur les petit)

Mais si quelqu'un peut m'expliquer ce résultat sa serai gentille !!!

Voici les mâle qui sont née de cette repro  
Et les femelle ensuite ...

Je ne sais pas, sais quoi ce bordel de àçè_-"(ç 
mais de perdre 198.9 point de croissance en moyenne en mâle et 194.25 en femelle. perso je ne trouve pas sa normal quand on sais que:
La mère du mâle avais 216.82 point de croissance
La mère de la femelle avais 213.75 point de croissance

qu'elle on été accoupler avec le même mâle qui a lui 284.82 point, toujours en croissance 

Je m'attendais au moins a voir du 220 - 225 voir dans le pire des cas 215. Mais pas du 17 et 19 

Si quelqu'un peut m’éclairer, si j'ai mal fait quelque chose !!

merci de vos reponse

cordialement Max


____________________

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 18/03/2017 à 10H56
Salut,
Alors à mon avis, si j'ai bien compris ce que tu ne sais pas, c'est que la génétique évolue, t'auras qu'à surveiller mais les indices vont évoluer chaque jour pour se stabiliser à l'âge adulte ou quelques jours après.
Là c'est tout à fait normal que les indices soient faibles à la naissance !
Après à l'âge adulte, t'as aucune garantie que les jeunes soient meilleures que la mère (ça se base toujours sur la mère l'évolution), mais en inséminant bien, tu augmentes nettement tes chances.
Car en inséminant mal, tu n'en as quasi aucune.

Et également, admettons que tu aies une lapine avec comme indice 100/150/100. Le top est de trouver un mâle à 100.1/150.1/100.1. Nul besoin d'en mettre un avec 200/300/200. (j'exagère).
En gros te casse pas la tête à trouver des écarts démentiels, je trouve même parfois que ça augmente mieux avec des écarts resserrés, je dis bien parfois.

Après les lapins c'est particulier vu que ça évolue super vite.. On fait comme on peut :)


____________________

JOUEUR_273226_2 18/03/2017 à 20H35
de la faible experience que j'en ai...

j'ai de meilleurs résultats avec de faibles ecart.

plus de rejetons ayant de meilleurs indice qu'au moins l'un des deux parents et plus souvent un qui depasse les parents.
MAX-K-29 25/03/2017 à 08H50
bonjour 

merci pour l'info, sais vrais que je n'avais jamais fait attention a l’évolution des indice. Mais en y regardant de plus près,  a 1 mois et 1 jour sa a bien évoluer (ouf ouf ouf) somme des indice passer au dessus de 200 pour toute les lapine.

Vous pourrez peut être m’éclairer sur les + xxx et - xxx  qui ce trouve sous les indice (il est marquer dans les règle, que sais l’écart avec la moyenne, mais dans les fait, cela veut dire quoi ???

-si on passe au dessus il ne sont pas forcement nommable !!

merci pour votre aide ami farmer

cordialement Max


____________________

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 25/03/2017 à 09H50
Salut, alors là pour les + et les -, c'est à ne comparer qu'à l'âge adulte sinon ça ne veut rien dire. Car en gros pour une jeune lapine, ça compare ta jeune lapine à la moyenne génétique des jeunes lapines de  1 à 3 mois inclues de tout ton serveur, donc si t'as une lapine de 1 mois et 1 jour, elle te paraitra nulle, par contre si elle a 3 mois, elle te paraitra géniale, et une fois adulte tu retomberas de ton nuage.

En gros ça sert juste à se situer une fois que tes lapins ou autres animaux sont arrivés adultes car là, la génétique est figée.
Ils ne seront nommables qu'à l'âge adulte également.

@Theshwal : Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Et aussi, si ça peut vous aider, une chose que j'ai très souvent remarqué.
Admettons que l'on ait une vache avec ces indices-là :
60/65/70/60/40.

Il vaut mieux l'inséminer avec un taureau qui a 61/66/71/61/39 plutôt qu'un 61/64/71/61/41.

En gros quand on ne peut avoir que 4 indices supérieurs pour son insémination au lieu de 5, toujours privilégier le fait de ne pas améliorer le moins bon indice au détriment des meilleurs. Et là je ne parle pas d'écart, je ne sais pas si je m'exprime bien par contre..



____________________

JOUEUR_273226_2 26/03/2017 à 09H52
je fais exactement pareil.
j'ai modifié le tableau excel qu'avait fait le mec fermier du 72 pour m'aider à la sélection.
il reproduit exactement la démarche que tu cite EARL DE LA THIéRACHE.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 27/03/2017 à 13H27
Ah, c'est à dire qu'as tu rajouté sur le tableur ? Tu as fais pour que les écarts d'indice te soient notifiés ?


____________________

JOUEUR_273226_2 27/03/2017 à 23H48
tout a fait et en plus ca fourni le nom du male le plus adequat.

s'il y a des erreurs merci de me le dire car je n'ai pas toutes les races d'animaux.. loin de la :)
JOUEUR_260795_2 11/06/2017 à 03H50

Salut,


Pourquoi il faut privilegier les meilleurs indices plutot que les plus faibles (2eme remarque du post de EARL DE LA TIEARACHE) ? je privilegie les plus faibles, je trouvais ca plus logique et suis surpris de voir des conseils differents, mais vous avez certainement une plus grosse experience, d'où ma question ?


Et autre question, d'après vous est ce que l'ecart de l'indice inférieur est important dans la baisse ? Comme il est dit que ça sert à rien d'avoir un +50 là ou un +1 suffit, est ce pareil en negatif, un -50 est il aussi penalisant (pas plus) qu'un -1 ? car je cherche toujours un max d'indice, et quand il en manque 1, je me prend pas la tête sur l'importance des ecarts, tant que l'indice général est supérieur. Ais je tord ?:)


VLADILIR (VIP) 11/06/2017 à 18H10

Bonsoir, 
Je vais essayer de répondre simplement à tes interrogations mais tu as plutôt vu juste :

"Pourquoi il faut privilegier les meilleurs indices plutot que les plus faibles (2eme remarque du post de EARL DE LA TIEARACHE) ? je privilegie les plus faibles, je trouvais ca plus logique et suis surpris de voir des conseils differents, mais vous avez certainement une plus grosse experience, d'où ma question ?"
Je fais comme toi je travaille la somme des indices donc j'essaie d'avoir des indices à peu près homogènes (sauf pour les races laitières car désormais l'indices qualité de lait est privilégié) afin  de ne pas avoir trop de mal à réussir à bien inséminer les petits quand ils deviendront adultes. Valoriser les haut indices c'est intéressant pour ceux (dont EARL de la Thiérache) qui présentes des animaux dans tous les indices du salon Génétisim, ça permet de récolter plus de médailles.
Ce qu'il faut retenir c'est que pour augmenter la somme peu importe qu'on privilégie les hauts ou les bas indices, ce qui est important c'est de favoriser le plus grand nombres d'indices du mâles supérieurs à ceux de la femelle.

Et autre question, d'après vous est ce que l'ecart de l'indice inférieur est important dans la baisse ? Comme il est dit que ça sert à rien d'avoir un +50 là ou un +1 suffit, est ce pareil en negatif, un -50 est il aussi penalisant (pas plus) qu'un -1 ? car je cherche toujours un max d'indice, et quand il en manque 1, je me prend pas la tête sur l'importance des ecarts, tant que l'indice général est supérieur. Ais je tord ?:)

Tu as raison, je n'ai jamais remarqué de différences non plus



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 11/06/2017 à 18H34

Salut, oui moi je suis dans une démarche d'inscrire mes animaux aux concours d'où l'interet d'augmenter l'indice le plus haut.

Sinon en résumé peu importe de viser à améliorer le meilleur ou le moins bon, en fait si on ne trouve pas un mâle avec tous les indices supérieurs, il faut choisir le mâle qui en a 4/5 supérieurs (si l'espèce à 5 indices), et choisir parmi tous les mâles qui ont 4/5, le mâle dont le 5° indice est inférieur à la femelle présente l'écart le plus faible, peu importe si c'est l'indice élevé ou faible de la femelle.

Après, privilégier les indices faibles, permet de lisser ta génétique et donc peut-être d'inséminer plus facilement tes femelles à l'avenir plutôt que d'avoir des animaux hétérogènes, enfin surtout dans les nouvelles races.


Par contre en fait, j'ai répondu en partie à ta deuxième question sans l'avoir lu, mais à vrai dire, je fais ça par conviction si je puis dire, car c'est ce qui me parait le plus logique. J'ai pas vraiment fait d'étude pour mesurer si oui ou non c'était payant par rapport au temps passé à choisir les mâles.

Mais en Prim Holstein par exemple j'avais une souche de vaches avec + de 60 d'allure G avec une bonne somme, cette souche tend à disparaitre car je n'ai pas su l'élever en l'inséminant avec des mâles a 45 de somme. Il m'en reste très peu.. A mon avis d'ici quelques saisons il ne m'en restera plus. Mais il y a des races où on ne peut pas faire autrement que d'inséminer avec des gros écarts.. Après je me dis que jusque 10 points d'écart ce n'est pas grave, plus ça me parait préjudiciable. Mais il faudrait faire des "études" pour en être sur, ce n'est qu'un ressenti.


Bien que je peux te donner un contre-exemple, j'ai déjà réussi à avoir de bons résultats en inséminant une femelle avec un mâle ayant une somme des indices inférieur à la femelle mais ayant 4 indices supérieurs et le 5° avec un écart assez important (15 points de différence environ). Le jeune avait eu +7 de somme par rapport à la mère et +9 par rapport au père.


En somme, tout est possible avec une bonne dose de chance :) Il ne faut juste pas trop se prendre la tête.. J'ai tendance à trop le faire... Avec des notes, des étoiles sur les vaches..








____________________

JOUEUR_260795_2 12/06/2017 à 04H08

Merci pour vos reponses, ma méthodologie etait donc bonne, après c'est juste une histoire de si on recherche les medailles sur les indices ou si on veut homogeiser

Ce qui est peut être mon cas, même si pour l'instant en novice j'ai pas trop de soucis pour gagner des medailles :)

et je privilégiais également l'indice qualité de lait sur les races laitieres sauf vraiment si je perds un autre indice (un 5/6 sans QL me parait mieux qu'un 4/6 avec QL par ex ...)

pour ce qui est des ecarts, je regarde pas trop, de toute façon je parcours les males avec indice général croissant, plutot que decroissant ... du coup, j'insemine toujours le male "optimisé" avec la génétique la plus faible quand plusieurs males font l'affaire  (sauf en porcin/volaille pour des raisons d'efficacité et de temps), donc j'ai une chance tangible d'avoir un ecart faible...c'est pas une garantie, mais bon je vais pas m'eterniser non plus sur chaque insémination, plus ça va, plus j'en ai à faire...:)


MIKL.53 (VIP) 29/10/2019 à 16H24

Bonjour à tous, 

Je faisais les inséminations sur mon troupeau cette après midi, et je m'étonnais de ne pas sortir de taureaux normands, du peu de choix dans le genbook et le faible niveau de celui-ci, du coup je me suis promené sur les fiches des mes vaches, en voulant vérifier l'évolution génétique de mes individus. Je suis tombé sur ces cas plutôt étranges:

Une vache 

(n°657591) avec les indices suivants 33.71/32.14/36.36/32.76/34.03=169.00

Et un taureau (usair du gaec pounhet)

(n°445131) avec les indices suivants  39.20/37.78/40.36/42.64/37.16=197.14

Donne une vache

(n°979831) avec les indices suivants  32.3/33.36/34.77/34.14/32.76=167.33


Une vache 

(n°647041) avec les indices suivants 30.61/31.30/35.33/29.76/32.95=159.95

Et un taureau (usair du gaec pounhet)

(n°445131) avec les indices suivants  39.20/37.78/40.36/42.64/37.16=197.14

Donne une vache

(n°961061) avec les indices suivants  29.41/30.18/36.55/28.36/34.10=158.60

Je veux bien croire que la génétique n'est pas une science exacte et que tous les indices n'augmentent pas même si le taureau est bien meilleur dans tous les domaines, mais je trouve étrange (et dommage que ce soit le cas sur plus de la moitié des indices et avoir au final des filles d'un niveau génétique inférieur à la mère. Mais, ce que je trouve surtout curieux c'est que je n'observe ça que sur la race normande. 



____________________
anigif
VLADILIR (VIP) 30/10/2019 à 22H50

Bonsoir,
Pour compléter un peu ce que dit MIKL53, j'avais fait il y a quelques années des statistiques sur les ovins et les caprins, j'en étais arrivé à la conclusion que lorsque 5 indices sur 6 (ou 4 indices sur 5 dans le cas des ovins allaitants) du mâles étaient supérieurs à ceux de la femelles, alors environ 40% des fils/filles avaient une somme des indices supérieure à celle de la mère.
C'est assez peu finalement mais ça permet de progresser quand même.

Si on applique cette statistiques aux vaches ça donnerait que sur les 7 fils/filles que donne une vache dans sa vie (je ne compte pas l'insémination à 2 ans qui se fait en aveugle), 2 à 3 seulement seront meilleurs.

Concernant tes résultats spécifiquement sur les normandes je n'ai pas d'explication



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
ZAKOUNET 19/12/2019 à 09H47 17/07/2021 à 17H04

Hello,

D'après des stats que je m'étais faites avec des oies (car ça me permettait d'avoir rapidement quelques milliers de chiffres, certains vers faibles, d'autres au delà de 100) :

- Si IndicePère < IndiceMère -> 100% de chance que l'indice de l'enfant diminue par rapport à celui de la mère

- Si IndicePère > IndiceMère -> 50% de chances que l'indice de l'enfant augmente par rapport à celui de la mère

- Si IndicePère = IndiceMère -> 20% de chances que l'indice de l'enfant augmente par rapport à celui de la mère

On se fiche du nombre d'indices inférieurs ou supérieurs, chaque indice vit sa vie. Et on se fiche de toute autre info de l'animal, que ce soit le poids, la nourriture, les maladies ou l'âge, il n'y a  rien de tout ça qui entre en jeu (info des hommes en rouges)


Pour la variation en elle même, de ce que j'ai constaté l'indice varie toujours exactement dans les mêmes proportion, peu importe que le mâle ai +0.1 +10 ou +50 sur un indice. Cette variation suit une règle que je n'ai pas trouvée ^^ ça ressemble à un pourcentage au début, 3 à 5%, mais ça plafonne à 5-6 points maxi. Donc ça commence à environ 0.7 points pour des indice autour de 20, puis la variation augmente avec les indices (entre  1.5 et 2.5 pour un indice autour de 40, puis pour un indice vers les 70 il me semble qu'on est autour de 3 à 5 pts de variation), et à partir d'un certain seuil la variation plafonne autour de 3 à 5-6 points maxi, même avec des indices à plus de 300 (merci les lapins).


Petit exemple pour illustrer, si je veux inséminer une vache qui a des indices de 50 50 50 50 50 (total 250) et que  j'ai les 3 choix suivants pour les taureaux

1) 70 70 70 70 70 (total 350) en génétisim

2) 51 51 51 51.9 50.1 (total 255)

3) 70 70 70 70 49.99 (total 329.99)

C'est évidement le 2 qu'il faut choisir.

On élimine d'office le 3 car un le dernier indice n'est pas validé, et entre le 1 et le 2 on privilégie le 2 pour plusieurs raisons : comme indiqué plus haut, que l'on choisisse l'un ou l'autre il n'y aura strictement aucune différence sur les indices des jeunes. Le 1 étant une doses très limitée en quantité on va la réserver pour des vaches meilleures (et si on en a pas tout de suite on se dit qu'on en aura plus tard et qu'on sera bien content d'utiliser ce genre de doses)



On retrouve l'essentiel de tout ça dans les 1er posts de ce sujet (j'ai pas tout relu mais je l'avais fait il y a un certain temps), à quelques approximation près, car on peut lire des choses comme "si l'indice est égal ou inférieur celà descend presque à chaque fois" qui m'a longtemps induit en erreur : c'est faux, avec un indice inférieur on est sur et certain que ça descende !! Ca serait pas mal qu'il y ait un résumé épinglé de tout ça. J'hésitais à créer un novueau sujet mais je préfère partager avant, pkoi pas le faire ensuite si les infos sont validée


ps1 : dommage que ce genre de sujet ne sera pas lu par ceux qui demandent régulièrement les meilleures doses génétisim pour des animaux qui ne le requierent vraiment pas.

ps2 : dommage que l'export excel ne contienne pas les liens de parenté car j'ai des excel tout près avec les macros qui vont bien pour faire des stats sur d'autres espèces, mais il faut se taper le copié collé des liens de parenté 1 par 1, et j'ai la flegme (et accessoirement pas encore assez de bêtes dans pas mal d'espèces), l'idéal étant de prendre une génération complète et suffisament nombreuse, car si on fait ses stats après avoir trié, les chiffres seront forcément biaisé puisqu'on aura gardé les meilleurs.

SUPERGLISS 26/05/2020 à 14H19

Bonjour à tous, 

Je remonte ce sujet, débutant sur Simagri, la génétique semble un domaine de réflexion  passionnant et très intéressant sur ce jeu :)

J'ai tout lu et je remercie tous les différents contributeurs pour leurs précieux conseils mais j'ai toujours une question sans réelle réponse, c'est l'interêt de la classification carcasse . 

- La classification carcasse at-elle un impact concret dans la génétique ?  Est-ce qu'un mâle A3-B4 qui insémine une femelle A3-B4 (en respectant aussi tout ce qui a été dit sur la différence d'indices entre le Male et la Femelle) amènera une légère augmentation de certains indices par rapport à un Mâle et une Femelle ayant une classification C4-D5 par exemple ?

- Si Non, quel est l'utilité de la classification Carcasse et dans quels cas de figure doit-on la prendre en compte ?

Ps : Coucou à mon VDD qui est mon CIA préféré pour toutes les inséminations de mes Meusiennes. :)

VLADILIR (VIP) 26/05/2020 à 22H51

Bonsoir, 
Effectivement et malgré une croyance fort rependue sur Simagri, même chez certains généticiens en herbe, la conformation n'a aucune influence sur la génétique des animaux, absolument rien. D'ailleurs pour les plus anciens qui s'en souviennent la conformation est arrivé beaucoup plus tard que la génétique sur le jeu et le programme génétique n'a pas été modifié.
Pour faire simple la conformation n'influe que sur le prix de vente des animaux à l'abattoir.
En espérant avoir été clair sinon ne pas hésiter à poser des questions complémentaires



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
SUPERGLISS 27/05/2020 à 09H22
C'est très clair, je te remercie pour ta réponse :)




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :