Accueil / Animaux / Comment comprendre le programme génétique de simagri n°2 ?


Comment comprendre le programme génétique de Simagri N°2 ?

Sujet posté le 16/01/2011 à 11H52 par joueur_239401_1
JOUEUR_239401_1 16/01/2011 à 11H52
Bonjour,
du fait de la disparition du premier topic expliquant la génétique sur ce jeu je crée celui-ci...
Alors bonne discussion...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_239401_1 16/01/2011 à 11H55
Je me lance :

De mémoire le contenu du premier topic :

la génétique se travaille indice par indice et non sur la somme... il faut avoir un male avec le plus d'indices possibles supérieurs à ceux de la femelle.. la différence importe peu entre les indices.. juste supérieur...
si l'indice est égal ou inférieur celà descend presque à chaque fois... l'évolution est limitée...
Par exemple l'indice du petit sera plus ou moins 5% de celui de la mère..
Tout en sachant qu'il reste une part de hasard... celà ne marche pas à chaque fois...
Les indices évoluent tout au long de la croissance... mais pas pour tous les animaux de la même manière... un petit peu être le meilleur à 1 jour par rapport aux autres puis au milieu à la fin... donc attention... pas d'info sur la courbe d'évolution des indices...
certains pensent que l'age peut jouer (moins de bons animaux quand animaux très jeunes ou plus vieux...)d'autres non...


____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
MASSEY31 (VIP) 16/01/2011 à 12H49
Je ne m'y connais pas en génétique mais sa m'intéresse,je vais suivre attentivement le sujet en espérant que beaucoup de joueurs donnent leurs avis

____________________
JOUEUR_277893_1 16/01/2011 à 13H28
merciiiii harrigton de relancer ce topic
JOUEUR_297413_1 16/01/2011 à 14H05
"Les indices permettent de connaitre le dégré de performance d'un animal selon plusieurs critères spécifiques à chaque espèce. Les indices vont de 0 à 100, plus ils sont élevés, plus l'animal est performant. "

Croissance Influence sur la croissance. Plus l'indice est élevé, plus importante sera la croissance et donc le poids à l'âge adulte.

Prolificité
Influence sur le nombre de petit par portée. Plus l'indice est élevé, plus important sera le nombre de petit par portée. Le nombre de petit varie selon l'espèce. Dans le cas d'un vache, vous pourrez avoir des jumeaux, pour des chèvres vous pourrez avoir des triplés...

Allure générale Cet indice reflète avant tout l'apparence de l'animal. Plus il est élevé, plus l'animal se rapproche du standart de la race (couleur, hauteur au garrot...).

Lait Influence sur la production de lait. Plus l'indice est élevé, plus la production de lait sera importante.

Qualité Lait Influence sur la qualité du lait. Plus l'indice est élevé, plus le lait produit est de bonne qualité. Un lait de bonne qualité est vendu plus cher qu'un lait de qualité moyenne...

Laine Influence sur la production de laine. Plus l'indice est élevé, plus vous obtiendrez de laine. Concerne uniquement les ovins (certaines races), lapins (angora) et caprins (angora).

Oeuf Influence sur la production d'oeuf. Plus l'indice est élevé, plus vous aurez d'oeuf.

Eclosion Influence sur l'éclosion des oeufs. Plus l'indice est élevé, plus l'oeuf a de chance d'éclore.

Résistance Cet indice renseigne sur la résistance de l'animal, notamment face aux maladies. Un indice faible indique que l'animal est plus fragile qu'un animal ayant un indice résistance élevé.

Sociabilité Cet indice permet de connaître la sociabilité d'un animal. Il détermine donc s'il est plus ou moins sauvage, s'il est facile à approcher, à nourrir... Plus l'indice est élevé, plus l'animal est sociable, donc moins de temps pour le nourrir, moins de risque d'endommagement de matériel d'élevage, clôture...

Fertilité Cet indice renseigne sur la facilité ou non d'un animal à être bien inséminé lors d'une insémination naturelle ou artificielle. Plus l'indice est élevé, plus la femelle a de chance de voir l'insémination prendre à la première tentative. A l'inverse, si l'indice est faible, plusieurs tentatives pourront être nécessaires. Concerne uniquement les oies.

Duvet
Influence sur la production de duvet. Plus l'indice est élevé, plus vous obtiendrez de duvet. Concerne uniquement les oies et canards.

C'est extrait des règles, mais je pense que çà peut aider pour savoir de quoi on parle ;)


____________________
L'Elevage de la race Normande avec Qualité !
GAEC DES ALPES 16/01/2011 à 17H45
Redtonik l'indice Lait a aucune incidence autre que monter l'index global

____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
JOUEUR_130073_2 16/01/2011 à 17H49
Pour résumer :

Augmenter un seul indice : le mâle doit avoir cet indice > à celui de la femelle.
Augmenter plusieurs indices en même temps : idem mais pour chaque indice.
Augmenter la somme d'indices : le mâle doit avoir plus de la moitié des indices > à ceux correspondants chez la femelle.

Évidemment, ensuite on peut combiner (vouloir augmenter la somme tout en augmentant absolument un indice particulier...)

Et comme l'a si bien dit Harrington, indice du mâle supérieur et non égal. Par contre qu'il soit beaucoup plus grand ou juste de 0.01 supérieur n'importe pas.

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_297413_1 16/01/2011 à 18H26 16/01/2011 à 18H33
GAEC DES ALPES, je ne sais pas, je n'ai fait que de citer les règles..

Peux tu expliquer davantage ? L'index Global ? (La somme des indices?)
Quelle différence entre une vache pour indice lait de 100 et une autre pour indice lait de 50 ? L'une ne produit pas 2 fois plus que l'autre en volume?



____________________
L'Elevage de la race Normande avec Qualité !
JOUEUR_239401_1 16/01/2011 à 18H33 16/01/2011 à 18H35
Bonjour,
pour ce qui est de l'indice lait... effectivement c'est marqué dans les règles.. donc celà doit être vrai...
Après certains joueurs disent ne pas avoir remarqué une grande différence que l'animal ait ou pas un bon indice lait...
Personnelement je travaille plus l'indice Qualité lait que celui du lait avec mes chèvres...


____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_130073_2 16/01/2011 à 18H41
Ca ne doit pas jouer du simple au double mais je pense que ça joue quand même. RDV dans quelques saisons quand j'aurai augmenté de façon correcte cet indice tout en gardant le même nombre de chèvres (angora, pour mon test). On verra si ça augmente la production

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_297413_1 16/01/2011 à 18H42
J'avoue que la différence n'est pas énorme, je préfère aussi m'arrêter sur l'indice qualité qui a une influence sur le prix de vente.

Je viens de regarder dans mes laitières :

Ma meilleure en indice lait : Une Normande avec 54.73 pour l'indice lait ; production : rendement moyen : 28.51 litres

La moins bonne, ou plus mauvaise comme on veut : Une Normande avec 20.09 pour l'indice lait ; production : rendement moyen : 28.49 litres

Donc çà à l'air correct sauf çà n'a pas vraiment impact, du moins chez moi.

____________________
L'Elevage de la race Normande avec Qualité !
JOUEUR_35412_1 16/01/2011 à 19H26
Pour le lait, suivant les fiches de mes chèvres...
indice lait : 90.94
Lait : 286 fois trait (rendement moyen : 2.91 litres

indice lait : 80.87
Lait : 291 fois trait (rendement moyen : 3.11 litres

indice lait : 70.64
Lait : 291 fois trait (rendement moyen : 2.89 litres

à 5 traites près, la 1e et la 3e ont un écart de 0.02 litre de moyenne, alors qu'elles ont 20 d'écart sur leur indice...

La 2e et la 3e ont eu le même nombre de traites...Avec 10.2 d'écart sur leur indice, la meilleure des 2 produit 0.22 litre de plus en moyenne (et 0.2 de plus que la meilleure laitière des 3 exemples cités!)

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
GAEC DES ALPES 16/01/2011 à 19H32
Redtonik, c'est simple : on n'augmente pas sa productivité et sa rentabilité en selectionnant sur l'index Lait.

C'est d'ailleurs bien dommage car c'est l'index numéro 1 en vrai !

L'index lait sert pour une seule chose : augmenter la somme des indices et se la peter avec des bons index

____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
VLADILIR (VIP) 16/01/2011 à 19H50
Petite participation personnelle concernant l'indice lait, observé sur des brebis lacaune lait âgés de plus de 8 ans donc traites un grand nombre de fois histoire que la moyenne soit "lissée" :
- indice lait 22,65 => rendement moyen 2,93l
- indice lait 62,02 => rendement moyen 3l

Soit une moyenne de 2,33% de lait en plus pour 40 points de différence, effectivement si impact il y a il est plus que négligeable

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_239401_1 16/01/2011 à 19H56
Bonsoir,
Gaec des Alpes.. ce ne sont pas des index mais des indices...
après ce genre de langage on s'en passe...
soit la génétique t'interesse et tu souhaite en faire et/ou tu lis ce topic et en intervenant inteligement et avec courtoisie... soit tu peux passer ton chemin...
j'aimerai bien que ce topic reste ce que moi j'appelle propre...

Je vais te donner mon point de vue.. je pense comme le disent les règles que les indices sont plus ou moins importants selon les animaux et/ou selon ce que l'on recherche ou souhaite avoir...
Je m'amuse beaucoup avec la génétique... et suis contente de participer au salon génétisim...
j'aimerai bien que les nouveaux joueurs qui le souhaitent puissent aussi bien débuter en ayant des infos et qu'il y ai plus de participants au concours...
car la victoire n'a aucune valeur pour moi si il n'y a pas d'adversaires... surtout quand ce sont des adversaires que j'ai croisés dans le jeu et/ou sur le forum...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_99196_1 16/01/2011 à 19H59
Gaec des Alpes : ce n'est pas le lait qui est prioritairement bossé .. en tout cas pas par tout le monde. Aujourd'hui une prim bien élevée tout au long de sa vie est capable de faire de la quantité de lait mais c'est pas sûr que tu auras de la matière utile

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_27100_7 16/01/2011 à 19H59
Bonsoir,

Vous devriez mettre vos plus belles evolution de la somme general genetique de vos betes . Ca montrerai aux autres jouer qui sont peut etre un peut décourage par la génétique qu'on peut faire de belles chose en génétique avec du bon travail et grain de chance . Moi j'en ai pas encore j'attend que mes agneaux grandissent mai y en a que je pense qu'ils sont bien parti :)

ps:mettez les sommes general des parent et apre des petits nouveau.
JOUEUR_301547_1 16/01/2011 à 19H59
on embête mamie?

____________________
Quand les jeunes poussent, l'agriculture grandit...
JOUEUR_239401_1 16/01/2011 à 20H07 16/01/2011 à 20H16
Bonsoir,
la mamie est contente de retrouvé ici certains joueurs gamin... Littlemule entre autre.. celà faisait longtemps...

Pour répndre au fait d'avoir une différence les naissances selon que l'indice de la mère est plus ou moins haut... nous avions déjà débattu de l'indice prolificité et des naissances de jumeaux... pour les poules celà semble marcher...
tout en sachant que ce n'est pas parce que l'indice est à 100 que l'on a toujours des jumeaux...

Si je compare mes poules coucou.. celles avec un indice oeuf à 100 ont en général une moyenne du nombre d'oeuf à un peu plus de 5...
celles en dessous entre 95 et 100 ont le plus souvent une moyenne d'oeuf juste en dessous de 5...
Après le souci est que la comparaison n'est pas tout à fait juste car poules pas forcémement du même age.. inséminées toujours en même temps...
donc à relativiser...et à voir avec d'autres éleveurs...



____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
VLADILIR (VIP) 16/01/2011 à 20H31 16/01/2011 à 20H33
Exemple qui me semble intéressant d'une progression forte entre mère et fille en inséminant avec un mâle ayant systématiquement des indices supérieurs (ce sont des moutons ile de France) :

Mère : 63,89 55,79 46,89 69,38 63,52 299,47
Père : 66,22 57,68 47,54 73,82 66,57 311,83

Fille : 65,94 57,59 48,94 72,49 66,21 311,17
Presque tous les indices du mâle étaient supérieurs à la femelle (excepté le second) et on a une progression bien nette. Quasi miraculeuse en fait car tous les indices de la jeune tendent vers ceux du mâle en fait ; ce qui me fait dire que plus la différence entre le mâle et le femelle est important indice par indice, plus la "capacité de progression" (la "chance mathématique" au sens statistique du terme) est importante.

En plus dans ce cas précis on a un "bug" de progression (qui m'est favorable je ne vais pas me plaindre) car l'indice laine de jeune est supérieur à l'indice du mâle comme à celui de la femelle.

Mais ceci n'est pas une rêgle absolue loin de là, la jumelle de cette brebis (donc issue de la même insémination donc même caractéristiques de base) est bien moins intéressante :
60,65 57,51 45,24 66,75 66,29 296,44
Là on a une régression sur quasi 4 des 5 indices de la mère ; il y a donc aussi une forte part de "hasard nagatif" qui entraine la génétique vers le bas ; ce qui est logique sinon la progression serait trop fulgurante.

Sans en tirer de conclusions définitives, on a donc tout intérêt à inséminer avec des mâle ayant un maximum d'indices supérieurs à la femelle et avec une différence indice par indice maximum pour faire progresser les jeunes mais cela n'a rien d'un rêgle absolue, les déconvenues sont courantes.

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_297413_1 16/01/2011 à 21H09
Sachant qu'il y a un ou des facteurs qui ne sont pas des constantes, j'ai du mal à voir comment être sûr d'améliorer son élevage.

Regardez moi, débutant, mes vaches sont des buses, avec un indice global de 230 pour les meilleures, et d'autres avec un indice g à 130.

J'aurais tendance à suivre l'idée de Vladilir en disant qu'il faut choisir un père avec des indices supérieurs à ceux de la mère, et même un très bon comparé à la mère parce que on a des chances de récupérer ceux du père donc tant qu'a faire .. même si ce n'est pas sûr.

C'est pourquoi mes vaches je leur est choisi le meilleur reproducteur dispo.

Du coup, est ce que la sélection c'est en faite un coup de chance, où l'éleveur peut quand même orienter véritablement son troupeau?

J'avoue aussi que je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine, c'est l'occasion pour moi d'en apprendre plus.

____________________
L'Elevage de la race Normande avec Qualité !
PIMOLETTE 16/01/2011 à 21H10
Bonsoir,
Un autre exemple en porcin où la fille dépasse ses parents en général.
Mère : 87.04 82.21 79.16 248.41
Père : 87.2 82.08 79.94 249.22
Fille : 91.85 78.01 82.55 252.41
La fille a bien progressé (et a dépassé ses parents) sur les deux indices ou le père était meilleur que la mère, et a régressé sur l’indice ou le père était moins bon.
Sur l’indice total elle est meilleure que les deux.
D’où effectivement l’intérêt de choisir un mâle meilleur que la mère sur au moins deux indices. Mais ça ne marche pas pour tous les petits. Dans le cas cité les autres descendants sont nettement moins bons.
Quand il y a beaucoup d’écart sur le général entre le mâle et la femelle il y a presque toujours une progression. Mais elle n’est pas énorme : c’est pour cette raison que je trouve désolant que certains joueurs « gaspillent » les doses génétisim sur de mauvaises bêtes en pensant obtenir un « champion ».
JOUEUR_239401_1 16/01/2011 à 21H20 16/01/2011 à 21H23
Bonsoir,
je pense comme Vladilir ou Pimolette.. le principe de travailler la génétique indice par indice marche..
J'ai réussi à avoir chez moi grace à ce travail le premier lapin alaska à 300 mis au CIA corse en travaillant ainsi et sans dose à 300..j'ai mis du temps à l'avoir ce fameux lapin... il n'est pas le premier du serveur.. mais j'étais super contente de cette réussite..

Après c'est plus rapide avec les lapins car beaucoup de petits et cycle court.. pour les autres animaux c'est beaucoup plus long...
Et le souci est de trouver le père idéal avec tous les indices supérieurs...et/ou plus de la moitié et là c'est parfois le souci...... mais bon le débat n'est pas la dessus...
Les doses au salon et/ou les doses simagri sont parfois les seuls espoirs de monter sa génétique....



____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_13196_7 16/01/2011 à 21H35
Salut,

Avant de poster mes propres conclusions avec exemple à la clé, je voudrais réagir sur quelques points.

Tout d'abord la génétique des petits ne sera jamais basé sur la génétique du père. Sinon ce serait beaucoup trop facile, je prend une femelle d'un lâcher simagri et je l'insémine avec une dose Génétisim, et paf les petits ont la génétique du père. Beaucoup trop facile D'ailleurs je n'ai jamais eu de bons petits de mes premières lacaunes à 210 en génétique (achetées à simagri à l'époque) même depuis que je les insémines avec mon bélier à 370.

Ensuite on peut tout à fait avoir une progression de la somme même si le mâle n'a pas la moitié de ses indices supérieurs à ceux de la femelle. En effet il ne faut pas oublier que la variation (en valeur absolu) n'est pas fixe. On peut perdre 3 points sur un indice tout comme on peut n'en perdre que 0,12. Certes plus il y a d'indices supérieurs, plus les chances de faire progresser la somme sont grandes mais la règle de la moitié des indices n'a pas de sens selon moi
Exemple : une truie inséminée par un mâle avec un seul indice supérieur (sur 3 indices au total). On peut tout à fait avoir un petit qui gagne 3,32 point sur cet indice et qui ne perd que 0,23 et 0,56 sur les 2 autres. Au total la somme a progressé de 2,53

Enfin je serai plus catégorique qu'Harrington : Si l'indice du mâle est inférieur alors c'est 100% de chances de régresser sur l'indice
JOUEUR_13196_7 16/01/2011 à 23H29
Re,

Bon j'ai enfin fini de faire ma ferme alors je vais pouvoir poster la suite. Alors pour moi la génétique suit la règle toute simple que nous a énoncé Harrington : Pour faire progresser un indice, il faut que l'indice du père soit supérieur à celui de la mère. Et même strictement supérieur d'après le retour d'expérience de ceux qui font des lapins sur des serveurs où la génétique est arrivée au max.

Pour développer un peu plus :
- Si Ind père > Ind mère, l'indice du petit sera meilleur dans environ 50% des cas.
- SI Ind père =< Ind mère, l'indice régressera dans 100% des cas.

L'évolution des indices semble se faire dans une fourchette de -5%/+5%. C'est ce que j'ai pu observer, mais peut-être qu'il peut y avoir des évolutions plus grandes. De plus je n'ai pas l'impression que la valeur de l'indice du père est une importance tant qu'il est supérieur.

Enfin concernant l'augmentation des indices tout au long de la vie du jeune, je ne vois pas de règles générales. Au contraire. Par exemple 2 jumeaux peuvent avoir 10 points (ou plus) de différence sur la somme tout au long de leur jeunesse, et sur les 4 derniers jours le plus faible rattrape le meilleur pour se retrouver identique.

Sinon voilà 3 exemples tirés de mon élevage de pintades.

Exemple 1 :

Mère 68.94 68.61 67.72 54.4 259.67
Père 69.19 69.09 68.81 54.69 261.78

enfant1 71.99 70.98 71.02 56.22 270.21
enfant2 66.63 66.46 70.81 52.39 256.29
enfant3 65.9 71.28 70.1 56.86 264.14
enfant4 71.29 65.78 65.38 52.29 254.66

Ici le mâle a ses quatre indices supérieurs à ceux de la femelle. Sur les 16 indices des petits, 9 ont augmentés et 7 ont régressés, soit presque 50/50.
J'en profite pour signaler qu'une mère moyenne (8 points en dessous de mes meilleures pintades de la saison passée) peut donner le meilleur mâle de mon élevage (en fait 2 jumeaux mais j'ai vendu l'autre à mon garde de ferme pour le remercier ) avec une évolution de presque 11pts sur la somme.


Exemple 2 :

Mère 72.23 71.23 64.99 56.84 265.29
Père 72.82 60.75 65.54 52.06 251.17

enfant1 69.49 68.33 67.95 54.7 260.47
enfant2 69.52 68.97 62.06 54.71 255.26
enfant3 68.84 69.05 67.36 55.2 260.45
enfant4 69.7 68.66 62.85 54.93 256.14

Ici on a l'exemple type de la malchance conjuguée à un mâle peu adapté. Le mâle n'a que 2 indices supérieurs (colonne 1 et 3) mais on voit que sur l'indice 1, la génétique régresse sur tous les descendants.


Exemple 3 :

Mère 69.83 70.13 56.07 65.07 261.1
Père 70.25 71.05 61.05 56.07 258.42

enfant1 66.51 72.35 54.06 62.81 255.73
enfant2 73.27 66.81 58.87 62.29 261.24
enfant3 72.07 73.32 58.77 63.03 267.19
enfant4 66.43 66.85 53.31 62.61 249.2

Ici l'exemple type. Si l'indice du père est supérieur alors 50% de chance de voir une progression. Si il est inférieur alors 100% de chance de le voir régresser.


Maintenant on me dira qu'on ne tire pas des conclusions de seulement 3 exemples mais c'est ce que j'ai pu observer aussi sur d'autres espèces, notamment la génétique meusienne.


PS : Vladilir, ton bug de progression n'en est pas un. Il est tout à fait normal que l'indice du petit puisse dépasser à la fois celui de la mère et celui du père. Heureusement d'ailleurs sinon je ne verrais pas l'intérêt de faire de la génétique.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :