Accueil / Animaux / Agneaux males et femelles


Agneaux males et femelles

Sujet posté le 05/10/2010 à 22H25 par joueur_180108_2
JOUEUR_180108_2 05/10/2010 à 22H25
Bonjour !

J'ai une question bête, dont je suis conscient qu'elle ne fera en aucun cas avance le schmulblik ... ceci dit afin de lancer une conversation oiseuse et totalement dénuée d'irrespect envers les (merveilleux) admnistrateur - développeurs - créateurs du jeu, je me permet de la poser, au vu et au su de tous :

J'admets que féminiser à tour de bras les "poussins" en "poussines" et "lapereaux" en "laperose" ni serait ni élégant ni "francisément" correct. Néanmoins, dans notre merveilleuse langue, existe le mot de "agnelle".
La question est : pourquoi n'est-il pas utilisé ?

N'étant pas du milieu agricole (pas du tout), peut être que j'ignore que ce terme est tombé en désuétude et n'est plus utilisé dans le milieu ?
Ou alors, peut-être est-ce une conspiration lancée par simagri pour détruire la belle langue française ?
Ou alors est-ce pour homogénéiser et ne pas rendre jalouses les autres races qui doivent supporter de voir leur petits affublés de l'épithète 'mâle' ou 'femelle' ?
Ou alors simplement une méconnaissance du français (ce dont je doute vu la qualité de l'ensemble du jeu) ?

Quoiqu'il en soit, et quel que soit le devenir de ce post sans grand intérêt (que je mets dans Animaux, mais qui devrait peut être plutôt être dans blabla ?), je n'ai qu'une chose vraiment importante à dire :
JOUEUR_54494_2 06/10/2010 à 07H37
bonjour
tu as parfaitement raison pour les agnelles
ce terme est exact et , moi même, je me suis toujours demandé pourquoi il n'était pas usité (tiens pas très courant comme terme)

____________________
fanch

Parler de soi est une impasse absolue
Fabrice Luchini
Membre de l'association APIDS
MOUTON81 (VIP) 06/10/2010 à 09H41
bonjour.

je pense qui ne l'on pas mit car il définie une jeune brebis de 6 mois à l'age adulte qui sera les futures reproductrice du troupeaux et qu'il n'y à pas d’équivalent pour les jeunes bélier.



____________________
ovin de race berrichon de l'Indre. éleveur de cette race sur simagri.

responsable libre-service , Coop" les silos de Pyrénées" contacte moi pour commande de marchandise
JOUEUR_159997_1 06/10/2010 à 10H52
On va faire l'élevage de lièvre aussi à partir de la saison 26. Et la les femelles seront appellées des levrettes le mot hase étant moins terre à terre avec la nomination de l'animal.

vivement la saison 26

____________________

Languedoc-Roussillon
JOUEUR_70164_1 06/10/2010 à 10H58
Et puis il y aura le dahut aussi j'espere que morti et galo vont venir ici sa va être hot

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
JOUEUR_159997_1 06/10/2010 à 11H00
Tu m'ettones qu'il vont venir... Surtout en apprenant la venue du Lièvre

____________________

Languedoc-Roussillon
JOUEUR_54494_2 06/10/2010 à 11H22
agnelle, nom féminin
Voir aussi agneau.
Sens Agneau femelle

définition du dico

____________________
fanch

Parler de soi est une impasse absolue
Fabrice Luchini
Membre de l'association APIDS
JOUEUR_130073_2 06/10/2010 à 20H24
C'est vrai qu'agnelle ça serait pas mal, moi aussi agneau femelle ça me gêne

Et pour les veaux femelles vous dites comment ? J'ai l'impression que ça change selon les régions.
Pour moi, c'est une velle. Et pour vous ? ^^

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_156802_2 06/10/2010 à 21H13
Salut

Vers chez moi, on appelle "agnelle" une jeune brebis qui va faire des petits pour la premiere fois, ce qui correspond un peu aux jeunes brebis de simagri comme le dis Mouton81! Lorsqu'ils sont un peu plus petits on utilise agneaux pour tout le monde en specifiant si c'est mâles ou femelles!!
Pour ce qui est des bovins, pareil lorqu'ils sont a quelques jours ou mois on utilise veaux en specifiant mâles ou femelles! Et une fois qu ils sont sevrés et qu'ils approchent 1an on appelle les femelles "laitonnes" et les mâles "broutards", ensuite vers 2ans on apelle les femelles "génisses" jusqu'à ce qu'elles deviennent vaches en précisant l'âge! Et les mâles vers 18 mois deviennent soit des taureaux si ils sont destinés à la reproduction, et ceux destinés à l'engraissement sont des "taurillons" ou "babys"

Voilà pour les noms utilisés en bourgogne

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_54494_2 06/10/2010 à 21H45 06/10/2010 à 21H46
à ce que je vois chaque région à son appellation

ça va pas être simple notre histoire

____________________
fanch

Parler de soi est une impasse absolue
Fabrice Luchini
Membre de l'association APIDS
JOUEUR_38313_6 08/10/2010 à 13H41
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses et précisions. Visiblement il s'agit plus d'une variation de la supposition n°1 (dans le milieu, le terme ne correspond pas à l'équivalent d'un agneau au féminin, même si le dictionnaire est plus partagé lui).
Cette conversation n'a donc vraiment pas beaucoup d'intérêt, et je suis fier de l'avoir lancé !

Bonne journée et bon jeu
JOUEUR_54494_2 08/10/2010 à 17H24 08/10/2010 à 17H24
n'a donc vraiment pas beaucoup d'intérêt, et je suis fier de l'avoir lancé !

tu ne te trompes pas là ??

____________________
fanch

Parler de soi est une impasse absolue
Fabrice Luchini
Membre de l'association APIDS




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :