Accueil / Cultures / Apports théoriques en nutriments


Apports théoriques en nutriments

Sujet posté le 12/01/2017 à 15H34 par joueur_80696_7
JOUEUR_80696_7 12/01/2017 à 15H34
Bonjour,

Il y a un point qui me tracasse et si quelqu'un peut m'éclairer sur cette logique je lui en serait reconnaissant.


Sur chaque parcelle, nous avons à disposition une réserve théorique /hec.

Tel que je comprends ce tableau, si les nutriments sont à 0 c'est que mon sol n'en dispose  pas et donc je dois les apporter.

Si je manque d'un des nutriments, logiquement ça joue sur mes rendements ?

Auquel cas, si je sème une culture dans un sol vide de nutriment, la culture ne peut subvenir à ces besoins et les rendements sont catastrophiques.

Mais voici ma question :

Comment fait une plante pour puiser des nutriments qui ne sont pas disponibles dans le sol ? pourquoi y a-t'il des chiffres négatifs ?  

Pour moi si le chiffre passe dans le négatif c'est que la culture à prélevé sous forme d'endettement. Si une plante endette le sol alors celle-ci comble ses besoins.  Ainsi un sol peu s'endetter indéfiniment et la resserve théorique ne sert à rien. (j'en doute).


Je veille vos réponses ;)
 
MOMO19 12/01/2017 à 17H50
Pour combler l'endettement du sol comme tu dis, il faut réaliser des apports d'engrais (fumier, lisier, écumé de sucrerie, compost, minéral), sinon effectivement le rendement peut être catastrophique
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 12/01/2017 à 18H39
Salut, alors ouai les réserves jouent sur les rendements, mais ça reste minime hein.
Si t'es entre -100 et +100 de chaque élément, dis toi que ça n'aura que peu d'incidence. Enfin -100 j'en suis pas sur, mais disons entre -30 et 0 selon les éléments. Après du moment que tu fais bien tes apports d'azote, mais attention, sur du court terme ça n'impacterait pas les rendements ou peu, mais à force ça ne fera que s'empirer.

La plante peut endetter le sol indéfiniment dans le jeu sinon, tu as raison, mais à force d'empirer lees réserves, tu aurais des rendements catastrophiques.

Pour ma part, je commence à avoir en moyenne 800 de réserve pour chaque élement sur toutes mes terres cultivées, ça fait plus d'une dizaine de saisons que je mets fumier ou lisier + Cipan et que je broie toutes mes pailles.
Et à part catastrophe climatique, je fais minimum +15%  de plus que le rendement de base (à condition  de récolter entre 90 et 100%). En bref, si je fais une moyenne pondérée de mes rendements, bien que toutes les saisons ne se ressemblent pas climatiquement parlant, j'ai une tendance à l'amélioration au fil des saisons.



____________________

JOUEUR_440362_1 12/01/2017 à 20H09
Bonjour,

Corrigez moi si je me trompe... mais les réserves "négatives" donc le manque de nutriment impact également la qualité de la récolte.


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 13/01/2017 à 13H16
Salut,
Euh là par contre je suis un peu plus indécis à ce sujet, pour moi ce qui importe le plus la qualité de récolte c'est le fait de semer et récolter par beau temps, et biensur si la qualité de la parcelle de base à prendre en compte mais en faisant tout par beau temps sur une pièce de qualité 1*, tu peux récolter du 3* avec de la chance.

Mais les réserves positives impactent la qualité de la parcelle, au final, admettons que tous les ans tu mettes du fumier, tu referas une analyse de sol dans 5 saisons sur cette parcelle, cette dernière peut améliorer sa qualité et donc indirectement améliorer les qualités de récolte.

Donc oui, au final ça impacte.


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :