Accueil / Activités annexes / Création d'une fillière énergétique (biogas, photovoltaïque, éolien, chaudière électrique)


Création d'une fillière énergétique (biogas, photovoltaïque, éolien, chaudière électrique)

Sujet posté le 21/06/2013 à 14H50 par LA FRANCE
LA FRANCE 21/06/2013 à 14H50
Bonjour,

Face au multiples souhaits énumérés dans le forum concernant le biogas ou le photovoltaïque, ou encore le problème de vente de la paille à la fois pour les particuliers mais aussi des CAR (pas d'offre proposé par le commercial), pourquoi ne serait il pas judicieux de créer cette activité.

Le concept, tout simple :
- attribution d'un quota d'électricité annuel à remplir à un tarif de rachat attractif. au delà : un rachat de l'électricité minime, avec très faible marge afin de ne pas en faire une activité hyper lucrative ( mais pour ne pas décourager non plus les joueurs voulant faire des grosse structures).

- divers moyens pour arriver à remplir le quota :
* méthanisation : cher à la construction, long a fabriquer, demandant une période de mise en route de quelque jour à chaque lancement de cycle, nécessitant de surveiller la disponibilité en matière pour alimenter,avec utilisation de divers substrat plus ou moins producteurs de CH4 (paille, ensilage, foin, grain, ...) (éventuellement création de divers espèces végétales pouvant être des CIPAN et peut être possibilité de récolter ceux ci). Point positif : cela produit un co-substrat pouvant servir d'engrais.
* éolien : très cher a construire, pas de surveillance particulière produisant tous les jours mais qui rapporte plus les jours de grands vents.

* photovoltaïque : peu cher, peu de surveillance, produisant de l'électricité tous les jours, voir plus les jours de soleil, mais dont la surface est limité à la surface des toitures des propres bâtiments de l'exploitation

* chaudière électrique: pas très cher , gourmant en consommation de substrat, utilisant la paille ou le bois des forêts (deux débouchés intéressant), nécessitant un contrôle régulier du fonctionnement (contrôle du stock ou des pannes).


Voilà comment je perçois cette activité, j'espère bien débattre sur ce sujet avec vous, en espérant aussi que les administrateurs prennent en compte cette attente ainsi que la perception de cette activité.

Bon jeu à tous

LA FRANCE
LA FRANCE 21/06/2013 à 15H31
Petite précision pour l'éolien: construction réservé qu'aux champs situés en plateaux, 1 éolienne par tranche de 5 ha, pas d'éolienne en dessous de 5 ha
ETS BANNEUX 21/06/2013 à 16H31
salut LA FRANCE

je serai chaud pour le biogaz
MIKL.53 (VIP) 21/06/2013 à 21H26
personnelement je vois pas trop l'interêt de ce type d'activité, quand je vois "pas de surveillance" alors quel interêt? gagner 500¤ tous les jours à rien faire? Je trouve qu'on s'éloigne un peu de l'agriculture, même si ok la méthanisation ça se fait de plus en plus mais je pense qu'il y a encore beaucoup de choses qui seraient interessantes à mettre en place avant ;)

____________________
anigif
JOUEUR_389437_1 21/06/2013 à 22H09
moi j'adhère à tes idées!! Les éoliennes, on en voit de plus en plus dans les campagnes françaises, ça ferait encore plus réel, pareil pour le photovoltaïque sur les toits des hangars! pour le biogaz, ça a déjà été évoqué, ça viendra bien un jour.. par contre pour les chaudières électriques je sais pas trop.. bien sur c'est pas la priorité mais ça apporterait un vrai plus à simagri!
JOUEUR_380389_1 22/06/2013 à 12H10 23/06/2013 à 22H10
Hé hé la green attitude ,ça a l'air bien , LA FRANCE ,tu connait le sujet ? J'aime bien le sujet sur l'utilisation du bois de chauffage , c’est vrai que cela me semble limité (vente simagri, chauffage serre) quelques débouchés en plus serait a ravir , bonnes idées, y a quelque chose a creuser je pense
MORTI (VIP) 22/06/2013 à 12H39
Bonjour,
Je trouve qu'on s'éloigne beaucoup de l esprit du jeu

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_203808_2 22/06/2013 à 13H42
je sui d'accord avec MORTI et MILK.53 et il a des choses plus importante a amélioré avant ça

____________________
Yann59285 
concession MASSEY FERGUSON / JCB / DEHONDT / MATROT 
 France2 / picardie
LA FRANCE 22/06/2013 à 16H22
Merci, a tous ceux qui lise et qui répondent, pour info, je ne pense pas que l'on s'éloigne de l'esprit du jeu et ni de celui de l'agriculture. Au contraire l'enjeu énergétique est d'actualité et ces 4 moyens de production d'énergie, font de plus en plus parti intégrante de l'univers des exploitations agricoles. Beaucoup de ces projets naissent partout en france.
Après, c'est pour cela qu'il faut en faire une rubrique annexe à part, pour ne pas mélanger les domaines (ferme, foret, viticulture,... et énergie renouvelable ou bien fillière énergétique peu importe le nom)!!!

LA FRANCE
MAC-FLY (VIP) 23/06/2013 à 11H21
Bonjour

sujet existant , désoler de jouer les rabageois

Et comme dit MORTI mm si l'idée est bonne, nous sortons du contexte simagri ( sauf biogas )

Sauf que nous manquons cruellement de paille et foin donc en faire du biogas .... pas trop d'accord

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 24/06/2013 à 00H38
Salut ! L'idée est bonne.
J'suis plutôt contre l'éolien, j'entends ça par utilité, çar ça ferait simplement une petite rente chaque semaine Simagri par exemple sans faire de clic. Mais par contre j'suis largement pour la méthanisation, à mettre en place avec les élevages bovins par exemple et pas forcement avec de la paille ou du foin comme tu l'as dis.

Enfin, contre l'éolien, j'suis pas vraiment contre, j'entends par là que ce n'est pas la priorité plutôt.
Les panneaux et les chaudières à copeaux, c'est pareil.
Autant installer les haies le long des champs et avoir des MAE dans le jeu ? Ensuite, tu tailles tes haies, et tu te chauffes au bois ? Ok ça fait plus réel, mais va cadrer ça dans Simagri ^^'

Enfin, tes pistes sont à étudier quand même, surtout la méthanisation.

____________________

KEVI1 (VIP) 24/06/2013 à 10H36
pour la méthanisation mes le sujet a déjà été créer

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_3345_7 25/06/2013 à 16H04
l'idée est bien que pour le boigaz. le reste, je trouve sa inutile, sa me fait penser à farming simulator, tu achete une poule et tout les jours elle rapporte tant d'argent.

je ne vois pas pas l'intéret de l'éolien, il n'y a rien à gérer, les plus riches en mettront pour le fun et c'est tout.

les panneaux solaire, je ne vois pas l'intéret pour le moment, il y aurait un intéret si le séchage en vrac était possible sur simagri !!!!

mais malheureusement, je pense pas que sa arrivera de suite.

sinon, le biogaz est vraiment intéressant pour que les gros éleveursn car pas facile de vendre du fumier par 300 tonnes, mais vendre le digestat sera plus facile car il y en aura moins

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
ANTONINIH 20/07/2013 à 16H39 20/07/2013 à 16H39
L'idée est pas mal.
Mes il y a d'autres meilleurs activités proche de l'agriculture comme une "composterie" ...
JOUEUR_358222_1 06/08/2013 à 22H03
Je trouve cette idée plutot interressante a réfléchir mais pour ce qu'il sagit du développement il faudrais passer d'autre sujets plus important avant !

____________________
JOUEUR_53845_6 07/08/2013 à 12H37
Je suis a 200% pour la méthanisation ayant basé une parti de mes etudes a ce sujet !
KEVI1 (VIP) 07/08/2013 à 19H47
Pareil a 200% sur la méthanisation . Sa deviendrait une des priorités sur mon exploitation .

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
LA FRANCE 07/08/2013 à 21H11
merci pour toutes ces réponces!!!
KEVI1 (VIP) 07/08/2013 à 22H02
Le bio gaz aurais le plus de chance aboutir que les autres .


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_78701_2 14/08/2013 à 09H19
Avec les chaudieres électriques, on pourrait créer l'activité plomberie nan?

Sérieux il faut arréter de proposer des activités qui n'ont pas leur place sur le jeu!

____________________
Céréalier
Concessionnaire Fendt - Amazone - Moreau
JOUEUR_3345_7 14/08/2013 à 17H35
EARL DE L'HOé: la méthanisation à autant sa place dans simagri que le transport ou la vente au marché...

en revanche, pas de panneaux photovoltaiques ou autre. mais juste la méthanisation, sa serait pas mal, car après on peut avoir un rendement différent suivant les ingrédients qu'on y met. et sa permettra d'épandre le digestat, ce qui réduit les fumiers à épandre.

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_78701_2 14/08/2013 à 20H02
Je suis d'accord pour la méthanisation, mais les autres propositions non.


____________________
Céréalier
Concessionnaire Fendt - Amazone - Moreau
KEVI1 (VIP) 14/08/2013 à 23H53
Je suis a 100% pour la méthanisation et tout a fais d'accord avec GBENOIT25 établir comme des rations qui ferait varié la production de gaz .

Ensuite ependre le digesta dans les champs ou même le vendre .

les surfaces en fourrage augmenterais et sa peut devenir intéressant aussi pour les éleveurs si les stocks son trop important

____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_264086_1 28/08/2013 à 19H20
Le bio gaz est une bonne idée.

Pour le développement faudrait voir le temps que cela prendrait mais même s'il y a des choses à améliorer un peu de nouveauté est toujours intéressante.


____________________
Image Hosted by PicturePush - Photo Sharing
JOUEUR_178477_2 29/08/2013 à 15H37
Bonjour à tous,
Je ne vois pas vraiment l’intérêt de fabriquer de l'énergie dont nous avons aucune utilité.
Encore le biogaz ok j'en ais déjà vue dans des fermes, mais il y a un coup assez élevée et de plus encore une fois on fabrique ici du gaz dont nous avons aucune utilité dans le jeu.

Il y aurait comme pour dans les serres des chaudières à biogaz pour mettre dans les poulaillers ou  les porcheries, ça existe depuis la nuit des temps
Ça rendrait la fabrication du biogaz un peu plus utile 


____________________
l'agriculture toute ma jeunesse




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :