Accueil / Cultures / Différence de rendement avec un enrouleur ???

Différence de rendement avec un enrouleur ???

Sujet posté le 19/02/2012 à 11H31 par AGRIHAUG
AGRIHAUG 19/02/2012 à 11H31
Salut à tous, j'ai besoin de vos expériences.
Est-ce que vous voyez réellement une différence de rendement en ayant installé un enrouleur ou une rampe dans vos champs ? Si oui, dans quelle culture cela vaut le plus la peine ? Merci à vous.
JOUEUR_3345_7 19/02/2012 à 12H43 19/02/2012 à 12H44
moi, je ne vois pas de différence, mais il me semble que:
rendement (quantité) => % de pousse
météo, type de semence, ressources du sol, tecnique cultural

rendement (qualité) => jauges pluie & ensoleillement, qualité de la parcelle
météo, enrouleur, pivots,

donc du coup, avec tes enrouleurs tu agis sur la pluviométrie, donc sur la qualité de ta récolte, et non la quantité
[à confirmer quand même]

JOUEUR_17193_4 19/02/2012 à 13H18
Salut, je ne dirai pas comme toi GBENOIT25.

Pour moi irrigation = + pluie = % de pousse plus élevé (si la jauge de pluie est dans le vert au moment de la récolte ) = plus de rendement (quantité).

Par contre l'irrigation dépend de beaucoup de paramètres. Par exemple la région dans laquelle tu te situe. Si tu es dans le sud, il pleut moins que dans le nord donc il y a plus besoin d'irriguer.

Salut, depuis quelques saisons, j'utilise des enrouleurs et j'ai constaté que cela influence la quantité: la jauge "POUSSE" continue de progresser si la jauge "SOLEIL" est beaucoup trop haute et la qualité: en s'y prenant assez tôt dans la saison, pour les cultures gourmandes en eau, il est possible d'arriver au moment de la récolte avec les 2 jauges: "SOLEIL et PLUIE" dans le vert et sur une parcelle* (avec un peu de chance) on récolte du ***. Bon jeu à tous.

Pour moi maintenant sa devient indispensable pour le maïs, culture qui demande beaucoup d' eau et en plus je suis dans le sud et les rendements ne sont pas terribles chez moi, donc j' essayes de semer le plus tard possible, l' année prochaine je vais essayer le pivot sur 16ha mais la j' ai essayé le sorgho et sa sort mieux j' arrive a faire du vert en pluviométrie avec des rendements comme ceux indiqués dans les règles

Sinon je préfère acheter plus d' hectares plutot que d' investir dans l' irrigation

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.