. Choisissez votre forum :
Général Animaux Cultures MatérielsActivités annexesServices Blabla

Vous êtes sur le forum Blabla. Ici on parle de tout et de rien, juste pour mieux faire connaissance !

33 réponse(s) sur ce sujet.

Rechercher :

Rechercher par auteur :

- 1 - 2 - suivante è

Sujet posté le 28/01/2012 à 21H46 par BEN 12290

- LES PAYSANS EN VOIE D'EXTINCTION :( -

BEN 12290
posté le 28/01/2012 à 21H46
modifié le 28/01/2012 à 21H51
http://videos.tf1.fr/harry-roselmack-en-immersion/harry-roselmack-avec-les-resistants-du-monde-paysan-6238473.html

Les paysans en voie d'extinction ?

posté le 28/01/2012 à 22H03
Il date un peu ce reportage mais il est assez emouvant
BEN 12290
posté le 28/01/2012 à 22H07
Oui mais il dit la vérité

posté le 29/01/2012 à 10H46
http://videos.tf1.fr/harry-roselmack-en-immersion/harry-roselmack-avec-les-resistants-du-monde-paysan-6238473.html

--> ETA pour tous travaux agricoles;
--> Concession CASE IH, NEW HOLLAND, SAMSON;
--> Vente de poules Meusiennes (possibilité de marché privé).

A bien
MASSEY31
posté le 29/01/2012 à 15H10
On dirait que tu parles d' une race animale la je l' ai déjà vu ce reportage sa change des autres reportages ou ils exagerent tout juste pour que tu regardes

Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche.
AGRICASEIH
posté le 29/01/2012 à 15H20
modifié le 29/01/2012 à 15H20
il était venu chez mon patron de l'époque (celui qui allait s'associé avec un gars en galère).

C'est très compliqué comme boulot et tout le monde se fout de ce qu'on fait...

VIVE LES FOFANA BAFANA'S
BEN 12290
posté le 29/01/2012 à 15H38
Ouais meme les syndicats ne font rien alors...

posté le 29/01/2012 à 16H45
bonjour je dirais que le problème des syndicats ces qui défendent ceux qui n'on pas à se plaindre les personne qui on de la pénibilité dans leurs travaille sa ne les intéresse pas

C'est la qu'il y a un gros problème

posté le 30/01/2012 à 07H38
Disont que défendre la cause de personne qui ne sont pas a plaindre et qui en plus peuvent facilement vous graisser la patte c'est plus interessant que de défendre des personnes qui ne se plaignent pas et qui de toute façon même si ils se plaignent finiront par crever!

Mais ,et c'est la que ce reportage a du sens, le jour ou les chef d'exploitation ouvriront leur bouche alors la ce jour la sa va faire mal. A force de prendre les gens pour des cons......
Pour le moment c'est peut être calme parce que les agris sont patients. Et puis ils arrivent a survivre!!!

En tout cas moi je n'aurais pas les reins de faire ce métier qui pourtant m'attire. Peut être que je me plait avec mon salaire qui me permet de vivre confortablement. Je suis aussi peut être trop censé dans le sens ou si j'étais dans le négatif à la banque au bout d'un moment ben je dirait stop! J'ai cette passion pour la terre mais mes parents ne sont pas exploitant seulement mes oncles et le manque de mérite et de reconnaissance de ce milieu me dégoute! Vive la France, vive les Rois!

Ta raison Flamby55 comme ils disent dans le reportage c'est une bombe a retardement!! Un jour sa va pété et sa va faire très mal!! Le métier de paysans n'est pas un métier de rigolo il faut se lever tous les jours meme le week-end pour toucher un salaire de merde! Moi je ve faire se métier par passion pas pour le fric ;)

posté le 31/01/2012 à 20H17
modifié le 31/01/2012 à 20H18
La voie d'extinction n'est pas pour demain non plus, et pour que cela n'arrive pas il faut se battre.

Ne l'oublions jamais

je vais me mettre a mon compte moi aussi dans quelque année mais a mon avis je vais devoir me battre avec le banquier et courage au gas dans le film

eleveur de vache en prim'holstein, normande, brune des alpe, armoricaine

eleveur de volailles gauloise, coucou des flandre, bourbourg

et CIA en volaille et en bovin

COOPéRATIVE BREIZH
AGRIVALOR
posté le 31/01/2012 à 22H01
modifié le 31/01/2012 à 22H01
euh rêve pas trop ALE56440BRETAGNE déja avant de te mettre a ton compte fais moin de fautes d'orthographe!! Car pour les papiers si il sont truffer de fautes c'est pas la peine!! et dans quelques années attend déja tes 25-30ans pour te mettre a ton compte!!

agriculteur de père en fils

mon id en ligne de ps3 : Xxjuju71xX

SARL DES GRANGES
posté le 01/02/2012 à 14H20
Etant souvent chez le banquier, je remarque que c'est la loi du plus fort qui l'emporte, n'oublions pas que c'est pas la meilleur passe non plus pour les banques, alors faire chauffer un peu le dérrière d'un banquier peut faire avancer les choses ...
M@SSEY DEERE
posté le 01/02/2012 à 19H15
salut

je rajouterai en plus que se sont aussi les paysans qui tuent les paysans....

Pour être dans ce cas, on entend partout "place aux jeunes" ou encore "faut que les jeunes s'installent" ...

Désolé, mais je vais le dire comme je le pense, dans certains, ce sont de beaux discours de faux culs...

Le mec qui prend la retraite oublie très vite que lui aussi à commencé en bas de l'échelle, et fait vite grimpé le prix de l'hectare vendu ! de même il sur estime souvent le prix de ses biens...

Alors comment les jeunes peuvent prendre le relais si ils doivent cracher au bassinet pendant 30 ans, sans rien gagner ?

Deuxième cas, dernièrement, j'ai vus une annonce sur agriaffaires, concernant un bonhomme qui cedait son exploitation, cindé en deux : 530 ha et 330 ha, le tout pour la bagatelle de ....16.530.000,00 euros....

Après un rapide calcul avec l'EBE donné, il faudrait pas moins de 40 ans de remboursement pour réussir a tirer un salaire avoisinant le SMIC, et reussir a rembourser la banque, et encore, sans payer la MSA ....

Vous trouvez ca normal vous autres ?

Bien sûr, ce sont des cas un peu extrêmes, mais basés sur du vécus, tous veulent tirer au maximum la couverture de leurs côtés !Evidemment, ca fait partie du jeu de la négociation de lacher un peu de lest, mais quand même, le but c'est de travailler a son compte, dans un domaine qu'on aime, pas de se faire dépouillé par le prédécésseur et d'en subir toute sa vie les conséquence.

Bien sûr comme tout le monde j'aimerai avoir une vie correcte, pas besoin de rouler sur l'or, mais juste vivre ma vie. Rembourser la banque, certes, car a moins d'avoir des parents riches, on est tous obligés de passer par là, mais pouvoir par la suite prélever un peu plus, mettre du beurre dans les épinards quoi...

Triste constat d'une partie du monde agricole à l'heure actuelle...crache les biftons !!!

un autre membre de l'APIDS
ALE56440BRETAGNE
posté le 01/02/2012 à 19H59
M@SSEY DEERE il y a que des terre ou les tracteur et les vache avec vu que si il y a que les terres je suis désoler mais c'est de l'arnaque a se prix la sauf si il y a une exploitation avec mais ses fout car le retraiter va se la couler douce alors que l'autre aura des crédit toute sa vie de paysan certes il faut investir tous le temps mais comment on fait si il y a un imprévu et qu'il faut un nouveau tracteur désoler c'était mon coup de gueule contre les paysans qui arnaque les autres paysans

COOPéRATIVE BREIZH
GALOPIN45
posté le 01/02/2012 à 20H16
ALE56440BRETAGNE, pour avoir été associé en gaec et avoir repris les parts d'un retraité tu crois que le mec qui a une grosse exploitation arrive à la retraite sans plus aucune annuité à rembourser? la banque ne lui en fait pas cadeaux pour sa retraite!
et comme tout artisan connais tu le montant de la retraite des agriculteurs ? visiblement non car figure toi que c'est grace à la revente de son exploitation qu'il pourra se chauffer l'hivers alors faut arreter de raconter des conneries et la plupart vivement moins bien à la retraite parce qu"hellas ils sont obligés de faire un effort financier pour céder le fruit de 50 ans de labeur

galopin, je suis daccord avec toi.

Toutefois, il y a une différence entre rependre une exploitation et se faire arnaquer...

et généralement, arrivant à la retraite, l’exploitant n'a plus d'annuité a rembourser, car arrivé autour de 55 ans la plus part se demandent a quoi bon investir ?

En revanche si il sais qu'un repreneur est là, ils continuent à investir dans leurs outils.

ALE56440BRETAGNE
posté le 01/02/2012 à 21H18
GALOPIN45 le mec si il achète sa a se prix la il va bouffer des patte même si il arrive a faire travailler toute ses parcelle car il en faut du matériel et du carburan pour fournir les tracteur et M@SSEY DEERE a combien il fait de prix a l’hectare et ses quel région et quel et le type de sol

COOPéRATIVE BREIZH
M@SSEY DEERE
posté le 02/02/2012 à 17H28
modifié le 02/02/2012 à 17H31
re

alors l'exemple que j'avais a plus de 16 millions d'euros se situe dans les landes (terres profondes, sable noire, des terres a maïs quoi...), y a le matériel avec, mais sans hangars, sans maison

Bref... c'est juste pour dire que quand j'entend des gars qui disent qu'ils vendent du terrain agricole a 10 000 euros/ha, ca me fait gentillement sourire car ces mecs se rendent pas compte que en comptant l'amortissement, les prélèvement msa, en autre, il faut 30 années d'exploitation pour que se soit rentable avec une culture classique genre blé...

Et en 30 ans, tu dois renouveler ton matériel, vivre et t'adapter à la situation agricole du moment...

ALE56440BRETAGNE
posté le 02/02/2012 à 19H29
M@SSEY DEERE vu que ses des terre a mais le paysan a intérêt a faire du mais a plus de 3 mètre de hauteur pour que se sois rentable a mon avis et oui ses possible du mais qui fait plus de 3 mètre de haut mon père en a déjà fait et quand 1 finistérien venais il prenais un plant de mais car il avais jamais vu sa

mais= MAÏS

COOPéRATIVE BREIZH
M@SSEY DEERE
posté le 02/02/2012 à 19H34
ouai mais c'est pas parce qu'il fait plus de trois mètres de haut que tu vas forcément gagner plus !

petit hs ; ALE56440BRETAGNE, tu devrais utiliser la ponctuation. En effet, tes messages seront beaucoup plus clairs, lisibles et compréhensibles.

ALE56440BRETAGNE
posté le 03/02/2012 à 14H27
M@SSEY DEERE ok, je vais essayer, si il fait 3 mètre de hauteur le maïs, tu a plus d'épis de maïs donc sa te rapporte plus que si tu avais que 1 épis sur chaque plants

COOPéRATIVE BREIZH
JBLEROI123
posté le 03/02/2012 à 22H19
M@SSEY DEERE Excuse moi mais dans les Landes, le prix à l'Ha est de 10.000E

- 1 - 2 - suivante è

Répondre
Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Balises HTML et couleurs : vert - rouge - bleu
lien internet - gras - souligné - italique
  Vous devez être inscrit et identifié sur SimAgri pour profiter des forums.
  • M'inscrire à SimAgri
  • Me connecter à SimAgri

• Cliquez sur le "smiley"
    pour l'insérer

Sélectionnez l'image à insérer