Accueil / Cultures / Questions sur les enrouleurs, retenues collinaires..


Questions sur les enrouleurs, retenues collinaires..

Sujet posté le 25/08/2010 à 19H53 par joueur_239401_1
JOUEUR_239401_1 25/08/2010 à 19H53
Bonjour,
j'ai fais des recherches sur l'irrigation et pas vraiment trouvé de réponses donc voici quelques questions :
est ce vraiment rentable d'acheter des enrouleurs et de les mettre sur une parcelle ?
apparement ce n'était pas vraiment au point...
Pour ce qui est des retenues collinaires est ce rentable ? qu'elle taille environ par rapport à une superficie est conseillée ?
Je sais qu'il peut arrivé qu'une parcelle soit noyé et qu'il faut aussi faire attention à la saison... afin de ne pas mettre trop tot les enrouleurs..
Merci pour toute aide... et info...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
AGRICASEIH (VIP) 25/08/2010 à 20H04
Les enrouleurs ça n'a rien changé à mon rendement enfin d'après moi.

____________________
Kentoc'h mervel evet bezan saotret


JOUEUR_85571_2 25/08/2010 à 21H45
si des fois les enrouleurs servent, car des fois pour certaine culture on a pas besoin de beaucoup d eau et l enrouleurs apporte l appoint. Bien sur je pense que tout le systeme d irrigations est a revoir car dans la vrai vie les enrouleurs peuvent apporter beaucoup plus a la culture et ainsi preserver les rendements. Quand au retenu collineaire j en ai construit dans presque toutes les zones de ma ferme et c est pas satisfaisant car les pompes ne debite pas assez. quand tu as 30 000 litres d eau par jour et qu un enrouleurs en utilise 150 000 pour les plus petits. De plus avant de les remplir tu peut attendre des saisons entiere. il faudrait que les admins revoit cette partie des parcelles car l eau c est vraiment handicapant dans des regions comme midi pyrennee. voila j espere avoir etait clair et que les admins modifient cela. il est toujour bon de rever
FACTEUR8 25/08/2010 à 22H23
bonjour
dans le meme probléme d'enrouleur, je ne sait pas pourquoi on ne peut pas brancher un enrouleur sur une canalisation ?



____________________
bonne journée a vous
Robert
JOUEUR_239401_1 25/08/2010 à 22H47 25/08/2010 à 22H48
bonsoir,
merci pour ces infos..
pour les retenues collinaires elles peuvent servir sur plusieurs parcelles il me semble...
tu conseille qu'elle taille par rapport à une superficie ? quand on vide on vide la totalité ou on peut choisir de ne vider qu'une partie ?

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_112386_1 26/08/2010 à 09H18
Salut,
Les enrouleurs servent, c'est sur, mais leur assez faible influence ne garantit pas du tout leur rentabilité.

Pour la retenue collinaire, ce que dit VIC46 est exact. Même si elle "peut servir pour plusieurs parcelles", si un seul enrouleur la met à sec en 3 jours et qu'il en faut 100 pour la remplir, ça ne t'avance pas beaucoup.

Pour la taille de la retenue : un enrouleur (du plus gros format) utilise 600 m3 par jour. Multiplie par le nombre de jour d'arrosage souhaité... pour gagner quelques millimètres de pluviométrie. Pour un hectare, 10 mm par 100 m3 d'arrosage pour être précis. Pour 2 hectares, 5mm, etc...

La seule façon que je connaisse d'arrêter de vider une retenue est de retirer les enrouleurs branchés dessus.
JOUEUR_94677_7 04/12/2016 à 00H32
Bonjour, je ressort le sujet car je voudrais plus d'infos.

Si je construit une retenue collinaire, je ne peut m'en servir que pour les parcelles de la même zone ou je peux m'en servir pour plusieurs zones?
FROMY 04/12/2016 à 12H47
Uniquement pour celles de la même zone.
JOUEUR_94677_7 04/12/2016 à 13H18
D'accord, merci pour ta réponse
JOUEUR_73756_7 27/04/2017 à 16H47 27/04/2017 à 16H56

Les enrouleurs sont vraiment efficaces si vous les installez juste la dernière semaine réelle (donc dernier mois simagri) avant la récolte !

JPG94 29/04/2017 à 20H44

Hello

Pas tout à fait d'accord, Loupiotte Planchu.

Oui, sur les cultures qui demandent assez peu d'eau ou qui ont suffisamment d'eau par la pluie (ex : cultures d'hiver) : arroser la dernière semaine permet d'ajuster au dernier moment.

Mais sur les cultures qui demandent beaucoup d'eau (ex : betteraves, maïs, PDT, ...), mieux vaut arroser dès le jour du semis pour atteindre suffisamment d'eau vers la date de la récolte.

Par ailleurs sur la rentabilité des enrouleurs, je ne me suis jamais amusé à la calculer en détail. Mais en les utilisant au plus juste, ils permettent de récolter à 100% ou presque  de maturité au lieu de laisser une culture griller (trop de soleil, pas assez d'eau). Sur des cultures à forte valeur ajoutée (betteraves, haricots, épinards, etc.), j'ai l'impression après plusieurs saisons d'expérience que ça rapporte gros !

Bonne soirée



IDEFIX 30/04/2017 à 22H51

Les canalisations servent juste a remplir les bacs pour abreuver les animaux pas pour arroser.

bon jeu idefix



____________________
Idefix
MAX-K-29 03/05/2017 à 12H23

bonjour a tous


je profit du poste, pour poser une petite question.


Bien que ayant ma ferme en Bretagne, je suis entrain de réfléchir, a l’installation de système d’irrigation dans toute mes parcelle  (essentiellement pour les cultures d'été) 

J'ai déjà investie dans quelque enrouleur, quelque mm en fin de culture, ce qui marche bien !!!

Et en regardant mieux, les système de pivot, débit bien plus d'eau, et me permettrai de sauver toute mes récolte d'été !


Problème, sue me 39 parcelle, je ne peut installer ce système que sur 5 !!!! 

savez vous pourquoi ??

j'ai 18 parcelle avec des source allant de 1000 à 9000 m3

1 ruisseau de catégorie 3

et 1 rivière de catégorie 2 

(j'ai bien regarder, et je ne comprend pas le probleme)  


merci de votre aide les amisss


cordialement Max



____________________

PAYSANATURE16 03/05/2017 à 15H53

bonjour,

donc tu a 5 parcelles en culture et les autres en





____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
MAX-K-29 03/05/2017 à 22H41

PAYSANATURE16, toute mes parcelle sont en culture actuellement 

 -- > 14 parcelle d'épinard = 245 hectare

 --> 7 parcelle de haricot vert = 75 hectare

 --> 5 parcelle de maïs grain = 26 hectare 

 --> 3 parcelle d'herbe = 21 hectare

 --> 6 parcelle de tournesol = 45 hectare

et 4 parcelle en jachère (toute les 4 sont déjà travailler -> Déchaumer -> épandu -> labourer -> vibro-culte)

comme dit plus haut, sur mes 39 parcelle de culture, quand j'ai cliquer sur la petite truelle a coté du pivot, je n'avais le choix, de l’installer que dans 5 parcelle différente ! dont 2 qui sont en culture de tournesol cette saison !!! (les 5 parcelle ont toute une source d'eau, sais claire, mais j'en est  13 autre avec des source) 


alors, es que sais un bug ou pas, je ne sais pas, c'est la premier foi que j'utilise un pivot, jetait sur des enrouleur jusque la ...



____________________

JOUEUR_24041_4 04/05/2017 à 17H23

Si je comprend bien ta question: tu ne peux construire la canalisatin que sur la parcelle qui est dans la même région que ta ferme. Le but de la canalisation est de remplir tes cuve d'eau depuis ta cuve à la ferme. A mon avis cela ne sert que si ta parcelle n'as pas de source....

IDEFIX 04/05/2017 à 23H13

Bonsoir,

Je ne suis pa sure, mais je crois qu'une source ne sert à rien pour remplir les bacs à eau d'où l'interet de la canalisation.

Par contre çà ne sert à rien s'il y a une rivière (un ruisseau je ne sais pas) car les animeaux peuvent y boire.

Bon jeu

idefix



____________________
Idefix
JOUEUR_273226_2 04/05/2017 à 23H18

un source peu remplir un bac sur une parcelle.

MAX-K-29 05/05/2017 à 00H39

Merci pour vos réponse 


MAIS, je n'est pas besoin de canalisation !!!!! (j'ai pas de bovin sur ma ferme ;-) )

Ce que je voulais en faite, sais construire (installer) des Pivot central de ce type 


et les coupler donc a des rampe de pivot comme sa 


dans toute mes parcelle !!!!!

ET mon probleme, c'est que je ne peut mettre des pivot que dans 5 de mes 19 parcelle qui on une source d'eau  

parcelle 1 --> n° 3817561 (elle fait 8 hectare, et a une source de niveau 1) situer en Bretagne/Finistère/zone N°3

parcelle 2 --> n° 3917621 (elle fait 3 hectare, et a une source de niveau 7) situer en Bretagne/Finistère/zone N°7

parcelle 3 --> n° 4010121 (elle fait 8 hectare, et a une source de niveau 8) situer en Bretagne/Finistère/zone N°9

parcelle 4 --> n° 4010151 (elle fait 6 hectare, et a une source de niveau 4) situer en Bretagne/Finistère/zone N°8

parcelle 5 --> n° 4010161 (elle fait 6 hectare, et a une source de niveau 2) situer en Bretagne/Finistère/zone N°3.


Il me reste donc 13 parcelle dans les quelle j'ai bien une source d'eau, dans les quelle je peut installer des enrouleur, mais je ne peut pas y construire de pivot central !!

(j'ai crue, au début que cela venais du fait que les parcelle ne ce situe pas dans la même zone que ma ferme, qui est en zone N°3, donc ce n'est pas sa !!!!

sur les 5 parcelle, seulement 2 sont en jachère,  donc on peut installer un pivot, même dans une parcelle avec une culture en pousse !!!!

le fait de les avoir acheter ou louer a Partcel, ne change rien, car sur les 5 parcelle, 3 sont louée, 1 acheter a simagri, et 1 acheter via Partcel !!!! )


es que sais normale, ou es que sais un bug de simagri ???



____________________

JPG94 05/05/2017 à 12H28

Salut Max-K

Avec toutes les vérifications que tu as faites, ça me paraît vraiment étrange que ça ne fonctionne pas. J'ai installé des dizaines de pivots, je ne vois vraiment pas d'où peut venir ton problème.

Ca sent le bug, tu devrais contacter la hotline

Bonne journée

PAYSANATURE16 05/05/2017 à 13H24

oui dans ce cas contact la hotline car c'est rien d'autre qu'un bug



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
MAX-K-29 05/05/2017 à 13H53

Merci JPG94

Problème résolue,  Ce n’était pas un bug, juste un manque de lecture de ma part 


J'ai actuellement des épinard et haricot vert en culture, et vue le manque d'eau sur Fr2, j'ai mie en route tout mes enrouleur sur les parcelle !!!

Voila pourquoi, je ne pouvais pas mettre de pivot !!!


j'avais pas bien lue les règle sur l'irrigation par pivot (enfin, j'avais pas lue tout le paragraphe) 

Il y a bien marquer "A noter que dans une même parcelle vous ne pouvez pas mettre un pivot/rampe et un enrouleur, c'est l'un ou l'autre."


merci pour votre aide les amisss


cordialement Max



____________________

JOUEUR_120570_2 24/06/2017 à 16H37

bonjour a tous, je voulais savoir si les retenues collinaires se recharge l'hiver, lorsque les parcelles sont en jacheres etc...

on ne peut en faire qu'une/zone? 300 000m3 max?

donc max 30parcelles a 10 000m3 /jour

les retenues sont construitent si il y a présence d'une rivière dans la zone, on est ok la dessus?  mais si j'ai une source de 10 000m3 sur une parcelle, est-ce qu'elle peut rechargé ma retenu collinaire?


merci d'avance



____________________

  La Terre Tourne, JOHN DEERE la retourne 

<

JOUEUR_120570_2 24/06/2017 à 19H59

bonjour, j'ai posé la question sur l'aide simagri, mais la réponse n'est pas a la hauteur

j'explique

j'ai une riviere de 6000m3 qui passe dans ma parcelle iri2 dans la zone 5, je cré une retenu de 100 000m3.

dans toutes les autre parcelles de la zone 5, apparait une retenue de 100 000m3 provenant de la parcelle iri2! jusque la ok

j'ai une autre parcelle appelé "45" dans la meme zone, ou j'ai la présence de ma retenue 100 000m3 de iri2.  dans cette parcelle "45" j'ai aussi un ruisseau de 675m3 qui passe, et juste en face j'ai la possibilité de crée une 2eme retenue collinaire pour la zone 5 en fait!

mes questions sont les suivantes:

si je ne cré pas la retenue collinaire dans la parcelle"45" je perd les 675m3?

dans  les autres parcelles, je vais devoir choisir entre la retenue "45" et la retenue "iri2"?

si un petit bonhomme rouge peut m'expliquer...  ou un joueur qui a expérimenté la chose.

parce que rien dans les règles du jeu, rien dans le forum etc...



____________________

  La Terre Tourne, JOHN DEERE la retourne 

<

MAX-K-29 25/06/2017 à 15H18

Salut.


malgré ma maigre expérience dans les retenue collinaire, je vais essayer de répondre a tes question ^^


- Déjà, si tu a une rivière avec un débit de 6000 m3, il te faudra me semble t'il 16 jour pour remplir ta retenue de 100 000 m3 (ce qui me parait louche ^^).

- Ta retenue ce trouve dans la zone n°5, donc tu ne pourra irriguer que les parcelle ce situant dans cette DITE zone n°5.

- Les retenue ce remplisse tout les jour (a minuit je crois) dans la limite du débit de la rivière, (si elle débite 1000 m3, ta retenue sera créditer de 1000 m3 jour, et ainsi de              suite) Tu peut arrêter le pompage, (pour agrandir ta retenue par exemple) 

- La taille de ta retenue est limiter par la taille de ta parcelle, (me semble t'il) Si ta parcelle fait 1 ha, tu ne pourra faire une retenue que de 1500 m3, Si en revanche, elle fait          45 ha (surface max des parcelle) tu pourra faire une retenue de 67 500 m3 ***

- Tu peut faire autant de retenue collinaire que tu a de rivière ( si tu a 5 rivière en zone n°1, tu pourra faire 5 retenue, etc etc)

- L’irrigation par pivot nécessite 10 m3 d'eau par Hectare/heur (tu peut arroser durant 24 h max) donc il te faut 240 m3 pour arroser 1 ha/jour  

   Si tu a 100 000 m3 de retenue, tu peut arroser 416.66 ha pendant 24 heur ! mais comme ta rivière ne débite que 6000 m3, tu devra attendre 16 jour pour quelle ce remplisse a nouveau !


Perso, je te dirai de vérifier tes parcelle et retenue, car, A moins que cela changer d'une région a une autre, moi, tout mes parcelle border par une rivière(en Bretagne et Pays de la Loire), je ne peut pas construire plus de 67 500 m3 de réserve collinaire.


- Si tu a deux retenue dans la même zone (sais que tu a du bol ^^)  je pense qu'elle s'additionne automatiquement !! ***

- Si tu a en plus une source, tu peut utiliser plus d'eau tout simplement (ou utiliser la retenue pour les parcelle qui n'ont pas de source *** 

    (je te dirais sa dans 1 semaine, quand j'aurai semer mes épinard ^^)


Par contre, je ne sais pas quoi te dire pour ton ruisseau, car moi, malgré une retenue d'eau dans la même zone qu'un ruisseau, je ne peut pas construire une deuxième retenue ! A voir, fait le teste  sa ne coûte pas grand chose si tu fait 100 m3 de retenue et tu en aura le cœur net ^^


Pour moi, les ruisseau servais juste a abreuver les animaux dans la parcelle! 


En espérant t'avoir éclairer un peut !


Bon jeu, cordialement Max



____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :